Insolvency Statistics in Canada—August 2018

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2018.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 6.7% in August 2018 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 4.7% and proposals increased by 8.3%.

The total number of insolvencies in August 2018 was 3.1% higher than the total number of insolvencies in August 2017. Consumer insolvencies increased by 3.3%, while business insolvencies decreased by 4.1%.

For the 12-month period ending August 31, 2018, the total number of insolvencies increased by 0.4% compared with the 12-month period ending August 31, 2017.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending August 31, 2018, increased by 0.5% compared with the 12-month period ending August 31, 2017. Consumer bankruptcies decreased by 6.4%, while consumer proposals increased by 7.0%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 54.8% during the 12-month period ending August 31, 2018, up from 51.4% during the 12-month period ending August 31, 2017. For the 12-month period ending August 31, 2018, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending August 31, 2018, decreased by 3.7% compared with the 12-month period ending August 31, 2017. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were mining, oil and gas extraction; and administrative and support, waste management and remediation services. The biggest increase in insolvencies was experienced by the construction sector and the management of companies and enterprises sector.

Two Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in August 2018. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2018.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Août 2018

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Août 2018.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 6,7 % en août 2018 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 4,7 % et le nombre de propositions a enregistré une hausse de 8,3 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en août 2018 a augmenté de 3,1 % par rapport à août 2017. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a enregistré une hausse de 3,3 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 4,1 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2018, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 0,4 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2017.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2018, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a enregistré une hausse de 0,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2017. Le nombre de faillites de consommateurs a reculé de 6,4 % et les propositions déposées par les consommateurs ont enregistré une hausse de 7,0 %. Au cours de la même période, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 54,8 %, comparativement à 51,4 % pour la période de 12 mois terminée le 31 août 2017. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2018, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 3,7 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2017. Les deux secteurs ayant enregistré la baisse la plus marquée à ce chapitre sont celui de l’extraction minière, de pétrole et de gaz et celui des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion de déchets et des services d’assainissement. Le secteur de la construction et celui de la gestion de sociétés et d’entreprises ont enregistré la hausse la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Deux procédures sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ont été déposées auprès du BSF en août 2018. Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui fait état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprend pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Août 2018.

Date de modification :