Consumed by debt? Information for consumers on the insolvency process

See our new video series to learn how a Licensed Insolvency Trustee can help you find the most appropriate option to get out of debt.

Contents


Having a personal financial crisis?

Some of us will face a personal financial crisis during our lives. We may be able to solve some money problems ourselves, but other times we need professional help. It could be a problem that became worse over time. Or it could have happened suddenly because of job loss, a serious illness, a marriage breakup or other major life event.

Whatever the cause, if you cannot pay your personal bills or debts, you have options.

Recognize the danger signals

You have a debt problem, or are going to have one, if:

  • you continually go over your spending limit or you use your credit cards as a necessity rather than a convenience
  • you are always borrowing money to make it from one payday to the next
  • you pay only interest or service charges monthly and do not reduce your total debt over many months
  • creditors pressure you for payment, have obtained a wage garnishment, threaten to sue or repossess your car, furniture or television, or hire a collection agency to recover the money for them
  • utility companies cut off service because your bills have gone unpaid

top of page

Contact a Licensed Insolvency Trustee

Meet with a Licensed Insolvency Trustee to go over all of your options

If you are facing serious financial difficulties, you will want to meet with a Licensed Insolvency Trustee (LIT). When you meet with an LIT, bring all the information about your financial situation: credit card statements, bank statements, mortgage records, loan documents, etc. An LIT will explain the merits and outcomes of the various options available to you. Typically, LITs do not charge for this first meeting.

The LIT represents a balance of interests between you and your creditors and is an officer of the court. In addition to helping you assess your situation, the LIT will give you information and advice about both the proposal and bankruptcy processes and plays an impartial role in ensuring your rights, as well as those of the creditors, are respected.

What is a Licensed Insolvency Trustee?

A Licensed Insolvency Trustee (LIT) is the only professional authorized to administer government-regulated insolvency proceedings that allow you to be discharged from your debt, such as a consumer proposal or a bankruptcy.

When you choose an LIT, you can be confident that you are dealing with someone who has demonstrated that they have the knowledge, experience and skills to be granted a licence from the Office of the Superintendent of Bankruptcy.

An LIT:

  • Reviews the affairs of consumers having financial difficulties and provides a full range of options
  • Deals with creditors on your behalf
  • Safeguards the rights of the consumer from abuse

To find a Licensed Insolvency Trustee in your area:

Know the difference between a Licensed Insolvency Trustee and a debt consultant

top of page

Understanding the consumer proposal and bankruptcy process

There are a variety of possible solutions to your financial crisis. This section provides information about two formal solutions supervised by the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB): the consumer proposal and the bankruptcy, which offer legislative protection under Canada’s Bankruptcy and Insolvency Act. Both solutions allow the honest, but unfortunate debtor to be discharged from most of their debts.

Consumer proposal

If your total debts are less than $250,000 (not including your mortgage), a consumer proposal may be the right choice for you.

A consumer proposal is a plan to pay your creditors a percentage of what is owed to them or to extend the time you have to pay off your debts, or both.

With this option, you make payments to a Licensed Insolvency Trustee (LIT), and then this money is divided among your creditors.

Under the law, you cannot take longer than five years to make the payments set out in a consumer proposal.

Why file a consumer proposal?

A consumer proposal can help you solve your money problems without having to declare bankruptcy. Unlike a bankruptcy, if your creditors accept your proposal and, as long as you follow the terms of your proposal, you will be able to keep your assets (e.g., any savings or investments, your car, your house, etc.).

Your creditors must agree to the proposal

The LIT handling your filing will work with you to develop a proposal that is more likely to be approved by your creditors. Your LIT will file the proposal with the OSB. The LIT will also give a copy of the proposal to your creditors, along with a report on your personal situation and the causes of your financial difficulties.

Your creditors are given 45 days to either accept or reject your consumer proposal.

If your proposal is accepted:

  • you will be responsible for paying either a lump sum or periodic payments to the LIT and keeping to any other conditions in the proposal
  • you keep your assets so long as you make your payments to your secured creditors
  • you must attend two mandatory counselling sessions; and
  • the proposal will be on your credit record for the duration of the proposal term plus another three years

If your proposal is not accepted, your LIT will work with you to make changes to the proposal and resubmit it. Or you may be able to look at other options for solving your financial problems, including filing for bankruptcy.

