Language selection

Search

Insolvency Statistics in Canada—October 2020

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—October 2020.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada increased by 6.1% in October 2020 compared to the previous month. Bankruptcies increased by 3.9% and proposals increased by 7.4%.

The total number of insolvencies in October 2020 was 38.0% lower than the total number of insolvencies in October 2019. Consumer insolvencies decreased by 38.4%, while business insolvencies decreased by 23.1%.

For the 12‑month period ending October 31, 2020, the total number of insolvencies decreased by 23.7% compared with the 12‑month period ending October 31, 2019.

Consumer insolvencies for the 12‑month period ending October 31, 2020, decreased by 23.8% compared with the 12‑month period ending October 31, 2019. Consumer bankruptcies decreased by 33.7%, while consumer proposals decreased by 17.2%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 65.0% during the 12‑month period ending October 31, 2020, up from 59.8% during the 12‑month period ending October 31, 2019. For the 12‑month period ending October 31, 2020, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12‑month period ending October 31, 2020, decreased by 20.4% compared with the 12‑month period ending October 31, 2019. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were construction, and professional, scientific and technical services. Retail trade as well as arts, entertainment and recreation experienced the biggest increase in insolvencies.

Four Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in October 2020. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—October 2020.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Octobre 2020

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Octobre 2020.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a augmenté de 6,1 % en octobre 2020 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a augmenté de 3,9 % et le nombre de propositions a augmenté de 7,4 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en octobre 2020 a diminué de 38,0 % par rapport à octobre 2019. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a diminué de 38,4 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 23,1 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre 2020, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a diminué de 23,7 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 octobre 2019.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a diminué de 23,8 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 octobre 2019. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 33,7 % et les propositions déposées par les consommateurs ont diminué de 17,2 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre 2020, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 65,0 %, comparativement à 59,8 % pour la période de 12 mois terminée le 31 octobre 2019. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre 2020.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 octobre 2020, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 20,4 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 octobre 2019. Les deux secteurs ayant enregistré la diminution la plus marquée à ce chapitre sont celui de la construction et celui des services professionnels, scientifiques et techniques. Le secteur du commerce de détail et celui des arts, spectacles et loisirs ont enregistré les augmentations les plus importantes de dépôts de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois d’octobre 2020, quatre procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Octobre 2020.

Date de modification :