Sélection de la langue

Recherche

Module sur l’établissement d’un budget

Bienvenue au module sur l’établissement d’un budget

Dans le présent module :

Lorsque vous suivez les modules :

Bien que les modules soient présentés dans un certain ordre, il est important de se rappeler que chaque personne est unique. Par conséquent, votre conseiller en insolvabilité au titre de la LFI peut adapter la consultation à vos besoins, notamment en changeant l’ordre de présentation des modules en ligne.

Aperçu de l’établissement d’un budget

Processus de consultations en insolvabilité

Une image du processus de consultations en insolvabilité
Description de la figure

La figure illustre une femme blonde vêtue d’un chemisier rose et parcourant une ligne jaune pointillée représentant la marche à suivre habituelle dans le cadre du processus de consultation en matière d’insolvabilité.

L’image apparaît sur fond vert qui ressemble à du gazon. Le haut de l’image apparaît en bleu clair, semblable à la couleur du ciel. Le texte « Processus de consultation en insolvabilité » est affiché en caractères gras et bleu marine. Ce texte apparaît au centre, dans la partie bleue de l’arrière plan.

Dans le coin supérieur gauche de l’image, un nuage gris flotte au-dessus de la tête de la femme qui est accroupie au début de la ligne jaune pointillée. La mention « Dépôt initial du dossier d’insolvabilité » apparaît en blanc sous l’image de la femme. Devant la femme, une flèche au début de la ligne jaune pointillée indique la direction à suivre. La ligne jaune pointillée continue tout droit, puis dévie vers le bas à gauche jusqu’à une image circulaire dont le contour est tracé en blanc. Ce cercle se trouve au centre de l’extrême gauche de l’écran. Le cercle contient l’image de la femme blonde assise sur une chaise devant le bureau d’un homme aux cheveux châtains vêtu d’une chemise bleue et d’une cravate noire. L’homme est assis sur une chaise et il sourit. La mention « Rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité » s’enroule autour du cercle et s’affiche en blanc.

La ligne jaune pointillée continue en bas à gauche de l’image circulaire en faisant une boucle descendante, puis remonte vers la droite jusqu’à une autre image circulaire. Cette partie de la ligne jaune pointillée est intitulée « Étape d’établissement d’un budget » et apparaît en majuscules et en caractères gras de couleur jaune. La deuxième image circulaire est plus grande que les autres images circulaires apparaissant sur l’infographie et est entourée d’une bordure jaune vif. Cela vise à souligner l’importance de ce cercle. Ce cercle se trouve en dessous et légèrement à droite du cercle précédent. Le cercle contient l’image de la femme blonde et d’un homme aux cheveux foncés vêtu d’une chemise noire; tous les deux sont assis sur un canapé bleu. Ils regardent ensemble l’ordinateur portable qui se trouve devant la femme. La mention « Première séance en ligne » apparaît en blanc et s’enroule autour de la bordure extérieure supérieure du cercle. La ligne jaune pointillée s’étend du côté droit supérieur du cercle et dévie vers le haut. La ligne jaune pointillée est reliée à une troisième image circulaire entourée d’une bordure blanche. Ce cercle se trouve légèrement à la droite et au-dessus du cercle précédent. Le cercle contient l’image de la femme blonde assise sur une chaise devant le bureau d’une femme aux cheveux foncés vêtue d’un veston noir et d’un chemisier rouge. La femme aux cheveux foncés est debout et pointe un doigt en direction du mot « Budget » inscrit dans le haut d’un tableau blanc. Le mot « Budget » est écrit en majuscules. Sur le tableau blanc, il y a un diagramme à secteurs sous le mot « Budget ». La mention « Première séance en personne avec un conseiller » apparaît en blanc et s’enroule autour de la bordure extérieure inférieure du cercle.

Il y a une ligne jaune pointillée qui s’étend du côté droit du cercle et qui dévie vers le haut, puis redescend. La ligne jaune pointillée est reliée à une autre image circulaire entourée d’une bordure blanche. Cette quatrième image circulaire se trouve à droite et légèrement sous l’image précédente. Le cercle contient l’image de la femme blonde assise à une table de cuisine en train d’utiliser sa tablette électronique. De l’autre côté de la table, l’homme aux cheveux foncés vêtu d’une chemise noire épluche des pommes de terre. La mention « Deuxième séance en ligne » apparaît en blanc et s’enroule autour de la bordure extérieure supérieure du cercle. Il y a une ligne jaune pointillée qui s’étend depuis la partie inférieure du cercle. La ligne jaune pointillée descend et dévie vers la droite. Sous la ligne jaune pointillée et dans le coin droit de la figure, le texte imprimé en jaune « Étape de la planification pour l’avenir » apparaît en majuscules et en caractères gras. La ligne est reliée au côté gauche d’une autre image circulaire entourée d’une bordure blanche. Ce cercle se trouve en dessous et légèrement à droite du cercle précédent. Le cercle contient l’image de la femme blonde assise sur une chaise devant le bureau de la femme aux cheveux foncés vêtue d’un veston noir et d’un chemiser rouge. La femme aux cheveux foncés est debout et pointe un doigt en direction du mot « Objectifs » inscrit dans le haut d’un tableau blanc. Le mot « Objectifs » est écrit en majuscules. Sur le tableau blanc, il y a l’image d’une liste sous le mot « Objectifs » et de deux crochets à côté de deux éléments de la liste. Le texte « Deuxième séance en personne avec un conseiller » apparaît en blanc et s’enroule autour de la bordure extérieure inférieure du cercle.

La ligne jaune pointillée s’étend de la partie supérieure du cercle vers le haut et dévie vers la droite, puis légèrement vers la gauche, jusqu’à ce qu’elle atteigne le côté droit supérieur de l’arrière-plan de gazon vert. Le mot « Bravo! » apparaît le long de la courbe de la ligne jaune pointillée. Il y a l’image de la femme blonde arborant un grand sourire et se tenant debout avec les bras en l’air. Au-dessus de l’image de la femme, il y a la moitié d’un soleil qui apparaît derrière l’arrière-plan de gazon vert.

Les décisions proactives consistent à avoir la maîtrise et à agir en amont, plutôt que réagir.

L’établissement d’un budget est la première étape de votre nouveau départ financier.

L’établissement d’un budget vous permet de prendre des décisions proactives au sujet de votre argent et de garder la maîtrise de vos finances.

L’établissement d’un budget vous permet de prendre des décisions délibérées au sujet de votre argent et d’assurer votre stabilité financière.

Les décisions délibérées consistent à prendre le temps de réfléchir soigneusement à vos choix.

L’établissement d’un budget vous aidera à garantir que vous avez suffisamment d’argent pour les biens de première nécessité, ainsi que pour les choses qui vous tiennent à cœur.

L’établissement d’un budget est un processus qui vous donnera les moyens de prendre votre situation financière en main!


L’objectif du module sur l’établissement d’un budget est de vous fournir les outils et les renseignements nécessaires pour établir et gérer un budget. D’ici la fin de ce module, vous aurez élaboré votre propre budget. Vous apporterez votre budget à votre séance de consultation en personne. Pendant votre consultation en personne, vous et votre conseiller travaillerez de concert afin de faire en sorte que votre budget vous aidera à réussir dans l’avenir.

Le présent module vous donnera des conseils sur la façon d’intégrer facilement l’établissement d’un budget dans votre routine quotidienne.

image d'un débiteur avec conseiller

Si vous avez des questions, notez-les et apportez-les à votre séance de consultation en personne.

haut de la page

Date de modification :