Once the proposal is filed with the OSB, you stop making payments to the creditors of your unsecured debts. Plus, if your creditors are using a wage garnishment process, or have filed lawsuits against you, these actions are stopped.

At the end of the time period for your proposal and as long as you have met all the payment terms and conditions, you will be legally released from the debts included in the proposal.

NOTE:

If you owe more than $250,000, you have the option of filing a different type of proposal, called a “Division I” proposal. But unlike a consumer proposal, if a Division I proposal is not accepted by your creditors, you become bankrupt automatically.

Bankruptcy

Bankruptcy is also a legal process that can be accessed through a Licensed Insolvency Trustee (LIT). You should file for bankruptcy only as a last resort – when you cannot meet your financial obligations and cannot solve your debt problems any other way. It is important to understand what you would need to do to file for bankruptcy, as well as what effects it would have on you.

The LIT will help you complete the required forms. Once they have been filed and the Official Receiver working at the OSB has reviewed and accepted the bankruptcy, you will be formally declared bankrupt. From that point on, the LIT will deal directly with your creditors. Calls from creditors or collection agencies should also stop. If they don’t, direct them to speak to your LIT. An LIT can give you further information that applies to your particular case.

When you declare bankruptcy, you are responsible for cooperating with the LIT during the bankruptcy process and providing all required information.

When you become bankrupt, the LIT takes possession of all of your assets over and above those exempt under provincial or territorial law, such as household goods, clothing and tools of your trade.

The assets that you turn over to the LIT will be sold, and the money will be used to pay your creditors and fees related to your bankruptcy.

Mandatory counselling

If you file for bankruptcy or if you file a consumer proposal, you will be required to attend two counselling sessions led by a qualified counsellor or a Licensed Insolvency Trustee. These sessions will help you to manage your future financial affairs.

Fees

You will need to pay fees to file a consumer proposal or bankruptcy. Fees vary on a case-by-case basis and are regulated by the federal government.

top of page

Understanding the discharge from bankruptcy

A bankruptcy discharge is the final step in a bankruptcy. Once you are discharged from bankruptcy, you will be released from the legal obligation to repay most of the debts you had when you were declared bankrupt. Certain types of debts will not be forgiven such as alimony, support payments or court-imposed fines, penalties or restitution orders.

Obtaining a discharge will take nine months or longer, depending on your situation and your cooperation with the Licensed Insolvency Trustee (LIT) throughout the process.

What happens to your credit rating if you file a proposal or declare bankruptcy?

Credit bureaus are notified when a bankruptcy or proposal is filed. A consumer proposal will be on your credit record for the duration of the proposal term plus another three years. Information about a first bankruptcy is usually removed from your credit report six or seven years after you have been discharged from bankruptcy, depending on which province you live in.

Consumer proposal and bankruptcy records remain public

When you file a proposal or declare bankruptcy, your name becomes part of public bankruptcy and insolvency records. These records are accessible to anyone who makes a request for the information.

Sometimes the discharge from bankruptcy is automatic

Whether or not your discharge happens automatically depends on a number of factors.

If this is your first bankruptcy, you will be automatically discharged from bankruptcy nine months after filing as long as:

  1. your discharge is not opposed by the LIT, or by a creditor, or the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB); and
  2. you have not refused or neglected to receive counselling; and
  3. you are not required to pay a portion of your surplus income as per the standard established by the OSB. If you have to make payments to your LIT for surplus income, you will be eligible for an automatic discharge after contributing part of this income for 21 months. If you do not qualify for an automatic discharge, you will be required to go to court to attend a discharge hearing

Bankruptcy-related mediation

Bankruptcy-related mediation is available to help resolve disputes between a person who has declared bankruptcy and their LIT regarding surplus income payments. Under certain circumstances, mediation is also available if a creditor opposes a discharge. For more information, visit the OSB via the Canada.ca website.

top of page

About the Office of the Superintendent of Bankruptcy

The Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB) is responsible for administration of the Bankruptcy and Insolvency Act, as well as certain duties under the Companies’ Creditors Arrangement Act. We license and regulate the insolvency profession, ensure an efficient and effective regulatory framework, supervise stakeholder compliance with the insolvency process, and maintain public records and statistics.

