Language selection

Search

Insolvency Statistics in Canada—January 2021

Highlights

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2021.

The total number of insolvencies (bankruptcies and proposals) in Canada decreased by 3.7% in January 2021 compared to the previous month. Bankruptcies decreased by 16.3% and proposals increased by 3.4%.

The total number of insolvencies in January 2021 was 36.1% lower than the total number of insolvencies in January 2020. Consumer insolvencies decreased by 35.8%, while business insolvencies decreased by 47.1%.

For the 12‑month period ending January 31, 2021, the total number of insolvencies decreased by 33.0% compared with the 12‑month period ending January 31, 2020.

Consumer insolvencies for the 12‑month period ending January 31, 2021, decreased by 33.1% compared with the 12‑month period ending January 31, 2020. Consumer bankruptcies decreased by 42.5%, while consumer proposals decreased by 27.0%. The proportion of proposals in consumer insolvencies increased to 66.3% during the 12‑month period ending January 31, 2021, up from 60.8% during the 12‑month period ending January 31, 2020. For the 12‑month period ending January 31, 2021, consumer insolvency filings accounted for 97.2% of total insolvency filings.

Business insolvencies for the 12‑month period ending January 31, 2021, decreased by 28.5% compared with the 12‑month period ending January 31, 2020. The two sectors that registered the biggest decrease in the number of insolvencies were construction, and manufacturing. Arts, entertainment and recreation as well as management of companies and enterprises experienced the biggest increase in insolvencies.

Four Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings were filed with the OSB in January 2021. Please refer to the CCAA Records List for additional details. Note: The Insolvency Statistics in Canada reports, which pertain to bankruptcies and proposals filed under the Bankruptcy and Insolvency Act, do not include CCAA filings.

Read the report Insolvency Statistics in Canada—January 2021.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2021

Points saillants

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2021

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité (faillites et propositions) au Canada a diminué de 3,7 % en janvier 2021 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a diminué de 16,3 % et le nombre de propositions a augmenté de 3,4 %.

Le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés en janvier 2021 a diminué de 36,1 % par rapport à janvier 2020. Le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a diminué de 35,8 % et le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 47,1 %.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2021, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a diminué de 33,0 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2020.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2021, le nombre de dossiers d’insolvabilité de consommateurs a diminué de 33,1 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2020. Le nombre de faillites de consommateurs a diminué de 42,5 % et les propositions déposées par les consommateurs ont diminué de 27,0 %. Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2021, la proportion de consommateurs insolvables ayant opté pour une proposition a augmenté, pour atteindre 66,3 %, comparativement à 60,8 % pour la période de 12 mois terminée le 31 janvier 2020. Par ailleurs, 97,2 % de l’ensemble des dossiers d’insolvabilité ont été déposés par des consommateurs au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2021.

Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 31 janvier 2021, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises a diminué de 28,5 % par rapport à la période correspondante terminée le 31 janvier 2020. Les deux secteurs ayant enregistré la diminution la plus marquée à ce chapitre sont celui de la construction et celui de la fabrication. Le secteur des arts, spectacles et loisirs et celui de la gestion de sociétés et d’entreprises ont enregistré les augmentations les plus importantes de dépôts de dossiers d’insolvabilité.

Au cours du mois de janvier 2021, quatre procédures ont été déposées auprès du BSF sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Veuillez consulter la Liste des procédures sous la LACC pour obtenir plus de détails. Remarque : Les rapports intitulés Statistiques sur l’insolvabilité au Canada, qui font état des faillites et des propositions déposées en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, ne comprennent pas les dossiers déposés sous le régime de la LACC.

Consultez le rapport intitulé Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — Janvier 2021.

Date de modification :