Automotive Innovation Fund—program details and criteria

The call for applications of Automotive Innovation Fund has closed. For newer funding for dynamic and emerging firms in high-growth sectors, visit the Strategic Innovation Fund.


Program objectives

The Automotive Innovation Fund (AIF) provides repayable and non-repayable contributions to automotive companies in support of strategic, large-scale research and development projects in the automotive sector to build innovative, greener and more fuel-efficient vehicles. This will help Canada leverage its ability to maintain and grow its critical mass of automotive manufacturers, parts suppliers, and R&D and technology clusters in order to enhance a strong innovative and knowledge-based economy.

The objectives of the AIF are to:

  • build automotive research and development (R&D) capacity in Canada and secure knowledge-based jobs through the growth of a strong automotive industry;
  • enhance the government's inclusive innovation, science and technology (S&T) and environmental agendas;
  • support the development and/or implementation of innovative, fuel efficient technologies or processes;
  • promote long-term economic benefit to Canada including significant job creation/retention;
  • serve as catalyst for further private sector investments to foster Canadian competitiveness, including investments in production equipment or processes and next-generation manufacturing technologies.

Eligible recipients

Eligible recipients are corporations incorporated pursuant to the laws of Canada carrying on business in Canada with proposals for investments in Canada valued at more than $75 million until March 31, 2021, for vehicle or powertrain assembly operations associated with significant automotive innovation and R&D initiatives. Automotive innovation and R&D initiatives other than vehicle or powertrain assembly are also eligible provided they meet the $75 million threshold.

Eligible projects and eligible activities

Eligible projects for funding under the AIF are those projects with a total private sector investment valued at more than $75 million until March 31, 2021 and comprising eligible activities.

Eligible activities mean significant automotive innovation and R&D initiatives to develop and build greener, more fuel efficient vehicles, inclusive of:

  • new product development, e.g., advanced emissions technologies, energy efficient engines and transmissions, advanced materials, including engineered plastics, light weight components and materials;
  • leading edge engineering and design, prototype development;
  • advanced product testing with a view to ensuring cleaner, more efficient automotive performance and reduced greenhouse gases (GHGs);
  • the development of new production methods and process technologies, including advanced flexible manufacturing techniques;
  • new or expanded facilities that generate significant economic benefits, including employment;
  • substantive investments in new flexible manufacturing processes; and
  • introduction of other transformative new production technologies to substantially increase productivity and efficiency (e.g., robotics, advanced IT systems, etc.)

Eligible projects must require government funding to meet the scope, location and timing of the proposed eligible project. eligible projects will typically have an implementation period of up to March 31, 2021, though exceptions will be considered on a case-by-case basis.

Ineligible activities under the AIF are those that do not meet program objectives and may include:

  • regular maintenance, operation costs, regular retooling of facilities;
  • replacement technology without substantive improvement in productivity and energy efficiencies;
  • restructuring, mergers and acquisitions with minimal contribution to Canada's economic and environmental objectives; and
  • consolidation of traditional product lines without substantive new productive capacity or contribution to Canada's new fuel consumption objectives.

Eligible costs

Eligible costs are those incurred and paid by the recipient and which are necessary and reasonable to carry out the eligible activities to which they relate, as outlined in the project's statement of work. Eligible costs will be limited to non-recurring costs and will include labour, material, overhead, specialized equipment and other costs which are attributable to the project. The program will consider on a case by case basis costs associated with land and buildings.

Costs associated with land and infrastructure must be, necessary and reasonable to carry out the eligible activities to which they relate, such as construction costs of new plants and/or existing plants that house or contribute to significant R&D activities.

The AIF may support retroactive reimbursement of eligible project costs incurred and paid prior to the signing of the contribution agreement on a case by case basis. This is due to the length and complexity of strategic large-scale projects in the automotive sector. Costs supported on a retroactive basis will not exceed 20% of the total eligible costs of the project. The Minister shall not reimburse an applicant for eligible costs incurred and paid should the applicant’s proposal be rejected.

