Temporary Guidance for LITs During the COVID-19 Pandemic

March 13, 2020

As concern about COVID-19 in Canada grows, insolvency practitioners may be asked or may decide it is necessary to take steps to reduce in-person contact. The OSB will support Licensed Insolvency Trustees (LITs) in these efforts, while maintaining the integrity of Canada’s insolvency system. 

The OSB encourages LITs to make use of the considerable flexibilities that exist in Superintendent’s Directives when determining which measures may be appropriate, in light of the pandemic. The OSB will also be more flexible in scheduling debtor exams, mediations and Trustee Office Visits. 

LITs may consider the following options to support social distancing: 

  1. Assessments - Directive 6R3 provides for the use of methods other than in-person assessments in extraordinary circumstances. The OSB recognizes the COVID-19 pandemic is an extraordinary circumstance and, until further notice, no separate approval will be required to conduct assessments using methods other than in-person. Where video-conferencing is not feasible, assessments may be performed via a combination of telephone discussion and email for document receipt. 

  2. Insolvency Counselling - Directive 1R5 allows LITs or their registered counsellors to provide counselling via videoconference. Upcoming amendments to the Directive will also allow registered counsellors to provide counselling over the telephone, when other means are not possible. Registered insolvency counsellors may begin providing insolvency counselling by telephone now, as needed. LITs should delay filing the Reports of Counselling Sessions until the OSB’s eFiling system and LITs’ insolvency software packages are updated to accept this (eFiling changes are anticipated for April 1, 2020). 

  3. Meetings of Creditors – recently updated Directive 22R2 encourages the Chair of a meeting of creditors to make every reasonable effort to hold creditors meetings by electronic or digital means of communication. The chair of the meeting may rely on representations by attendees to confirm their identification. 

  4. Signatures and Oaths: LITs are encouraged to exchange documents that require signature via email, or other electronic means, and provide debtors the necessary support to explain the documents via videoconference or over the phone or as otherwise required. LITs should obtain the original signed copies to add to their records as soon as practical. LITs should explore legal methods for the witnessing of signatures and swearing of oaths. Verification of identity remains a crucial step. 

Any questions should be sent via email to ic.osbregulatoryaffairs-affairesreglementairesbsf.ic@canada.ca.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Lignes directrices temporaires pour les SAI pendant la pandémie COVID-19

Le 13 mars 2020

Les Canadiens et les Canadiennes se sentent de plus en plus préoccupés au sujet du Coronavirus (COVID-19) et les praticiens du domaine de l’insolvabilité peuvent se faire demander ou peuvent avoir décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts directs entre personnes. Le Bureau du surintendant des faillites (BSF) soutient les syndics autorisés en insolvabilité (SAI) dans leurs efforts à ce niveau, tout en maintenant l’intégrité du système d’insolvabilité canadien.

Le BSF encourage les SAI à prendre avantage des éléments de flexibilité considérables dans les instructions du surintendant lorsqu’ils et elles déterminent quelles sont les mesures appropriées, étant donné la pandémie. Le BSF sera aussi plus souple dans la planification des interrogatoires de débiteurs, des médiations et des visites de bureaux de syndics. 

Voici ce que les SAI peuvent envisager comme options pour appuyer l’éloignement social :

  1. Évaluations – L’instruction no6R3 prévoit l’utilisation de méthodes autres que celles qui se déroulent en personne pour les évaluations, lors de circonstances exceptionnelles. Le BSF reconnaît que la pandémie du COVID-19 constitue une circonstance exceptionnelle. Jusqu’à nouvel ordre, aucune approbation distincte ne sera requise pour effectuer des évaluations de façon autre qu’en personne. Dans les cas où il est impossible d’effectuer l’évaluation par vidéoconférence, l’évaluation pourra être faite par téléphone (discussion) et par courriel (pour transférer des documents).
     
  2. Consultations en matière d’insolvabilité – L’instruction no1R5 permet aux SAI et aux conseillers enregistrés d’offrir des consultations en matière d’insolvabilité par vidéoconférence. Les changements à venir dans cette instruction vont également permettre aux conseillers enregistrés de fournir des consultations par téléphone lorsqu’il est impossible de le faire autrement. Les conseillers en insolvabilité enregistrés peuvent déjà commencer à offrir des consultations en matière d’insolvabilité par téléphone lorsque nécessaire. Les SAI devraient attendre avant de soumettre leurs rapports de consultation jusqu’à ce que le système de dépôt électronique du BSF et le logiciel d’insolvabilité des SAI aient été mis à jour pour accepter ces changements (les changements au système de dépôt électronique sont prévus pour le 1er avril 2020).
     
  3. Assemblée des créanciers – L’instruction no 22R2, tout récemment mise à jour, encourage le président de l’assemblée des créanciers de faire tout effort raisonnable pour tenir les assemblées de créanciers en utilisant des moyens de communications électroniques ou numériques. Le président de l’assemblée peut se fier sur les affirmations des participants pour confirmer leur identité.
     
  4. Signatures et serments : Nous encourageons les SAI à transmettre tout document nécessitant des signatures par courriel ou tout autre moyen électronique et à donner aux débiteurs le soutien nécessaire pour comprendre les documents par téléconférence, par téléphone, ou par tout autre moyen requis. Les SAI devraient avoir les copies signées originales dans leurs dossiers dès que possible. Les SAI devraient considérer les méthodes légales concernant la certification de signature et les assermentations. La vérification de l’identité demeure une étape cruciale.

Toute question devrait être envoyée à l’adresse suivante :
ic.osbregulatoryaffairs-affairesreglementairesbsf.ic@canada.ca.

Date de modification :