Insolvency Statistics in Canada — 2019

Volume of insolvencies

In 2019, 140,858 insolvencies were filed with the Office of the Superintendent of Bankruptcy (OSB), representing a 9.3% increase from the previous year. Consumer insolvencies increased by 9.5% to 137,178 filings, while business insolvencies increased by 2.8% to 3,680. The proportion of proposals in consumer insolvencies continued to grow, reaching a new high of 60.3%, up from 56.0% in the previous year.

Note that…

To understand the insolvency data, it is useful to know the state of the economy. Despite a slow-down in global growth, the Canadian economy continued to grow at a steady pace. The real Gross Domestic Product (GDP) grew by 1.6%Footnote 1 in 2019, the second fastest rate among the Group of Seven (G7)Footnote 2. The unemployment rate in 2019 was the lowest it has been since 1974, with a rate of 5.7%, down from 5.8% in 2018Footnote 3. Household debt continues to remain at very high levels in 2019. The household debt service ratio increased to 14.9 in 2019, up from 14.6 in 2018Footnote 4.

Demographics at a glance

Differences in insolvency filings by age group in 2019 varied only slightly from 2018. The share of insolvency filings by individuals 18 to 34 years old was 23.4%, up slightly from 23.2% in 2018. Individuals aged 35 to 49 years old filed 37.6% of total insolvencies, down from 37.4% in 2018. Individuals aged 50 to 64 filed 27.2% of total filings, slightly down from 27.5% in 2018. The share of insolvencies for individuals aged 65 and over increased steadily from 2003 to 2018, reaching a high of 11.9% in 2018. However, 2019 ended that trend with a slight decrease to 11.7%. Women's share of insolvency filings increased for the fifth straight year in 2019; climbing to 47.9%, up from 47.3% in 2018. Conversely, men's share declined to 52.1%, down from 52.7% the previous year.

Note that…

According to Statistics Canada, Canada had the largest annual population increase ever from July 1, 2018, to July 1, 2019. The growth rate of 1.4% during this period was the highest among G7 countriesFootnote 5. The share of individuals aged 50 to 64 years old decreased slightly, from 20.9% in 2018 to 20.7% in 2019. The Canadian population continues to age, with seniors (aged 65+) accounting for 17.5% of the Canadian population, up from 17.1% in 2018. Statistics Canada's population projections predict that the proportion of seniors will continue to increase in coming years, reaching between 20.9% and 22.4% by 2028Footnote 6. Other age groups experienced minimal changes. The ratio of men to women in Canada did not change in 2019. Women account for 50.3% of the population and men 49.7%Footnote 7.

Regions at a glance

The three provinces which registered the greatest percentage increases in consumer insolvencies from 2018 to 2019 were Ontario, by 15.4% (+5,996 filings), Newfoundland and Labrador, by 15.0% (+419 filings), and Alberta, by 14.6% (+2,120 filings). In Ontario, the Toronto economic region experienced the largest percentage and absolute increase, totaling 21.4% (+3,357 filings). In Newfoundland and Labrador, the economic region of Notre Dame - Central Bonavista Bay experienced the largest absolute increase in filings, totaling 168 filings (26.9%). Alberta saw its largest absolute increase in the economic region of Edmonton, with 770 filings (15.4%). For 2019 business insolvencies, the province of Quebec saw the largest increase in volume, with 31 additional filings, however this represents a relatively small percentage increase of 1.5%. British Columbia experienced the second largest increase, with 24 filings (23.3%). Tied for third place were Newfoundland and Labrador, and Alberta, both at 17 additional filings (70.8% and 8.3% respective increases).

Note that…

Canada is a vast country and there are substantial economic differences across regions. While the national real GDP growth rate in 2019 was 1.6%, Alberta saw only a 0.5% increase, followed by New Brunswick (0.6%) and Saskatchewan (0.9%). Quebec experienced the largest growth at 2.8%. The unemployment rate in the Atlantic provinces varied from 7.2% to 12%, higher than any other provinces in Canada. Alberta had the next highest rate, increasing from 6.7% to 6.9%. Alberta and New Brunswick were the only provinces that had an increasing unemployment rate in 2019.

British Columbia continues to have the lowest unemployment rate at 4.7%Footnote 8.

