Réponse de la direction et plan d'action – Évaluations du financement d'ISDE accordé à l'Institut Perimeter et à l'Institut d'informatique quantique

Les constatations et les recommandations découlant des évaluations du financement d'ISDE accordé à l'Institut Périmètre de physique théorique et à l'Institut d'informatique quantique ont été transmises à la Direction générale des programmes et partenariats scientifiques du Secteur des sciences et de la recherche, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). La direction a été consultée et a approuvé les conclusions du rapport. Elle prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations applicables d'ici le 31 mars 2022. 

Recommandation Mesure prévue pour donner suite à la recommandation Dirigeant responsable Date d'achèvement prévue

Évaluation du financement d'ISDE accordé à l'Institut Périmètre (IP) de physique théorique

Le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devrait collaborer avec l'IP pour élaborer des paramètres permettant de faire le suivi et de rendre compte de ses retombées sur la recherche expérimentale et les applications dans le secteur privé.

La contribution à l'IP vise principalement à appuyer l'excellence de la recherche canadienne en physique théorique. Bien que cette recherche ne soit pas destinée à générer une recherche expérimentale de suivi ou une application immédiate dans le secteur privé, l'histoire a montré que ce type de recherche a été à l'origine de nombreuses avancées scientifiques d'importance, de nouvelles technologies et de nouvelles applications.

ISDE s'efforcera de saisir ces répercussions à long terme. Il s'agira notamment de collaborer avec l'IP pour élaborer des paramètres permettant de faire le suivi et de rendre compte de ses retombées sur la recherche expérimentale et les applications dans le secteur privé, dans le cadre d'une stratégie révisée de mesure du rendement

Directeur général, Programmes et partenariats scientifiques

31 mars 2022

Évaluation du financement d'ISDE accordé à l'Institut d'informatique quantique

Le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devrait surveiller le paysage de la recherche quantique au Canada de manière plus générale, y compris les forces complémentaires qui se développent au sein des instituts de recherche dans l'ensemble du Canada.

Au cours des deux dernières années, ISDE a mené des recherches et des analyses pour mieux comprendre l'écosystème de la recherche quantique.

En collaboration avec le Secteur de l'industrie d'ISDE, le Secteur des sciences et de la recherche noue un dialogue avec les provinces, les institutions universitaires et des entreprises commerciales de premier plan afin de suivre et de comprendre les défis et les occasions liés au secteur des sciences quantiques.

Le Secteur des sciences et de la recherche continuera à surveiller le paysage de la recherche quantique de manière plus générale, y compris les forces complémentaires qui se développent au sein des instituts de recherche aux quatre coins du pays, afin de s'assurer de comprendre les répercussions de la recherche de l'Institut d'informatique quantique dans le contexte plus large de la recherche quantique canadienne. Il s'agira notamment de mobiliser les parties prenantes de la recherche quantique, en plus de documenter et de préparer des analyses sur le paysage de la recherche quantique.

Directeur général, Politiques scientifiques

31 mars 2022