L'industrie canadienne de l'automobile

En Route pour Gagner — rapport du conseiller pour le secteur de l’automobile

Le 15 janvier 2018, Ray Tanguay, le conseiller des gouvernements du Canada et de l’Ontario pour le secteur automobile a soumis aujourd’hui un rapport intitulé «En Route pour Gagner» qui présente sa vision du secteur canadien de l’automobile et propose des mesures à prendre pour que le Canada profite pleinement des investissements consentis à ce secteur.

L'industrie canadienne de l'automobile fabrique des véhicules légers, dont les voitures, les fourgonnettes et les camionnettes, et des véhicules lourds, comme les camions, les autobus urbains et scolaires et les véhicules militaires, en plus de toute une gamme de pièces, de composants et de systèmes utilisés dans l'assemblage de ces véhicules. En complément de ses activités de fabrication, l'industrie compte sur un solide réseau de concessionnaires de véhicules automobiles et sur un marché secondaire, dont les services et le système de distribution sont aujourd'hui de calibre international.

L'industrie canadienne de l'automobile est :

  • Régie par les dispositions de l'ALENA (Canada, États-Unis, Mexique)
  • Concurrentielle à l'échelle mondiale
  • La huitième en importance au monde avec une balance commerciale positive
  • Un secteur d'activité important de l'économie canadienne, qui emploie plus d'un demi-million de personnes.

Véhicules fabriqués au Canada

À propos de nous

La Direction générale des industries de l’automobile et des transports(DGIAT) est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques, des initiatives et des services visant à encourager l'innovation, la compétitivité sur la scène internationale et la croissance durable dans les secteurs de l'automobile, du camionnage et du transport ferroviaire.

La direction générale s'acquitte de sa mission en recueillant et en analysant des renseignements sectoriels et commerciaux, à partir desquels elle élabore des politiques et des stratégies visant à promouvoir le commerce, à attirer de l'investissement, à faire avancer de nouvelles technologies et compétences, et à accroître la compétitivité. Elle travaille en partenariat avec un certain nombre de ministères et d'organismes gouvernementaux. Elle prépare également des analyses et des produits d'information destinés aux industries clientes et aux clients gouvernementaux.

Date de modification :