Insolvency Statistics in Canada—February 2020

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—February 2020.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 2.1% in February 2020 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 0.9% and proposals increased by 2.7%.

The total number of insolvencies in February 2020 was 9% higher than the total number of insolvencies in February 2019. Consumer insolvencies increased by 9.2%, while business insolvencies increased by 1.9%.

For the 12-month period ending February 29, 2020, the total number of insolvencies increased by 9.9% compared with the 12-month period ending February 28, 2019.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending February 29, 2020, increased by 10.1% compared with the 12-month period ending February 28, 2019. Consumer bankruptcies decreased by 1.7%, while consumer proposals increased by 19%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 61.2% during the 12-month period ending February 29, 2020, up from 56.6% during the 12-month period ending February 28, 2019. For the 12-month period ending February 29, 2020, consumer insolvency filings accounted for 97.4% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending February 29, 2020, increased by 3.1% compared with the 12-month period ending February 28, 2019. The three sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were manufacturing; wholesale trade; as well as arts, entertainment and recreation. The three sectors that registered the biggest increase in the number of insolvencies were manufacturing; wholesale trade; as well as arts, entertainment and recreation. Construction as well as transportation and warehousing experienced the biggest decrease in insolvencies.

Five Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in February 2020. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—February 2020.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Février 2020

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Février 2020.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 2,1 % en février 2020 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 0,9 % et le nombre de propositions a augmenté de 2,7 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en février 2020 a augmenté de 9 % par rapport à février 2019. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 9,2 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 1,9 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 29 février 2020, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 9,9 % par rapport à la période correspondante terminée le 28 février 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 29 février 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 10,1 % par rapport à la période correspondante terminée le 28 février 2019. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 1,7 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 19 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 29 février 2020, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 61,2 %, comparativement à 56,6 % pour la période de 12 mois terminée le 28 février 2019. Par ailleurs, 97,4 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 29 février 2020.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 29 février 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a augmenté de 3,1 % par rapport à la période correspondante terminée le 28 février 2019. Les trois secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui de la fabrication, celui du commerce de gros, et celui des arts, spectacles et loisirs. Les trois secteurs ayant enregistré l’augmentation la plus marquée à ce chapitre sont celui de la fabrication, celui du commerce de gros, et celui des arts, spectacles et loisirs. Le secteur de la construction, celui du transport et de l’entreposage ont enregistré la diminution la plus importante du nombre de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois de février 2020, cinq procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Février 2020.

Date de modification :