Stacking provisions and other government assistance

The assessment of the required level of assistance will take into consideration the total assistance from all levels of government (e.g., federal, provincial and municipal assistance). This includes assistance such as all grants and contributions being considered, implicit subsidies, forgivable loans, investment tax credits and any other grant or contribution.

Contributions under these terms and conditions will respect the government policy on stacking, which generally limits total government assistance to 50% of eligible costs of industrial development projects, and to 75% of eligible costs of industrial research projects and other types of industrial projects.

Supporting documentation required from applicants

Applicants will be required to submit sufficient information to allow for assessment against the criteria for the program. This could include:

Organizational information

  • A description of the applicant (legal structure, ownership, management, business experience, financial statements for the years covered by the project, technical team, etc.);
  • A demonstration of how the applicant meets the eligibility criteria of the program;
  • Assurance that the applicant is in good standing with regard to all federal, provincial, territorial and municipal laws and regulations;
  • Corporate documents such as articles of incorporation, corporate by-laws and related instruments;
  • Affirmation that any person including any consultant or in-house lobbyist who lobbies on its behalf to obtain funding under AIF and who is required to be registered pursuant to the Lobbyists Registration Act is registered pursuant to that Act;
  • Affirmation that the applicant has not and neither has any person on its behalf:
    1. engaged or employed any person for the purposes of obtaining AIF funding; or
    2. required any employee or official to solicit AIF funding; and paid, or agreed to pay, that person, employee or official a commission, contingency or success fee or any other consideration (whether monetary or otherwise) that is dependant upon the applicant receiving AIF funding;
  • Assurance that any former public servant, that derives benefit from the contribution agreement, will be in compliance with the Values and Ethics Code for Public Servants, and the Conflict of Interest Act;
  • Assurance that any former public servant and company official, that derives benefit from the contribution sgreement, will be in compliance with the Lobbyist Registration Act; and
  • Assurance that no member of the House of Commons or Senate will benefit from the contribution.

Project information

  • Project proposal, workplan, and budget addressing the overall context/objectives and goals of the project, as well as major activity areas and key project performance milestones as well as the planned schedule of repayments;
  • The forecasted total cost (eligible and ineligible costs) of the project, and details of financing;
  • The amount of any federal, provincial, territorial or municipal assistance or tax credit, received or likely to be received for the project;
  • The names of those officers responsible for the project, with details on the qualifications of the key individuals carrying out the proposed work;
  • Details on how the project and the applicant will meet the assessment criteria; and
  • Information on all other funding applications made by the applicant, including the organizations from which assistance was requested and the amount requested, as well as the outcome of the applications.

Assessment criteria

All applications for contributions under the AIF will be assessed for their suitability for AIF funding in the context of their relevance to the objectives of the AIF. The AIF will establish reasonable but high standards for assessing project proposals.

Overall, applications will be assessed in terms of the extent to which they demonstrate:

  • that the project contributes to the strategic objectives of the government, including significant innovation, environmental and economic benefit to Canada;
  • that the project is technologically feasible, and that the applicant possesses, or can reasonably be expected to secure, the requisite technological and managerial capabilities, and financial resources, to achieve the stated objectives of the project;
  • that a contribution under AIF is necessary to ensure that the project (either individually or as part of a portfolio of related activities of the applicant) proceeds with the desired scope, timing or location; and
  • that a repayable contribution would be repaid.

Assessment process

The proposals of applicants will be assessed by Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) in accordance with a three-phase process.

Phase one

Eligible recipients will be required to demonstrate that proposed projects meet AIF Program objectives.

Phase two

Subject to meeting the program objectives, the project will be assessed by ISED in accordance with the following program benefits:

Innovation benefits

  • nature and degree of strategic technology innovation and/or excellence that is new to Canada;
  • feasibility of strategic activities leading to technological innovations in product, process or service applications;
  • advancement of industrial know-how by adopting international best practices to Canada;
  • extent and manner in which existing Canadian strengths and capabilities in automotive technology development can be strengthened;
  • degree to which Canadian companies are enabled to participate more strategically in major automotive platforms and global value chains; and
  • potential for managing technology spill-over and diffusion to deepen automotive supply chain capabilities.

