Insolvency Statistics in Canada—January 2020

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2020.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 8.7% in January 2020 compared to the previous month. Bankruptcies decreased by 1.7% and proposals increased by 15.5%.

The total number of insolvencies in January 2020 was 10.4% higher than the total number of insolvencies in January 2019. Consumer insolvencies increased by 10.6%, while business insolvencies increased by 5.5%.

For the 12‑month period ending January 31, 2020, the total number of insolvencies increased by 9.6% compared with the 12‑month period ending January 31, 2019.

Consumer insolvencies for the 12‑month period ending January 31, 2020, increased by 9.8% compared with the 12‑month period ending January 31, 2019. Consumer bankruptcies decreased by 1.7%, while consumer proposals increased by 18.7%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 60.8% during the 12‑month period ending January 31, 2020, up from 56.2% during the 12‑month period ending January 31, 2019. For the 12‑month period ending January 31, 2020, consumer insolvency filings accounted for 97.4% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12‑month period ending January 31, 2020, increased by 2.5% compared with the 12‑month period ending January 31, 2019. The two sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were wholesale trade; and manufacturing. Construction; as well as accommodation and food services experienced the biggest decrease in insolvencies.

Three Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in January 2020. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2020.

Date modified:

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — janvier 2020

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2020.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 8,7 % en janvier 2020 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a diminué de 1,7 % et le nombre de propositions a augmenté de 15,5 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en janvier 2020 a augmenté de 10,4 % par rapport à janvier 2019. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 10,6 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 5,5 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2020, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 9,6 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 9,8 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2019. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 1,7 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 18,7 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2020, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 60,8 %, comparativement à 56,2 % pour la période de 12 mois terminée le 31 janvier 2019. Par ailleurs, 97,4 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2020.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 2,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2019. Les deux secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui du commerce de gros et celui de la fabrication. Le secteur de la construction et celui des services d’hébergement et de restauration ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois de janvier 2020, trois procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2020.

Date de modification :