Processus d’établissement d’un budget

Un budget est simplement un plan pour gérer votre argent

L’établissement d’un budget est un cycle :

Le cycle budgétaire

Une image du cycle budgétaire
Description de la figure

La figure illustre une femme blonde vêtue d’un chemisier rose qui regarde attentivement le cycle budgétaire.

L’arrière-plan de la figure est bleu clair. Il y a une bande verte qui ressemble à du gazon dans le bas de la figure. Dans le centre de l’image, il y a un grand cercle qui représente le cycle budgétaire. Il y a l’image de cette femme blonde de chaque côté du cercle. À la gauche du cercle, la femme blonde est assise sur un banc en bois brun avec un ordinateur portable sur les genoux. L’image d’une ampoule apparaît au dessus et à la droite de sa tête. Elle sourit et pointe son doigt en l’air tout en regardant l’ampoule. À la droite du cercle, la femme blonde est debout et regarde le cycle budgétaire. Elle a une main sur la hanche et une main sur le menton pour montrer qu’elle réfléchit au cycle budgétaire.

Dans le centre de la figure, il y a un cercle bleu foncé entouré de blanc. La mention « Cycle budgétaire » est écrite en blanc dans le milieu du cercle bleu foncé.

Quatre sections uniformément réparties sont annexées à la bordure extérieure du cercle bleu foncé entouré de blanc pour représenter les quatre étapes du cycle budgétaire. Chacune des quatre sections s’incurve autour du contour du cercle bleu foncé. Les quatre sections sont en forme de flèche pour illustrer la direction du cycle budgétaire. Les quatre flèches s’imbriquent les unes dans les autres pour former une forme circulaire.

La flèche courbée qui se trouve dans la partie supérieure gauche du grand cercle est jaune et entourée d’une bordure blanche. La mention « Étape 1 : Préparer » est écrite en blanc dans cette flèche jaune. À la droite de la mention, il y a l’image d’une planchette à pince avec un crochet. Sous la mention et l’image, la mention « Début du mois » est écrite en petits caractères noirs. La flèche jaune pointe vers la droite où elle s’imbrique dans une flèche courbée verte. La flèche verte est entourée de blanc et se trouve dans la partie supérieure droite du grand cercle. La mention « Étape 2 : Créer » est écrite en blanc dans cette flèche verte. À la droite de la mention, il y a l’image d’une liste inscrite sur une feuille de papier avec un crayon. Sous la mention et l’image, la mention « Début du mois » est écrite en petits caractères noirs. La flèche verte pointe vers le bas où elle s’imbrique dans une flèche courbée violette. La flèche violette est entourée d’une bordure blanche et se trouve dans la partie inférieure droite du grand cercle. La mention « Étape 3 : Mettre en œuvre » est écrite en blanc dans cette flèche violette. À la gauche de la mention, il y a l’image d’une liste inscrite sur une feuille de papier avec trois engrenages liés ensemble. Sous la mention et l’image, la mention « Tout au long du mois » est écrite en petits caractères noirs. La flèche violette pointe vers la gauche où elle s’imbrique dans une flèche courbée orange. La flèche orange est entourée d’une bordure blanche et se trouve dans la partie inférieure gauche du grand cercle. La mention « Étape 4 : Examiner » est écrite en blanc dans cette flèche orange. À la gauche de la mention, il y a l’image d’une liste inscrite sur une feuille de papier avec une loupe. Sous la mention et l’image, la mention « Fin du mois » est écrite en petits caractères noirs. La flèche orange pointe vers le haut et s’imbrique dans la flèche jaune du début, et le cycle continue.

haut de la page

Date de modification :