Environmental benefits

  • sustainable reductions to air pollutants and greenhouse gas emissions, arising from either the use or manufacture of vehicles and their constituent parts and systems;
  • contribution to new environmental technologies and objectives, including lightweight materials technologies and applications;
  • impact on end-of-vehicle life recycling rates and costs; and
  • estimated impact on levels of private sector investment in S&T related to the environment and human safety.

Economic benefits

  • nature of the opportunities provided to Canadians to contribute to a highly skilled and knowledge-based workforce;
  • impact on productivity and competitiveness of Canadian firms for the benefit of all Canadians;
  • contribution to achieving the goals of Canada's S&T Strategy, in particular: increasing the level and commitment of the private sector to undertake R&D in Canada; strengthening Canada's knowledge base and attracting to Canada international talent;
  • impact on increasing the supply of highly qualified and globally connected workforce supporting businesses; and
  • collaborative partnerships with post-secondary institutions or public research institutes.

Company capability to achieve the stated objectives

  • financial resources, management expertise, business plan to achieve benefits;
  • technical team's experience to conduct the project; and
  • ability to repay the contribution.

Phase three

Non-repayable contributions will only be considered for eligible projects that demonstrate high strategic value and global significance. The following criteria will be used to measure such additional project benefits, which will be applied to eligible projects, to be considered for a non-repayable contribution (either in whole or in part):

  • Leveraging advanced technologies: Development, deployment, or production of key industry technologies that are shaping the direction of the automotive industry and that build on Canada’s technological strengths, helping position Canada as a global industry leader, including, but not limited to: light-weighting, and other new material formulations or processing techniques; connected and autonomous vehicle technologies; and vehicle software, hardware and other future-oriented information technology innovations;
  • Investing in clean technologies: Significant development, adoption and/or production of clean vehicle technologies and other innovative products that promote Canada’s climate change and environmental agenda, including, but not limited to, alternative powertrain, including fuel cell and fuel storage systems, vehicle electrification (including controls and/or performance optimization), and other zero-emission vehicle technologies;
  • Securing existing facilities into the future: Investments necessary to secure globally significant mandates (immediately or in the future) that will serve to anchor facilities over the longer term (ten or more years), and that will help attract and retain further investment (spillover benefits), including investments in significant productivity improvements, strategic partnerships, and deployment of head-office or R&D functions related directly to the implementation and operation of the project within Canada;
  • Growing Canada’s automotive footprint: Establishment of greenfield or expanded manufacturing or R&D facilities that will significantly contribute to innovation, job creation and global value chain opportunities.

Projects meeting one or more of these criteria will be considered for non-repayable contributions, given that the eligible recipients have clearly demonstrated their capability to achieve the stated objectives. This includes, but is not limited to: information regarding financial resources, experience, management expertise, and performance measurement strategies. In all cases, as a key indicator of eligibility for funding under the AIF, it is expected that projects will also secure provincial funding.

Due diligence

Each eligible project considered for funding under the AIF will be subject to a comprehensive due diligence process that will examine the feasibility of the proposed eligible project, and the Eligible Recipient’s ability to deliver on the proposed benefits of the eligible project. Due diligence will be conducted by ISED with support from experts within ISED, from other departments/government organizations, and external experts, as needed. All eligible projects will be analyzed to determine the relative technological, management and financial risk, as well as the likelihood of achieving the forecasted benefits. Proposed eligible projects successfully completing due diligence will be recommended to the Minister for approval.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile — Détails du programme

L'appel de demandes du Fonds d'innovation automobile est maintenant terminé. Pour du financement plus récent pour les entreprises dynamiques et émergentes dans les secteurs à forte croissance, consultez le Fonds stratégique pour l'innovation.


