Insolvency Statistics in Canada—March 2020

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—March 2020.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada decreased by 3.3% in March 2020 compared to the previous month. Bankruptcies decreased by 4.5% and proposals decreased by 2.6%.

The total number of insolvencies in March 2020 was 9.1% lower than the total number of insolvencies in March 2019. Consumer insolvencies decreased by 8.5%, while business insolvencies decreased by 30.7%.

For the 12-month period ending March 31, 2020, the total number of insolvencies increased by 8.4% compared with the 12-month period ending March 31, 2019.

Consumer insolvencies for the 12-month period ending March 31, 2020, increased by 8.7% compared with the 12-month period ending March 31, 2019. Consumer bankruptcies decreased by 3.0%, while consumer proposals increased by 17.5%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 61.6% during the 12-month period ending March 31, 2020, up from 57.0% during the 12-month period ending March 31, 2019. For the 12-month period ending March 31, 2020, consumer insolvency filings accounted for 97.5% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12-month period ending March 31, 2020, decreased by 0.9% compared with the 12-month period ending March 31, 2019. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were construction; and transportation and warehousing. Manufacturing as well as arts, entertainment and recreation experienced the biggest increase in insolvencies.

Three Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in March 2020. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—March 2020.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mars 2020

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mars 2020.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a diminué de 3,3 % en mars 2020 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a diminué de 4,5 % et le nombre de propositions a diminué de 2,6 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en mars 2020 a diminué de 9,1 % par rapport à mars 2019. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a diminué de 8,5 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 30,7 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2020, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 8,4 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a augmenté de 8,7 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2019. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 3,0 % et les propositions déposées par les consommateurs ont augmenté de 17,5 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2020, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 61,6 %, comparativement à 57,0 % pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2019. Par ailleurs, 97,5 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2020.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 mars 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 0,9 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 mars 2019. Les deux secteurs ayant enregistré la diminution la plus marquée à ce chapitre sont celui de la construction et celui du transport et de l’entreposage. Le secteur de la fabrication et celui des arts, spectacles et loisirs ont enregistré les augmentations les plus importantes de dépôts de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois de mars 2020, trois procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Mars 2020.

Date de modification :