Insolvency Statistics in Canada—March 2019

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—March 2019.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 16.0% in March 2019 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 13.4% and proposals increased by 17.9%.

The total number of insolvencies in March 2019 was 5.8% higher than the total number of insolvencies in March 2018. Consumer insolvencies increased by 5.7%, while business insolvencies increased by 9.7%.

For the 12-month period ending March 31, 2019, the total number of insolvencies increased by 4.1% compared with the 12-month period ending March 31, 2018.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending March 31, 2019, increased by 4.3% compared with the 12-month period ending March 31, 2018. Consumer bankruptcies decreased by 3.7%, while consumer proposals increased by 11.2%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 57.0% during the 12-month period ending March 31, 2019, up from 53.4% during the 12-month period ending March 31, 2018. For the 12-month period ending March 31, 2019, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending March 31, 2019, increased by 0.3% compared with the 12-month period ending March 31, 2018. The two sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were transportation and warehousing; and construction. Accommodation and food services; and arts, entertainment and recreation experienced the biggest decrease in insolvencies.

Five Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in March 2019. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—March 2019.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mars 2019

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Mars 2019.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de16,0 % en mars 2019 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 13,4 % et le nombre de propositions a augmenté de 17,9 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en mars 2019 a augmenté de 5,8 % par rapport à mars 2018. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 5,7 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 9,7 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2019, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 4,1 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 4,3 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2018. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 3,7 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 11,2 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2019, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 57,0 %, comparativement à 53,4 % pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2018. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 0,3 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2018. Les deux secteurs ayant enregistré l'augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui du transport et de l’entreposage, ainsi que celui de la construction. Le secteur de l’hébergement et des services de restauration, et celui des arts, spectacles et loisirs ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Cinq procédures sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ont été déposées auprès du BSF en mars 2019. Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Mars 2019.

Date de modification :