Objectifs du programme

Le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile (FISA) offre des contributions remboursables et non remboursables aux entreprises du secteur automobile qui réalisent des projets de recherche-développement stratégiques et de grande envergure en vue de construire des véhicules novateurs, plus verts et éconenergétiques. Ce faisant, il contribuera à faire en sorte que le Canada soit mieux en mesure d’ancrer et d’accroître sa masse critique de constructeurs automobiles, de fournisseurs de pièces, de grappes de R-D ainsi que de technologie à l’appui d’une économie du savoir forte et novatrice.

Les objectifs du FISA s'établissent comme suit :

  • Bâtir la capacité de recherche-développement (R-D) dans le secteur de l’automobile au Canada et protéger les emplois axés sur le savoir grâce à l’essor d’une industrie automobile vigoureuse
  • Élargir les plans d’action du gouvernement pour les sciences et la technologie (S-T) et l’environnement
  • Favoriser le développement et la mise en application de technologies et de procédés innovateurs et axés sur l’efficacité énergétique
  • Favoriser les retombées économiques à long terme pour le Canada, notamment la création et le maintien de nombreux emplois
  • Servir de catalyseur pour encourager le secteur privé à effectuer davantage d’investissements pour stimuler la compétitivité du Canada, y compris des investissements dans l’équipement et les procédés de fabrication et dans les technologies de fabrication de la prochaine génération

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles sont les entreprises constituées en société en vertu des lois du Canada qui mènent des activités au Canada et dont les propositions d’investissement au Canada sont évaluées à plus de 75 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2021 en ce qui a trait à des activités liées au développement de véhicules ou de groupes motopropulseurs comportant un niveau élevé d’innovation et de R-D. Les projets liés à l’innovation et à la R-D dans le domaine de l’automobile autres que ceux qui portent sur le développement de véhicules ou de groupes motopropulseurs sont également admissibles sous réserve qu’ils représentent un investissement de plus de 75 millions de dollars.

Projets et activités admissibles

Sont admissibles à un financement au titre du FISA les projets faisant l’objet d’investissements du secteur privé d’une valeur de plus de 75 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2021 et comportant des activités admissibles.

Sont admissibles les activités comportant un niveau d’innovation élevé et d’importantes activités de R-D visant la mise au point et la construction de véhicules plus écologiques et à consommation moindre de carburant, notamment les suivantes :

  • Développement de nouveaux produits, p. ex. technologies d’émission de pointe, moteurs et transmissions écoénergétiques, matériaux de pointe comme les produits en plastique techniques et les composants et matériaux légers
  • Travaux techniques et conception de pointe et développement de prototypes
  • Essais poussés de produits pour assurer le rendement plus propre et plus efficace des automobiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Développement de nouvelles méthodes de production et de nouvelles technologies des procédés, notamment de techniques de fabrication de pointe souples
  • Construction ou agrandissement d’installations générant d’importants avantages économiques, notamment sur le plan de l’emploi
  • Investissements importants dans de nouveaux procédés de fabrication souples
  • Mise en application de nouvelles technologies de fabrication transformatrices visant à accroître la productivité et l’efficacité (p. ex., robotique et systèmes de TI de pointe)

Pour qu’un projet soit admissible, le financement du gouvernement doit être nécessaire, et le projet doit satisfaire aux critères relatifs à l’envergure, à l’endroit et au choix du moment. Les projets admissibles seront généralement assortis d’une période de mise en œuvre jusqu'au 31 mars 2021, mais les exceptions seront examinées au cas par cas.

Les activités non admissibles à du financement dans le cadre du FISA sont celles qui ne satisfont pas aux objectifs du programme et peuvent comprendre :

  • L'entretien, les coûts de fonctionnement normaux et le réoutillage des installations
  • Les technologies de remplacement qui ne contribuent pas de façon significative à l'accroissement de la productivité et de l'efficacité énergétique
  • Les restructurations, les fusions et les acquisitions qui ne contribuent que marginalement à l'atteinte des objectifs économiques et environnementaux du Canada
  • La consolidation de gammes de produits conventionnelles sans que cela ne se solde en une nouvelle capacité de production ou ne contribue à l'atteinte des nouveaux objectifs du Canada en matière de consommation de carburant

Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont ceux qui ont été engagés et payés par le bénéficiaire et qui sont nécessaires et raisonnables pour exécuter les activités admissibles auxquelles ils se rapportent et dont il est fait état dans l’Énoncé des travaux. Ils seront limités aux coûts non récurrents et incluront les coûts se rattachant à la main-d’œuvre, au matériel, aux frais généraux, à l’équipement spécialisé et à d’autres coûts liés au projet. Le soutien dans le cadre du programme sera envisagé au cas par cas pour ce qui est des coûts liés aux terrains et aux immeubles.

