Innovation

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a présenté son Plan pour l’innovation et les compétences, lequel met l’accent sur les gens et tient compte du caractère changeant de l’économie afin de s’assurer qu’elle fonctionne pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Le plan fera du Canada un leader mondial dans une économie axée sur l’innovation, de manière à créer des emplois et à assurer la croissance de la classe moyenne.

Innovation Canada

Du financement à la prestation de conseils spécialisés, en passant par l'établissement de nouvelles collaborations, les services et programmes d'Innovation Canada visent à aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l'économie du Canada.

  • L'Initiative des supergrappes d'innovation vise à renforcer les grappes les plus prometteuses du Canada, où le secteur privé, les établissements universitaires, les organismes à but non lucratif et d'autres intervenants se regroupent pour stimuler l'économie et créer des emplois durables et bien rémunérés.
  • Solutions innovatrices Canada offre aux innovateurs des occasions de résoudre des défis gouvernementaux en leur fournissant le soutien financier dont ils ont besoin pour transformer leurs bonnes idées en solutions concrètes.

La plateforme numérique d'Innovation Canada rassemble tous ces services en un même endroit. Vous y trouverez nos programmes, mais c'est aussi le bon endroit où aller pour obtenir une liste personnalisée de tout ce que le gouvernement peut faire pour votre entreprise.

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Au titre du FSI, des contributions remboursables et non remboursables sont versées aux entreprises de toutes tailles des secteurs industriel et technologique du Canada. Le budget du programme s'élève à 1,26 milliard de dollars sur cinq ans. Il regroupe et simplifie l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, le Programme de démonstration de technologies, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur automobile.

Objectifs du programme

Le programme compte quatre volets, et chacun a ses propose objectifs:

  • Volet 1: Favoriser les activités de recherche et de développement qui accéléreront le transfert de la technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs.
  • Volet 2: Faciliter la croissance et l'expansion des entreprises au Canada.
  • Volet 3: Attirer et conserver des investissements de grandes envergures au Canada.
  • Volet 4: Faire progresser la recherche industrielle, le développement et la démonstration de technologies grâce à la collaboration entre le secteur privé, les chercheurs et les organisations à but non lucratif.

Conseil national de recherches Canada (CNRC) – Aérospatiale

Le Centre de recherche en aérospatiale du CNRC appuie cette industrie majeure avec des installations, un savoir-faire et une connaissance du secteur qui engendrent un apport constant d'idées neuves et de nouvelles technologies, et facilitent le développement de même que la démonstration de produits et de procédés qui répondent aux enjeux commerciaux avec lesquels les secteurs canadien et mondial de l'aéronautique et de l'espace doivent composer présentement.

Réseaux collaboratifs

Date de modification :