Questions and complaints

If you have questions about proposals, the bankruptcy process and other related matters, speak to a Licensed Insolvency Trustee (LIT), or contact the OSB by phone, or via the Canada.ca website.

The OSB is also responsible for recording and, where appropriate, investigating complaints against LITs, debtors and creditors. To file a complaint, you can either contact the OSB by phone, or via the Canada.ca website.

1-877-376-9902
1-866-694-8389 (for hearing impaired)
(8:30 a.m. to 4:30 p.m. – Monday to Friday)

top of page

Date modified:

Croulez-vous sous les dettes? Information sur la procédure d’insolvabilité à l’intention des consommateurs

Veuillez consulter notre nouvelle série de vidéos qui vous apprendra comment un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider à choisir la meilleure option pour vous sortir de l’endettement.

Contenu


Vivez-vous une crise financière personnelle?

Certains d’entre nous devront affronter une crise financière personnelle au cours de leur vie. Même si nous pouvons parvenir à régler nous-mêmes certains problèmes financiers, nous aurons besoin d’une aide professionnelle pour d’autres. Une crise pourrait résulter d’un problème qui s’est aggravé au fil du temps, d’une situation survenue soudainement à la suite d’une perte d’emploi, d’une maladie grave, de l’échec d’un mariage ou d’un autre événement marquant de la vie.

Quelle que soit la cause, si vous ne pouvez pas payer vos factures ou vos dettes personnelles, vous avez des options.

Sachez reconnaître les signes avant-coureurs

Vous éprouvez un problème d’endettement ou vous êtes sur le point d’en éprouver un si :

  • vous dépensez toujours plus que votre budget ne vous le permet et vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité et non pas parce qu’elles sont pratiques;
  • vous empruntez toujours de l’argent pour joindre les deux bouts, d’une paye à l’autre;
  • vous payez seulement les intérêts ou les frais d’administration mensuels, sans jamais réduire votre dette totale au fil du temps;
  • les créanciers vous pressent de les rembourser, ont obtenu une saisie de votre salaire, vous menacent de poursuite ou de reprendre possession de votre voiture, de vos meubles, de votre téléviseur, ou retiennent les services d’une agence de recouvrement;
  • les entreprises de services publics vous coupent le service parce que vous ne payez pas vos factures.

haut de la page

Communiquez avec un syndic autorisé en insolvabilité

Prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité pour passer en revue toutes les options à votre disposition

Si vous éprouvez de graves difficultés financières, il vous sera utile de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Assurez-vous d’apporter à votre rencontre initiale tous les renseignements relatifs à votre situation financière : les relevés de cartes de crédit, les relevés bancaires, les dossiers de prêt hypothécaire, les documents de prêt, etc. Un SAI vous expliquera les avantages et les résultats des diverses options à votre disposition. Il n’y a généralement pas de frais pour cette première rencontre.

Le SAI est un agent judiciaire et préserve un équilibre entre vos intérêts et ceux de vos créanciers. Il vous aidera non seulement à évaluer votre situation, mais il vous renseignera et vous conseillera aussi sur la proposition de consommateur et la procédure de faillite. Aussi, il joue un rôle impartial en s’assurant que vos droits, de même que ceux de vos créanciers, sont respectés.

Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est le seul professionnel autorisé à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement, dont la proposition de consommateur ou la faillite, qui peuvent vous libérer de vos dettes.

Lorsque vous décidez de faire appel à un SAI, vous pouvez être assuré que vous faites affaire avec une personne ayant prouvé qu’elle possède les connaissances, l’expérience et les aptitudes requises pour obtenir une licence délivrée par le Bureau du surintendant des faillites.

Le SAI :

  • examine les affaires des consommateurs qui éprouvent des difficultés financières et présente toutes les options qui s’offrent à eux;
  • traite directement avec les créanciers en votre nom;
  • protège les droits des consommateurs contre les abus.

Pour trouver un syndic autorisé en insolvabilité dans votre région

Faites la différence entre un syndic autorisé en insolvabilité et un conseiller en gestion de dettes

haut de la page

Comprendre la proposition de consommateur et la procédure de faillite

Diverses solutions sont possibles pour résoudre votre crise financière. La présente section vous renseigne sur deux solutions officielles supervisées par le Bureau du surintendant des faillites (BSF) : la proposition de consommateur et la faillite, qui, l’une comme l’autre, offrent une protection législative en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada. Les deux solutions permettent aux débiteurs honnêtes, mais malchanceux, d’être libérés de la plupart de leurs dettes.

