Insolvency Statistics in Canada—September 2019

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—September 2019.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 5.8% in September 2019 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 5.0% and proposals increased by 6.3%.

The total number of insolvencies in September 2019 was 18.4% higher than the total number of insolvencies in September 2018. Consumer insolvencies increased by 19.3%, while business insolvencies decreased by 12.8%.

For the 12-month period ending September 30, 2019, the total number of insolvencies increased by 8.4% compared with the 12-month period ending September 30, 2018.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending September 30, 2019, increased by 8.5% compared with the 12‑month period ending September 30, 2018. Consumer bankruptcies decreased by 1.8%, while consumer proposals increased by 17.0%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 59.3% during the 12‑month period ending September 30, 2019, up from 55.0% during the 12-month period ending September 30, 2018. For the 12-month period ending September 30, 2019, consumer insolvency filings accounted for 97.3% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending September 30, 2019, increased by 4.1% compared with the 12-month period ending September 30, 2018. The two sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were professional, scientific and technical services; and other services (except public administration). Retail trade; and transportation and warehousing experienced the biggest decrease in insolvencies.

Three Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in September 2019. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—September 2019.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Septembre 2019

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Septembre 2019.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 5,8 % en Septembre 2019 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 5,0 % et le nombre de propositions a augmenté de 6,3 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en septembre 2019 a augmenté de 18,4 % par rapport à septembre 2018. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 19,3 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 12,8 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 septembre 2019, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 8,4 % par rapport à la période correspondante terminée le 30 septembre 2018.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 septembre 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 8,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 30 septembre 2018. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 1,8 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 17,0 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 septembre 2019, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 59,3 %, comparativement à 55,0 % pour la période de 12 mois terminée le 30 septembre 2018. Par ailleurs, 97,3 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 septembre 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 septembre 2019, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 4,1 % par rapport à la période correspondante terminée le 30 septembre 2018. Les deux secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui des services professionnels, scientifiques et techniques et celui des autres services (sauf les administrations publiques). Le secteur du commerce de détail et celui du transport et de l’entreposage ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois de septembre 2019, trois procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada – Septembre 2019.

Date de modification :