Insolvency Statistics in Canada—January 2019

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2019.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 11.3% in January 2019 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 4.2% and proposals increased by 16.9%.

The total number of insolvencies in January 2019 was 7.2% higher than the total number of insolvencies in January 2018. Consumer insolvencies increased by 7.1%, while business insolvencies increased by 10.2%.

For the 12-month period ending January 31, 2019, the total number of insolvencies increased by 2.7% compared with the 12-month period ending January 31, 2018.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending January 31, 2019, increased by 2.8% compared with the 12-month period ending January 31, 2018. Consumer bankruptcies decreased by 4.5%, while consumer proposals increased by 9.4%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 56.2% during the 12-month period ending January 31, 2019, up from 52.9% during the 12-month period ending January 31, 2018. For the 12-month period ending January 31, 2019, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending January 31, 2019, decreased by 1.0% compared with the 12-month period ending January 31, 2018. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were manufacturing; and arts, entertainment and recreation. Construction; and real estate and rental and leasing experienced the biggest increase in insolvencies.

One Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceeding was filed with the OSB in January 2019. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2019.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2019

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Janvier 2019.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 11,3 % en janvier 2019 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 4,2 % et le nombre de propositions a augmenté de 16,9 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en janvier 2019 a augmenté de 7,2 % par rapport à janvier 2018. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 7,1 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 10,2 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2019, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 2,7 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 2,8 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2018. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 4,5 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 9,4 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2019, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 56,2 %, comparativement à 52,9 % pour la période de 12 mois terminée le 31 janvier 2018. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 1,0 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2018. Les deux secteurs ayant enregistré la baisse la plus marquée à ce chapitre sont celui de la fabrication et celui des arts, spectacles et loisirs. Le secteur de la construction et le secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail ont enregistré la hausse la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Une procédure sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) a été déposée auprès du BSF en janvier 2019. Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Janvier 2019.

Date de modification :