GST/HST credit payments in bankruptcy

, and updated

Issue

The Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB) would like to clarify: 

  1. the application of section 67 of the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA) and Rule 59 of the Bankruptcy and Insolvency General Rules (the Rules); and 
  1. whether a trustee can take an assignment of goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit payments from a bankrupt.

Application of Section 67 of the BIA and Rule 59: Property Divisible among Creditors and GST/HST Credit Payments 

Where an individual is receiving GST/HST credit payments, it is reasonable to assume that the individual's income is low to moderate. Bankrupts of modest means often do not have sufficient assets to cover the trustee's fees and disbursements in an assignment in bankruptcy. At the same time, however, it is reasonable to expect that trustees be fairly and adequately compensated for their work. For debtors who cannot afford the cost of bankruptcy, the possibility of using GST/HST credit payments to cover the trustee's fees may provide them with better access to the insolvency process.

Subsection 67(1) of the BIA specifies which property of the bankrupt is to be divided among creditors. It also specifies which property should not be divided among creditors, i.e., which is exempt from execution and seizure by the trustee and kept by the bankrupt.

Paragraph 67(1)(b.1) of the BIA states that the property of a bankrupt divisible among his/her creditors shall not comprise GST/HST credit payments that are made to the bankrupt in prescribed circumstances. Rule 59 prescribes the circumstances for the operation of paragraph 67(1)(b.1) of the BIA. Rule 59, read in conjunction with paragraph 67(1)(b.1), states that the property of the bankrupt divisible among his/her creditors does not comprise GST/HST credit payments if a dividend is available to the creditors without taking that payment into account. Where no dividend is available to the creditors, only that portion of the GST/HST credit payments necessary to cover the trustee’s fees and disbursements can be retained in the context of bankruptcy. The excess portion must be returned to the bankrupt.

Assignment of GST/HST Credit Payments

The OSB would like to clarify whether a trustee can take an assignment of GST/HST credit payments. This question is relevant to situations in which those GST/HST credit payments, as discussed above, are not property of the bankrupt divisible among his creditors, as they were not necessary to make dividends available to creditors, and therefore are exempt. When the property of the bankrupt divisible among his/her creditors comprises the GST/HST credit payments, it vests with the trustee and the bankrupt is no longer able to dispose of or deal with the GST/HST credit payments.

According to Black’s Law Dictionary, an assignment is a transfer or setting over of property, or of some right or interest therein, from one person to another; the term denoting not only the act of transfer, but also the instrument by which it is effected. Footnote 1

Section 67 of the Financial Administration Act (FAA) provides that “Except as provided in this Act or any other Act of Parliament, (a) a Crown debt is not assignable; and (b) no transaction purporting to be an assignment of a Crown debt is effective so as to confer on any person any rights or remedies in respect of that debt.” GST/HST credit payments are Crown debts and, therefore, are not assignable.  By statute, it is not possible for parties to contract out of the FAA and assign a GST/HST credit payment. Footnote 2

Furthermore, it is the OSB’s position that the court cannot order a debtor to hand over exempt GST credits (or allow the trustee to continue to receive and keep them) via a discharge order, as that would defeat the exemption. Footnote 3 The OSB is of the view that a request of this nature by the trustee is inappropriate insofar as it allows credits above the threshold to be retained.

One example on how trustees may legally treat GST/HST credit payments would be the following:

  • The trustee receives a GST/HST refund cheque;
  • The GST/HST credit payment is exempt pursuant to Rule 59, as “there are sufficient funds in the estate to result in a distribution to creditors;”Footnote 4

  • The bankrupt agrees to pay an amount equivalent to the GST/HST refund to the trustee;
  • The trustee must provide the GST/HST refund cheque to the bankrupt, regardless of any agreement between them;
  • The bankrupt cashes the cheque, which shall not be cashed by anyone else, regardless of any agreement with the trustee;
  • The bankrupt pays an amount equivalent to the GST/HST refund, or more, by cash or cheque signed in his or her own name.

Position

A trustee’s powers to receive and retain GST/HST credit payments from a bankrupt are limited pursuant to paragraph 67(1)(b.1) of the BIA, Rule 59 and section 67 of the FAA.