Les coûts liés aux terrains et à l’infrastructure doivent être raisonnables et nécessaires à la réalisation des activités admissibles auxquelles ils se rapportent, par exemple les coûts de construction liés à des usines nouvelles ou existantes où sont réalisées ou coordonnées d’importantes activités de R-D.

Le FISA pourra permettre, au cas par cas, le remboursement à titre rétroactif de coûts admissibles d’un projet qui ont été encourus et payés avant la signature de l’accord de contribution. Cela tient à la durée et à la complexité des projets stratégiques à grande échelle dans le secteur automobile. Les coûts remboursés de façon rétroactive ne pourront dépasser 20% des coûts admissibles totaux du projet. Le Ministre ne pourra pas rembourser les coûts admissibles à un demandeur si la proposition de ce dernier est rejetée.

Dispositions relatives au cumul de l'aide et aux autres formes d'aide gouvernementale

L’évaluation du niveau d’aide nécessaire tiendra compte du total de l’aide de tous les ordres de gouvernement (aide fédérale, provinciale et municipale). Cela comprend l’aide sous forme de subventions et de contributions, les subventions implicites, les prêts-subventions, les crédits d’impôt à l’investissement, et toute autre subvention ou contribution.

Les contributions versées selon ces modalités seront conformes à la politique du gouvernement en matière de cumul de l’aide qui, de manière générale, plafonne l’aide gouvernementale à 50% des coûts admissibles des projets de développement industriel et à 75% des coûts admissibles des projets de recherche-développement et des autres types de projets industriels.

Documentation à l'appui exigée des demandeurs

Les demandeurs devront fournir suffisamment d’information pour permettre l’évaluation des demandes et des projets proposés au regard des critères du programme. L’information exigée comprend ce qui suit :

Information au sujet de l'organisation

  • Une description de l’entité requérante (p. ex., structure juridique, régime de propriété, gestion, expérience des affaires, états financiers pour les années sur lesquelles porte le projet et nom des membres de l’équipe technique)
  • Une attestation de la conformité du demandeur aux critères d'admissibilité du programme
  • L'assurance que le demandeur est en règle en ce qui a trait à toutes les lois et règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux
  • Les documents concernant la société (p. ex., statuts constitutifs, règlements administratifs de la société et instruments connexes)
  • Une attestation selon laquelle tout individu, y compris tout consultant ou lobbyiste interne, qui fait du lobbying au nom du demandeur en vue d'obtenir du financement dans le cadre du FISA et qui doit être enregistré au titre de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes, est enregistré conformément à la Loi
  • Une attestation selon laquelle ni le demandeur ni qui que ce soit en son nom :
    1. n'a embauché qui que ce soit dans le but d'obtenir du financement dans le cadre du FISA;
    2. n'a demandé à un employé ou à un représentant de solliciter du financement dans le cadre du FISA et n'a payé ni accepté de verser à cette personne, à cet employé ou ce représentant une commission, des honoraires ou une rémunération en fonction des résultats ou toute autre contrepartie (pécuniaire ou autre) conditionnelle à l'obtention de financement dans le cadre du FISA
  • L'assurance que tout ancien fonctionnaire qui obtient des avantages de l'entente de contribution se conformera au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique et à la Loi sur les conflits d'intérêts
  • L'assurance que tout ancien fonctionnaire ou représentant de l'entreprise qui obtient des avantages de l'entente de contribution se conformera à la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes
  • L'assurance qu'aucun député ou sénateur ne bénéficiera de la contribution

