Insolvency Statistics in Canada—August 2019

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2019.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada decreased by 2.6% in August 2019 compared to the previous month. Bankruptcies decreased by 2.8% and proposals decreased by 2.4%.

The total number of insolvencies in August 2019 was 7.1% higher than the total number of insolvencies in August 2018. Consumer insolvencies increased by 7.7%, while business insolvencies decreased by 14.3%.

For the 12‑month period ending August 31, 2019, the total number of insolvencies increased by 6.9% compared with the 12‑month period ending August 31, 2018.

Consumer insolvencies for the 12‑month period ending August 31, 2019, increased by 6.9% compared with the 12‑month period ending August 31, 2018. Consumer bankruptcies decreased by 2.9%, while consumer proposals increased by 14.9%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 58.9% during the 12‑month period ending August 31, 2019, up from 54.8% during the 12‑month period ending August 31, 2018. For the 12-month period ending August 31, 2019, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12‑month period ending August 31, 2019, increased by 6.5% compared with the 12‑month period ending August 31, 2018. The two sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were other services (except public administration); and administrative and support, waste management and remediation services. Agriculture, forestry, fishing and hunting; and retail trade experienced the biggest decrease in insolvencies.

One Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceeding was filed with the OSB in August 2019. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—August 2019.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Août 2019

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Août 2019.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a diminué de 2,6 % en août 2019 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a diminué de 2,8 % et le nombre de propositions a diminué de 2,4 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en août 2019 a augmenté de 7,1 % par rapport à août 2018. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 7,7 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 14,3 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2019, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 6,9 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 6,9 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2018. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 2,9 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 14,9 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2019, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 58,9 %, comparativement à 54,8 % pour la période de 12 mois terminée le 31 août 2018. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 août 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 6,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 août 2018. Les deux secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui des autres services (sauf les administrations publiques), et celui des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d’assainissement. Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, ainsi que celui du commerce de détail ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois d’août 2019, une seule procédure a été déposée auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Août 2019.

Date de modification :