Insolvency Statistics in Canada—May 2019

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—May 2019.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 4.5% in May 2019 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 5.0% and proposals increased by 4.1%.

The total number of insolvencies in May 2019 was 8.3% higher than the total number of insolvencies in May 2018. Consumer insolvencies increased by 8.6%, while business insolvencies increased by 0.3%.

For the 12-month period ending May 31, 2019, the total number of insolvencies increased by 5.2% compared with the 12-month period ending May 31, 2018.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending May 31, 2019, increased by 5.2% compared with the 12-month period ending May 31, 2018. Consumer bankruptcies decreased by 2.9%, while consumer proposals increased by 12.1%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 57.7% during the 12-month period ending May 31, 2019, up from 54.2% during the 12-month period ending May 31, 2018. For the 12-month period ending May 31, 2019, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending May 31, 2019, increased by 3.4% compared with the 12-month period ending May 31, 2018. The two sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were transportation and warehousing; and other services (except public administration). Arts, entertainment and recreation; and health care and social assistance experienced the biggest decrease in insolvencies.

Two Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in May 2019. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—May 2019.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mai 2019

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Mai 2019.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 4,5 % en mai 2019 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 5,0 % et le nombre de propositions a augmenté de 4,1 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en mai 2019 a augmenté de 8,3 % par rapport à mai 2018. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 8,6 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 0,3 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2019, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 5,2 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 5,2 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2018. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 2,9 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 12,1 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2019, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté pour atteindre 57,7 %, comparativement à 54,2 % pour la période de 12 mois terminée le 31 mai 2018. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mai 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 3,4 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mai 2018. Les deux secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui du transport et de l’entreposage, ainsi que celui des autres services (sauf les administrations publiques). Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs, et celui des soins de santé et de l’assistance sociale ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Deux procédures sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) ont été déposées auprès du BSF en mai 2019. Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Mai 2019.

Date de modification :