Proposition de consommateur

Si votre endettement total est inférieur à 250 000 $ (à l’exclusion de votre prêt hypothécaire), la proposition de consommateur peut être le choix qui vous convient le mieux.

La proposition de consommateur est un plan qui permet de rembourser à vos créanciers un pourcentage de ce que vous leur devez ou de prolonger la période qui vous est accordée pour rembourser vos dettes, ou les deux.

Si vous optez pour cette solution, vous faites des paiements à un syndic autorisé en insolvabilité qui ensuite les répartit entre vos créanciers.

Selon la loi, vous ne pouvez pas échelonner sur plus de cinq ans les paiements établis dans une proposition de consommateur.

Pourquoi déposer une proposition de consommateur?

Une proposition de consommateur peut vous aider à résoudre vos problèmes financiers sans avoir à déclarer faillite. Contrairement à une faillite, si vos créanciers acceptent votre proposition, et tant que vous en respectez les modalités, vous pourrez garder vos actifs (c’est-à-dire l’épargne ou les placements, votre auto, votre maison, etc.).

Vos créanciers doivent accepter la proposition

Le SAI vous aidera à élaborer une proposition que vos créanciers sont les plus susceptibles d’accepter. Il déposera la proposition au BSF et en remettra une copie à vos créanciers, de même qu’un rapport sur votre situation personnelle et les causes de vos difficultés financières.

Vos créanciers ont 45 jours pour accepter ou rejeter votre proposition de consommateur.

Si votre proposition est acceptée :

  • vous devrez soit payer un montant forfaitaire, soit faire des paiements périodiques au SAI et respecter toute autre condition contenue dans la proposition;
  • vous conserverez vos actifs tant que vous ferez les paiements prévus à vos créanciers garantis;
  • vous devrez participer à deux séances de consultation obligatoire;
  • la proposition figurera à votre dossier de crédit pour la durée de la proposition, plus trois autres années.

Si votre proposition est rejetée, votre SAI vous aidera à la modifier et à la soumettre de nouveau. Vous pourrez aussi examiner d’autres options pour résoudre vos problèmes financiers, dont le dépôt d’une cession en faillite.

Une fois la proposition déposée au BSF, vous cessez de faire des paiements aux créanciers de vos dettes non garanties. De plus, si vos créanciers ont recours à une procédure de saisie de salaire ou ont intenté des poursuites judiciaires contre vous, ces mesures sont interrompues.

À la fin de la période prévue dans votre proposition, et pourvu que vous ayez respecté toutes les modalités de paiement, vous serez légalement libéré des dettes visées par la proposition.

À NOTER

Si votre endettement est supérieur à 250 000 $, vous avez la possibilité de déposer un type de proposition différent appelé proposition en vertu de la section I. Toutefois, contrairement à une proposition de consommateur, si une proposition en vertu de la section I n’est pas acceptée par vos créanciers, vous faites automatiquement faillite.

Faillite

La faillite est aussi une procédure légale à laquelle vous pouvez avoir accès par l’intermédiaire d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Vous devez déclarer faillite en dernier recours seulement, lorsque vous n’arrivez plus à respecter vos obligations financières et que vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes d’endettement d’aucune autre manière. Il est important de comprendre ce que vous devrez faire pour déclarer faillite, de même que les effets de cette solution pour vous.

Le SAI vous aidera à remplir les formulaires nécessaires et les déposera au BSF. Lorsque le séquestre officiel les aura examinés et qu’il aura accepté la faillite, vous serez considéré officiellement en faillite. À partir de ce moment-là, le SAI traitera directement avec vos créanciers en votre nom. Les appels des créanciers ou des organismes de recouvrement devraient également cesser. Si ce n’est pas le cas, dites-leur de s’adresser à votre SAI. Ce dernier peut vous donner d’autres renseignements applicables à votre situation en particulier.

Lorsque vous déclarez faillite, vous devez collaborer avec le SAI pendant la procédure de faillite et lui fournir tous les renseignements nécessaires.

Lorsque vous devenez failli, le SAI prend possession de tous vos biens, sauf ceux qui sont exclus en vertu des lois provinciales ou territoriales, par exemple les articles ménagers, les vêtements et les outils pour exercer votre métier.

