Automotive Innovation Fund—program summary


In 2008 the federal government introduced the Automotive Innovation Fund (AIF), providing $250 million over five years to support strategic, large scale research and development projects in the automotive sector that support innovative, greener and more fuel efficient vehicles. In 2016, changes were made to provide both payable and non-repayable contributions, expanding the list of eligibility costs to include land and buildings, and increase the maximum amount of contribution from $250 million to $500 million for greenfield investments.

The AIF will support Canada’s environmental agenda in advancing Canadian capabilities in fuel-efficient automotive technologies, greenhouse gas reduction and clean technologies. It demonstrates the government’s commitment to implementing Canada’s Science and Technology (S&T) Strategy in an automotive context. The AIF also provides an important complement to the Government’s agenda to support industry competitiveness, outlined in a plan called Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians.

Under the AIF, Innovation, Science and Economic Development Canada will consider funding proposals that provide for private sector investment in Canada of more than $75 million until March 31, 2021. Eligible projects will include vehicle and powertrain assembly operations associated with significant automotive innovation and R&D initiatives. Other large-scale automotive innovation and R&D initiatives will also be considered, provided they meet the $75 million threshold.

Proposals will be assessed based on their contribution to:

  • automotive R&D capacity and knowledge-based jobs in Canada;
  • the government’s S&T Strategy and environmental agenda;
  • the development of innovative, fuel-efficient technologies or processes;
  • the long-term economic benefit to Canada, including significant job creation/retention; and
  • their potential to attract further investments to foster Canadian competitiveness.

Support under the AIF will be provided for major automotive innovation and R&D initiatives to develop and build greener, more fuel-efficient vehicles, inclusive of:

  • new product development (e.g., advanced emissions technologies, energy-efficient engines and transmissions, advanced materials, including engineered plastics, and lightweight components and materials);
  • leading-edge engineering and design, and prototype development;
  • advanced product testing that ensures cleaner, more efficient automotive performance, and reduces greenhouse gases;
  • the development of new production methods and process technologies, including advanced flexible manufacturing techniques;
  • new or expanded facilities to produce leading-edge and more energy efficient vehicles and powertrains;
  • substantive investments in new flexible manufacturing processes; and
  • introduction of other new transformative production technologies to substantially increase productivity and efficiency (e.g., robotics and advanced IT systems).

Individual proposals will be evaluated in consideration of the strength of the business case, including with respect to R&D and innovation, environmental and economic benefits.

Date modified:

Archivé — Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile — Sommaire

L'appel de demandes du Fonds d'innovation automobile est maintenant terminé. Pour du financement plus récent pour les entreprises dynamiques et émergentes dans les secteurs à forte croissance, consultez le Fonds stratégique pour l'innovation.


Le Budget 2008 a annoncé le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (FISA) qui accordera 250 millions de dollars sur cinq ans à des entreprises du secteur de l’automobile. Ce fonds appuie des travaux de recherche et de développement stratégiques de grande envergure axés sur le développement de véhicules innovateurs, plus écologiques et à plus faible consommation de carburant. En 2016, des changements ont été apportés pour prévoir l’offre de contributions remboursables et de contributions non remboursables, pour élargir la liste des coûts admissible afin d’y inclure les terrains et les bâtiments, et pour augmenter le montant maximal de la contribution, qui passe ainsi de 250 millions à 250 millions de dollars dans le cas des investissements en installations nouvelles.

Le Fonds appuiera le programme environnemental du Canada en renforçant les capacités canadiennes en technologies automobiles éco-énergétiques et en réduction des gaz à effet de serre. Il montre l'engagement du gouvernement de mettre en œuvre la Stratégie des sciences et de la technologie (S-T) du Canada dans le secteur de l'automobile. De plus, le Fonds ajoute un complément important à l'objectif du gouvernement de prendre des mesures pour soutenir la compétitivité de l'industrie, tel que souligné dans le cadre d'avantage Canada.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada étudiera les demandes de financement dans le cadre du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile qui prévoient un investissement du secteur privé au Canada évalué à plus de 75 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2021. Les projets admissibles comprendront les activités d'assemblage de véhicules et de groupes motopropulseurs associées à des initiatives importantes d'innovation et de R-D dans le secteur de l'automobile. Les autres initiatives similaires de grande envergure seront également prises en considération si elles atteignent le seuil des 75 millions de dollars.

Les projets seront évalués en fonction de leur contribution :

  • au renforcement des capacités de R-D dans le secteur de l'automobile au Canada ainsi qu'à la création d'emplois axés sur le savoir;
  • à l'atteinte des objectifs du gouvernement en matière de S-T et d'environnement;
  • à la mise au point de technologies ou de procédés novateurs et éco-énergétiques;
  • à l'apport d'un avantage économique à long terme au Canada, notamment la création ou la conservation d'un grand nombre d'emplois;
  • consistant en leur possibilité d'attirer d'autres investissements qui favorisent la compétitivité canadienne.

Le soutien dans le cadre du Fonds sera accordé à de grandes initiatives d'innovation et de R-D dans le secteur de l'automobile visant à mettre au point des véhicules moins polluants et plus éco-énergétiques et comprenant entre autres les éléments suivants :

  • développement de nouveaux produits, p. ex., des technologies avancées de réduction des émissions, des moteurs et des transmissions éco-énergétiques, des matériaux nouveaux, notamment des plastiques techniques ainsi que des composants et des matériaux légers;
  • ingénierie et conception de pointe, élaboration de prototypes;
  • essai avancé de produits pour qu'ils soient plus propres et plus éco-énergétiques, pour réduire les gaz à effet de serre;
  • mise au point de nouvelles technologies des produits et des procédés, notamment des techniques avancées de fabrication flexible;
  • construction ou agrandissement d'installations en vue de fabriquer des véhicules et des groupes motopropulseurs de pointe et plus éco-énergétiques;
  • investissements importants dans de nouveaux procédés de fabrication flexibles;
  • introduction d'autres nouvelles technologies de fabrication évolutives afin d'augmenter considérablement la productivité et l'efficience (p. ex., robotique, systèmes informatiques de pointe, etc.).

Chaque proposition sera évaluée en fonction de la solidité de l'analyse de rentabilisation, notamment en qui concerne les avantages environnementaux et économiques ainsi que ceux sur le plan de la R-D et de l'innovation.

Date de modification :