Application of Section 67 of the BIA and Rule 59

  1. The basic character of GST/HST credit payments is that they are property exempt from execution or seizure, except if they are required to satisfy the trustee's fees and disbursements. If there is sufficient money to make a dividend available to the creditors, GST/HST credit payments are considered exempt. Then, they should not be included in the total receipts for the purpose of calculating the trustee's fees, and should be returned to the bankrupt (paragraph 67(1)(b.1) of the BIA and Rule 59). 
  1. In situations where a dividend would not be available to creditors without using the GST/HST credit payment and where a GST/HST credit payment is necessary to cover the trustee's fees and disbursements, the property of the bankrupt comprises the GST/HST credit payment and may be retained by the trustee. Then, it should be included in the trustee's statement of receipts and disbursements for the purpose of calculating the trustee's fees (Rule 59(3)). 
  1. In situations where a dividend would not be available to creditors without using the GST/HST credit payment and where a portion of the GST/HST credit payment is subject to seizure because it is necessary to cover the trustee's fees and disbursements, only that portion should be included in the total receipts in order to calculate the trustee's fees. The excess portion must be returned to the bankrupt and cannot be included in the total receipts for the purpose of calculating the trustee's fees (Rule 59(2)).
  1. In situations mentioned in paragraph 3, the threshold for retention of the GST/HST credit payments is the amount allowable to cover the trustee's fees and disbursements. The discharge date of the bankrupt will have no bearing on which GST/HST credit payments can be retained and a bankrupt's discharge should not be delayed by application of this provision (Rule 59(3)). 

Assignment of GST/HST Credit Payments

  1. Pursuant to the FAA, GST/HST credit payments cannot be assigned. Agreements that purport to do so are ineffective and, when administering a bankruptcy, the trustee is to return the GST/HST credit payments to the bankrupt (section 67 of the FAA). As GST/HST credit payments cannot be assigned, it is inappropriate for trustees to request that they be assigned in a conditional order of discharge.

Effective Date

This position will be enforced for bankruptcies filed after March 4, 2019.

Date modified:

Paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH en cas de faillite

, et mis à jour

Enjeu

Le Bureau du Surintendant des faillites (BSF) aimerait clarifier ce qui suit :

  1. l’application de l’article 67 de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et la règle 59 des Règles générales sur la faillite et l’insolvabilité (les Règles);
  1. déterminer si un syndic peut accepter une cession de paiements au titre du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) d’un failli.

Application de l’article 67 de la LFI et de la règle 59 : biens constituant le patrimoine attribué aux créanciers et paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH

Lorsqu’une personne reçoit des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH, il est raisonnable de supposer que le revenu de la personne est de faible à modeste. Les faillis aux revenus modestes n’ont souvent pas suffisamment d’actifs pour acquitter les honoraires du syndic et les débours dans une cession de biens. En même temps, toutefois, il est raisonnable de s’attendre à ce que les syndics soient équitablement et adéquatement rémunérés pour leur travail. Pour les débiteurs qui ne sont pas en mesure de payer le coût d’une faillite, la possibilité d’utiliser les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH pour acquitter les honoraires du syndic pourrait leur procurer un meilleur accès à la procédure d’insolvabilité.

Le paragraphe 67(1) de la LFI précise quels biens du failli constituant le patrimoine peuvent être attribués aux créanciers. Il précise aussi quels biens du failli constituant le patrimoine ne devraient pas être attribués aux créanciers, c’est-à-dire, ceux qui ne peuvent faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution et sont gardés par le failli.

L’alinéa 67(1)b.1) de la LFI stipule que les biens d’un failli constituant le patrimoine attribué aux créanciers ne comprennent pas les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH qui sont versés au failli dans les circonstances prescrites. La règle 59 prescrit les circonstances pour l’application de l’alinéa 67(1)b.1) de la LFI. La règle 59, lue parallèlement à l’alinéa 67(1)b.1), énonce que les biens du failli constituant le patrimoine attribuable à ses créanciers ne comprennent pas les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH si un dividende est payable aux créanciers sans qu’il faille prendre en compte ce paiement. Lorsque aucun dividende n’est disponible aux créanciers, seule la portion des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH nécessaire pour acquitter les honoraires du syndic et les débours peut être retenue dans le cadre d’une faillite. L’excédent doit être restitué au failli.

Cession des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH

Le BSF aimerait clarifier si un syndic peut accepter une cession de paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH. Cette question est pertinente quant aux paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH qui, comme discuté ci-dessus, ne sont pas des biens du failli constituant le patrimoine attribué à ses créanciers, puisqu’ils n’étaient pas nécessaires pour payer un dividende aux créanciers. Par conséquent, ces paiements ne peuvent pas faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution. Lorsque les biens du failli constituant le patrimoine attribué aux créanciers comprennent les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH, ils sont dévolus au syndic et le failli ne peut plus en disposer ni les gérer.

D’après le Black’s Law Dictionary, une cession est un transfert ou une transmission d’un bien, ou d’un droit ou intérêt qui s’y rattache, d’une personne à une autre; le terme signifie non seulement l’acte du transfert, mais également l’instrument au moyen duquel il est effectué Note de bas de page 1.