Les biens que vous remettez au SAI seront vendus, et le produit de la vente servira à rembourser vos créanciers et à acquitter les frais liés à votre faillite.

Consultation obligatoire

Si vous déposez une proposition de consommateur ou une cession en faillite, vous devrez participer à deux séances de consultation dirigées par un conseiller qualifié ou un syndic autorisé en insolvabilité. Ces séances vous aideront à gérer vos affaires financières futures.

Frais

Vous devrez payer des frais pour déposer une proposition de consommateur ou une cession en faillite. Les frais varient d’un cas à l’autre et sont réglementés par le gouvernement fédéral.

haut de la page

Comprendre la procédure de libération de la faillite

Une libération de faillite est la dernière étape de la procédure de faillite. La libération vous dégage de l’obligation légale de rembourser la plupart des dettes que vous aviez au moment où vous avez déclaré faillite. Certains types de dettes, par exemple les pensions alimentaires, les paiements de soutien, les amendes, les sanctions ou les ordonnances de restitution imposées par un tribunal, ne sont pas visés par la libération.

L’obtention d’une libération prendra neuf mois ou plus, selon votre situation et votre collaboration avec le SAI tout au long de la procédure.

Qu’en est-il de votre cote de crédit si vous déposez une proposition de consommateur ou une cession en faillite?

Les agences d’évaluation du crédit sont informées du dépôt d’une proposition ou d’une faillite. Une proposition de consommateur figurera à votre dossier de crédit pendant la durée de la proposition, plus trois autres années. L’information sur la première faillite est habituellement retirée de votre dossier de crédit six ou sept ans après la libération de la faillite, selon votre province de résidence.

Les dossiers sur les propositions de consommateur et les cessions en faillite demeurent publics

Lorsque vous déposez une proposition de consommateur ou une cession en faillite, votre nom devient un élément des dossiers publics sur les faillites et l’insolvabilité. Ces dossiers peuvent être consultés par quiconque en fait la demande.

Parfois la libération de la faillite se fait d’office

La question de savoir si votre libération se fera d’office ou non dépend d’un certain nombre de facteurs.

S’il s’agit de votre première faillite, vous en serez libéré d’office neuf mois après son dépôt tant que :

  1. le SAI, un créancier ou le Bureau du surintendant des faillites (BSF) ne s’oppose pas à votre libération;
  2. vous n’avez pas refusé ou négligé d’assister aux séances de consultation;
  3. vous n’êtes pas tenu de verser une portion de votre revenu excédentaire à votre SAI, selon la norme établie par le BSF. Si vous devez faire des paiements au titre du revenu excédentaire, vous serez admissible à une libération d’office après avoir versé une partie de ce revenu pendant 21 mois. Si vous n’êtes pas admissible à une libération d’office, vous devrez comparaître devant un tribunal et participer à une audition de libération.

Médiation liée à la faillite

La médiation liée à la faillite est une option qui vise à résoudre les conflits entre une personne qui a déclaré faillite et son SAI concernant les paiements au titre du revenu excédentaire. Dans certaines circonstances, la médiation est aussi possible si un créancier s’oppose à une libération. Pour en savoir plus, visitez le BSF par le biais du site Canada.ca.

haut de la page

À propos du Bureau du surintendant des faillites

Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) a la responsabilité d’administrer la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et exerce certaines autres fonctions prévues dans la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Il délivre des licences et réglemente la profession en insolvabilité; garantit un cadre de réglementation efficace et efficient; supervise la conformité des intervenants à la procédure d’insolvabilité; tient des registres publics et des statistiques.

Questions et plaintes

Si vous avez des questions concernant les propositions de consommateur, la procédure de faillite ou d’autres affaires connexes, adressez-vous à un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) ou communiquez avec le BSF par téléphone ou par le biais du site Canada.ca.

Le BSF a également la responsabilité d’enregistrer les plaintes contre des SAI, des débiteurs et des créanciers et, le cas échéant, de mener des enquêtes. Pour déposer une plainte, communiquez avec le BSF par téléphone ou par le biais du site Canada.ca.

1-877-376-9902
1-866-694-8389 (personnes ayant une déficience auditive)
(De 8 h 30 à 16 h 30 – du lundi au vendredi)

haut de la page

Date de modification :