Sélection de la langue

Recherche

Facteurs liés au prêt

Facteurs importants liés au prêt

Précédemment dans le présent module, vous avez examiné les facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’on emprunte de l’argent. Un emprunt est une relation entre vous et le prêteur. Il est important que vous, en tant qu’emprunteur éventuel, preniez connaissance des facteurs que les prêteurs prennent en considération lorsqu’ils prennent des décisions concernant l’octroi d’un prêt.

Gagner la confiance du prêteur

La volonté du prêteur à prêter de l’argent est fondée en grande partie sur le niveau de confiance selon lequel il sera remboursé. Le prêteur peut tenir compte de la cote de crédit comme principal facteur pour décider s’il vous accordera un prêt. Les cotes de crédit sont à l’avantage des prêteurs. Votre cote de crédit est établie en fonction des éléments suivants :

Il est important de comprendre que la façon dont vous utilisez le crédit se reflétera toujours sur votre cote de crédit. L’utilisation responsable du crédit est essentielle pour être capable d’emprunter.

Les prêteurs obtiennent votre cote de crédit auprès d’agences d’évaluation du crédit. Ces agences recueillent des renseignements auprès de prêteurs concernant la façon dont vous utilisez le crédit et communiquent ensuite ces renseignements.

Les prêteurs peuvent également tenir compte d’autres facteurs avant de vous accorder un prêt. Par exemple, votre banque peut être plus encline à vous accorder un prêt si vous entretenez une relation depuis longtemps avec celle-ci.

Dans quelle mesure votre insolvabilité aura-t-elle une incidence sur votre cote de crédit

Votre insolvabilité aura une incidence sur votre cote de crédit. Le tableau ci-dessous illustre en détail certains délais d’insolvabilité (pour obtenir des précisions, il vaut mieux vérifier directement auprès des agences d’évaluation du crédit ou des autorités provinciales).

Dans quelle mesure votre insolvabilité aura-t-elle une incidence sur votre cote de crédit

Dans quelle mesure votre insolvabilité aura-t-elle une incidence sur votre cote de crédit
Description de la figure

Cette infographie montre trois personnes qui se tiennent à la droite d’un grand tableau intitulé « Comment l’insolvabilité affecte votre crédit ». Le titre est écrit en bleu foncé et l’infographie est sur fond turquoise. Deux des trois personnes qui se tiennent à la gauche du tableau sont des débiteurs. Le débiteur qui se trouve à l’extrême gauche de l’infographie est un homme aux cheveux noirs, le visage souriant, et portant des jeans et une chemise noire. Légèrement à la droite de l’homme aux cheveux noirs, se trouve l’autre débiteur qui est une femme aux cheveux blonds, le visage souriant, et portant des jeans et une chemise rose. Légèrement à la droite de la femme blonde, se trouve un homme aux cheveux châtains, le visage souriant. Cet homme est un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Le SAI porte une chemise bleue avec une cravate noire et des pantalons foncés. Il a une main posée sur la hanche et l’autre main qui pointe vers le tableau intitulé « Comment l’insolvabilité affecte votre crédit » sur le côté droit de l’infographie. Le tableau est divisé en trois colonnes. La première colonne qui se trouve à l’extrême gauche du tableau est intitulée « Type de renseignements »; la colonne du milieu est intitulée « Période de temps pendant laquelle les renseignements sont conservés dans le rapport de crédit »; et la colonne qui se trouve à l’extrême droite du tableau est intitulée « Date de début ». Ces titres sont écrits en blanc sur fond noir. Sous chaque titre, il y a trois rangées de même dimension. La rangée du haut est en bleu, celle du milieu en rouge, et celle du bas en jaune.

Type de renseignements Période de temps pendant laquelle les renseignements sont conservés dans le rapport de crédit Date de début
Proposition de consommateur 3 ans Généralement lorsque la proposition est payée au complet
Faillite 6 à 10 ans selon la province ou la société effectuant des enquêtes sur la solvabilité Généralement à partir de la date de libération
Faillites à répétition 14 ans Habituellement à partir de la date de libération

Vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par année afin de vous assurer qu’il ne contient pas d’erreur.

La seule façon de rétablir votre dossier de crédit consiste à adopter des habitudes financières responsables dans l’avenir. Les prêteurs en tiendront compte et, au fil du temps, vos habitudes responsables permettront d’améliorer votre cote de crédit. Le rétablissement de votre cote de crédit après une procédure d’insolvabilité demande du temps, donc n’abandonnez pas et ne vous découragez pas!

Certains prêteurs peuvent être disposés à vous accorder un prêt immédiatement après votre libération ou une fois votre proposition complétée. Cependant, ils accordent généralement des prêts avec un taux d’intérêt élevé. Vous risquez donc d’être incapable de gérer vos dettes encore une fois. Méfiez-vous également des promesses de retirer les renseignements négatifs de votre dossier de crédit plus tôt qu’il ne serait possible autrement. Selon la loi, cela ne peut se faire.

image d'un débiteur avec conseiller

Vous pouvez discuter d’options additionnelles pour rétablir votre cote de crédit avec votre conseiller lors de la séance de consultation en personne. Si vous avez des questions, prenez-les en note et apportez les à votre séance de consultation en personne.

haut de la page

Date de modification :