L’article 67 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) prévoit que « Sous réserve des autres dispositions de la présente loi ou de toute autre loi fédérale : a) les créances sur Sa Majesté sont incessibles; b) aucune opération censée constituer une cession de créances sur Sa Majesté n’a pour effet de conférer à quiconque un droit ou un recours à leur égard. » Les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH sont des créances de Sa Majesté et, donc, incessibles. En vertu de la loi, il n’est pas possible pour les parties de se dégager par contrat des exigences de la LGFP et de céder un paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH Note de bas de page 2.

De plus, le BSF est d’avis que les tribunaux ne peuvent obliger un débiteur à céder ses paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH qui ne peuvent pas faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution (ni permettre au syndic de continuer à les recevoir et à les conserver) en rendant une ordonnance de libération, car ils iraient ainsi à l’encontre de l’exemption Note de bas de page 3. Il serait inapproprié qu’un syndic présente une demande de cette nature, dans la mesure où des crédits supérieurs au seuil établi pourraient ainsi être conservés.

Voici un exemple de la manière dont les syndics peuvent, conformément à la loi, traiter les paiements au titre du crédit de TPS/TVH :

  • Le syndic reçoit un chèque de remboursement de TPS/TVH;
  • Le paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH ne peut faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution, en application de la règle 59, puisqu’« il y a des fonds suffisants dans l’actif pour entraîner une distribution aux créanciers » Note de bas de page 4;
  • Le failli convient de payer un montant équivalent au remboursement de TPS/TVH au syndic;
  • Le syndic doit fournir le chèque de remboursement de TPS/TVH au failli, indépendamment de toute entente entre eux;
  • Le failli encaisse le chèque, qui ne doit pas être encaissé par une autre personne, indépendamment de toute entente avec le syndic;
  • Le failli paie un montant équivalent au remboursement de TPS/TVH, ou plus, en espèces ou par chèque signé à son ordre. 

Position

Les pouvoirs d’un syndic de recevoir et de retenir d’un failli les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH sont limités en vertu de l’alinéa 67(1)b.1) de la LFI, de la règle 59 et de l’article 67 de la LGFP.

Application de l’article 67 de la LFI et de la règle 59

  1. Le principe de base des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH est que ceux-ci sont des biens qui ne peuvent faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution, sauf s’ils sont requis pour acquitter les honoraires du syndic et les débours. S’il y a suffisamment d’argent pour mettre un dividende à la disposition des créanciers, les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH ne peuvent faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution et sont gardés par le failli. Ils ne doivent pas alors être inclus dans les montants totaux reçus aux fins du calcul des honoraires du syndic et devraient être restitués au failli (alinéa 67(1)b.1) de la LFI et règle 59).
  1. Dans des situations où un dividende ne peut pas être mis à la disposition des créanciers sans utiliser le paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH et où un paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH est nécessaire pour acquitter les honoraires du syndic et les débours, les biens du failli constituant le patrimoine comprennent le paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH et celui-ci peut être retenu par le syndic. Il devrait être alors inclus dans l’état des recettes et des débours du syndic aux fins du calcul des honoraires du syndic (règle 59(3)).
  1. Dans des situations où un dividende ne serait pas disponible aux créanciers sans utiliser le paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH et là où une portion du paiement au titre du crédit pour la TPS/TVH peut faire l’objet d’une saisie ou d’une exécution parce qu’elle est nécessaire pour acquitter les honoraires du syndic et les débours, seule cette portion devrait être incluse dans les montants totaux reçus aux fins du calcul des honoraires du syndic. La portion excédentaire doit être retournée au failli et ne peut être incluse dans les montants totaux reçus aux fins du calcul des honoraires du syndic (règle 59(2)).
  1. Dans les situations mentionnées au paragraphe 3, le seuil pour retenir des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH est le montant permis pour acquitter les honoraires du syndic et les débours. La date de libération du failli n’aura aucune incidence sur la détermination des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH qui peuvent être retenus et la libération d’un failli ne doit pas être retardée par l’application de cette disposition (règle 59(3)).

Cession des paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH

  1. Conformément à la LGFP, les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH ne peuvent faire l’objet d’une cession. Les ententes qui prétendent le faire sont inopérantes et, dans l’administration d’une faillite, le syndic doit restituer au failli les paiements au titre du crédit pour la TPS/TVH qui ne peuvent faire l’objet d’une cession (article 67 de la LGFP. Par conséquent, il est inapproprié qu’un syndic demande, dans une ordonnance conditionnelle de libération, la cession de ces paiements.

Date d’entrée en vigueur

La présente position s’applique aux dossiers de faillite déposés après le 4 mars 2019.

Date de modification :