Information au sujet du projet

  • La proposition de projet, le plan de travail et le budget faisant état du contexte, des objectifs généraux, des principaux domaines d'activité et jalons du projet, ainsi que du calendrier de remboursement prévu
  • Le total prévu des coûts (admissibles et non admissibles) du projet et les détails du financement
  • Le montant de l'aide fédérale, provinciale, territoriale ou municipale ou des crédits d'impôt que le projet a reçus ou qu'il recevra probablement
  • Le nom des personnes responsables du projet, ainsi que les titres de compétence des principales personnes qui effectueront le travail proposé
  • Des renseignements détaillés sur la conformité du projet et du demandeur aux critères d'évaluation
  • Des renseignements au sujet de toutes les autres demandes de financement soumises par le demandeur, y compris le nom des organisations auxquelles de l'aide a été demandée, le montant de l'aide demandée et les résultats des demandes soumises

Critères d'évaluation

Toutes les demandes de contribution soumises dans le cadre du FISA seront évaluées pour déterminer leur admissibilité à du financement au titre du FISA et leur pertinence au regard des objectifs du programme. Des critères raisonnables, mais élevés, seront établis pour évaluer les propositions de projets admissibles.

De façon générale, les demandes seront évaluées pour déterminer si le projet :

  • Contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques du gouvernement, y compris la production d'avantages importants pour le Canada au chapitre de l'innovation, de l'environnement et de l'économie
  • Est réalisable sur le plan technologique et si le demandeur possède ou qu'il est raisonnable de s'attendre à ce qu'il se garantisse les capacités techniques et administratives exigées ainsi que les ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de projet établis
  • Doit faire l'objet d'une contribution du SIFA pour aller de l'avant (soit individuellement soit en tant qu'élément d'un portefeuille d'activités connexes du demandeur) selon l'envergure, l'échéancier et l'endroit prévus
  • Rendra possible le remboursement des contributions versées (le cas échéant)

Processus d'évaluation

Les propositions seront évaluées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) selon un processus en trois étapes.

Première étape

Les bénéficiaires admissibles devront démontrer que les projets proposés cadrent avec les objectifs du FISA.

Deuxième étape

Sous réserve du respect des objectifs du programme, ISDE évaluera le projet pour déterminer s’il offre les avantages attendus sur les plans suivants :

Avantages sur le plan de l'innovation

  • Nature et niveau d’innovation technique stratégique et/ou d’excellence qui sont nouveaux au Canada
  • Faisabilité des activités stratégiques menant à des innovations techniques dans les applications des produits, des procédés ou des services
  • Accroissement du savoir-faire industriel grâce à l’adoption de pratiques exemplaires internationales au Canada
  • Mesure dans laquelle les forces et les capacités du Canada dans le domaine du développement de la technologie automobile peuvent être renforcées et façon dont elles peuvent l’être
  • Mesure dans laquelle les entreprises canadiennes sont habilitées à prendre part de façon plus stratégique à des plates-formes automobiles et à des chaînes de valeur mondiales
  • Potentiel de gestion et de diffusion des technologies d’aval pour accroître les capacités des chaînes d’approvisionnement dans le domaine de l’automobile

Avantages sur le plan de l'environnement

  • Réductions durables des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre engendrés par l’utilisation ou la fabrication des véhicules et de leurs composants et systèmes
  • Contribution aux nouveaux objectifs et technologies environnementaux, y compris les technologies et les applications de matériaux légers
  • Incidence sur les taux et les coûts de recyclage des véhicules arrivés la fin de leur vie utile
  • Incidence estimative sur les niveaux d’investissement du secteur privé dans les S-T liées à la sécurité de l’environnement et des personnes

Avantages sur le plan économique

  • Nature des possibilités offertes aux Canadiens de faire partie d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétente
  • Incidence sur la productivité et la compétitivité des entreprises canadiennes au profit de tous les Canadiens
  • Contribution à l’atteinte des objectifs de la Stratégie des S-T du Canada, en particulier en ce qui a trait à l’accroissement du niveau d’engagement du secteur privé de réaliser des travaux de R-D au Canada, ainsi qu’au renforcement de la base de connaissances du Canada et de la capacité d’attirer des talents de divers pays au Canada
  • Incidence sur l’augmentation du nombre d’employés hautement qualifiés et mondialement branchés qui appuient les entreprises
  • Partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaire ou les instituts de recherche du secteur public

Capacité de l'entreprise d'atteindre les objectifs établis

  • Ressources financières, expertise en gestion, plan d'entreprise pour produire des avantages
  • Expérience de l'équipe technique dans l'exécution de projets
  • Capacité de rembourser la contribution

Troisième étape

Les contributions non remboursables ne seront envisagées que dans le cas des projets admissibles présentant une grande valeur stratégique et une pertinence générale importante. Les critères suivants serviront à mesurer ces avantages supplémentaires afin de déterminer si un projet admissible pourra faire l’objet d’une contribution non remboursable (en tout ou en partie) :

  • Tirer parti des technologies de pointe : développement, mise en œuvre ou production de technologies clés de l’industrie qui façonnent l’orientation de l’industrie automobile et qui misent sur les atouts technologiques du Canada, aidant à positionner le Canada comme chef de file mondial de l’industrie, notamment l’allègement et les autres nouvelles formulations de matériaux ou techniques de fabrication, les technologies touchant les véhicules autonomes et connectés, les technologies logicielles et matérielles liées aux véhicules et les autres innovations porteuses d’avenir en matière de technologies de l’information
  • Investir dans les technologies propres : développement important, adoption ou production de technologies de véhicules propres et d’autres produits novateurs allant dans le sens des programmes canadiens en matière d’environnement et de changements climatiques, y compris les nouveaux groupes motopropulseurs, dont les piles à combustible et les systèmes de stockage de carburant, l’électrification des véhicules (y compris les systèmes de contrôle ou l’optimisation du rendement) et les autres technologies de véhicules à zéro émission
  • Protéger les installations existantes à l’avenir : investissements nécessaires en vue d’obtenir des mandats d’envergure mondiale (immédiatement ou à l’avenir) qui ancreront les installations à long terme (10 ans ou plus), et qui aideront à attirer et à retenir d’autres investissements (retombées), y compris les investissements dans les améliorations notables de la productivité, les partenariats stratégiques et l’établissement de sièges sociaux ou d’installations de R-D ayant un lien direct avec la mise en œuvre et l’exécution du projet au Canada
  • Élargir l’empreinte du secteur canadien de l’automobile : établissement ou agrandissement d’installations de fabrication ou d’installations de R-D qui apporteront une contribution importante à l’innovation, à la création d’emplois et aux occasions dans les chaînes de valeur mondiales

Les projets remplissant un ou plusieurs de ces critères pourront faire l’objet d’une contribution non remboursable, sous réserve que les bénéficiaires admissibles aient clairement démontré qu’ils seront en mesure d’atteindre les objectifs fixés, notamment au moyen d’information sur les ressources financières, l’expérience, les compétences en gestion et les stratégies de mesure du rendement. Dans tous les cas, l’obtention de financement de la part d’un gouvernement provincial sera considérée comme un indicateur clé de l’admissibilité au financement dans le cadre du FISA.

Diligence raisonnable

Tous les projets pour lesquels un financement est envisagé au titre du FISA seront assujettis à un processus exhaustif de diligence raisonnable au cours duquel sera examinée la faisabilité du projet admissible proposé ainsi que la capacité du bénéficiaire de fournir les avantages proposés dans le cadre du projet admissible. Ce processus sera dirigé par ISDE, avec l’appui d’experts du Ministère et d’autres ministères ou organismes gouvernementaux ainsi que d’experts de l’extérieur, au besoin. Tous les projets admissibles seront analysés pour déterminer les risques relatifs qu’ils présentent sur les plans de la technologie, de la gestion et des finances ainsi que la probabilité de réalisation des avantages attendus. Une fois cette étape franchie avec succès, les projets admissibles seront présentés au Ministre pour approbation.

Date de modification :