Industry at a glance

In 2019, business insolvencies increased for the first time since 2001. The 2.8% jump from the previous year (3,580 to 3,680) marks the end of an almost two‑decade decline in business filings. Despite the increase, the volume of business filings is only 30% of what it was in 2001. Additionally, the insolvency rate of businesses is only 15% of what it was in 2001 (0.9 insolvencies per 1000 businesses in 2019, compared to 5.8 insolvencies per 1000 businesses in 2001)Footnote 9. The three sectors which registered the greatest increases in insolvencies were manufacturing (+41 filings); professional, scientific and technical services (+36 filings); and wholesale trade (+34 filings). Construction, accommodation and food services, as well as retail trade experienced the greatest decreases in insolvencies, by 39, 31 and 25 filings respectively.

Note that…

In 2019, according to Statistics Canada's the three industrial sectors with the lowest growth rates in GDP were mining, quarrying, and oil and gas extraction (-5.1%), management of companies and enterprises (-1.0%), and construction (-0.4%). The three largest increases were professional, scientific and technical services (4.5%), health care and social assistance (3.3%), and finance and insurance (2.9%)Footnote 10.

Tables

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Archivé — Statistiques sur l’insolvabilité au Canada — 2019

Les données du tableau 9 pour la province de Québec ont été mises à jour en avril 2021 en raison d’une erreur qui n’avait pas été décelée.

Nombre de dossiers d'insolvabilité

En 2019, un total de 140 858 dossiers d'insolvabilité a été déposé auprès du Bureau du surintendant des faillites (BSF), ce qui représente une augmentation de 9,3 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de dossiers d'insolvabilité déposés par les consommateurs et celui des dossiers déposés par les entreprises ont tous deux augmenté : le premier a cru de 9,5 %, pour atteindre un total de 137 178 dossiers, et le deuxième a cru de 2,8 %, pour atteindre un total de 3 680 dossiers. La part des dossiers de proposition déposés par les consommateurs, qui se situait à 56,0 % en 2018, a atteint 60,3 % en 2019.

À noter

Afin de mieux comprendre les données sur les dépôts de dossiers d'insolvabilité en 2019, il est utile de connaître l'état de l'économie. Malgré un ralentissement dans la croissance générale de l'économie canadienne, cette dernière a tout de même continué à croître à un rythme stable. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté d'un taux annualisé de 1,6 %Note de bas de page 1 en 2019, ce qui est le deuxième taux de croissance le plus rapide du G7Note de bas de page 2. Le taux de chômage en 2019 était à son plus bas depuis 1974, à 5,7 %, une baisse par rapport au taux de 5,8 % en 2018Note de bas de page 3. Les niveaux d'endettement des ménages demeurent hauts en 2019, et le ratio du service de la dette des ménages a augmenté, passant de 14,6 en 2018 à 14,9 en 2019Note de bas de page 4.

Coup d'œil sur le plan démographique

Les différences dans le nombre de dépôts de dossiers d'insolvabilité entre les groupes d'âge n'ont que très peu varié entre 2018 et 2019. La part des dépôts de débiteurs âgés de 18 à 34 ans se situe à 23,4 %, une légère hausse, comparé à 23,2 % en 2018. Celle des personnes de 35 à 49 ans est de 37,6 % ― une baisse, comparé à 37,4 % en 2018. Les personnes âgées entre 50 et 64 ans ont déposé 27,2 % des dossiers d'insolvabilité en 2019, ce qui représente une baisse par rapport à 2018 (27,5 %). La part de dossiers déposés par des personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de façon régulière entre 2003 et 2008, pour atteindre un taux maximal de 11,9 % en 2018. En 2019, cependant, cette tendance s'est arrêtée et une légère baisse a été observée (11,7 %). La part des femmes qui ont déposé des dossiers d'insolvabilité a augmenté pour la cinquième année de suite en 2019 : en 2018 elle était de 47,3 % et en 2019 elle a monté à 47,9 %. À l'inverse, la part d'hommes qui ont déposé des dossiers d'insolvabilité a diminué en 2019 pour atteindre 52,1 %, alors qu'elle était de 52,7 % l'année d'avant.

À noter

Selon Statistique Canada, le pays a connu le plus taux de croissance annuel de population entre le 1er juillet 2018 et le 1er juillet 2019. Notre taux de 1,4 % au courant de cette période était le plus haut de tous les pays du G7Note de bas de page 5. La part de la population étant âgée entre 50 et 64 ans a légèrement diminué, passant de 20,9 % en 2018 à 20,7 % en 2019. La population canadienne vieillit et les personnes âgées (65 ans et plus) comptent pour 17,5 % de la population canadienne, ce qui représente une hausse depuis 2018, lorsqu'elle était à 17,1 %. Statistique Canada prévoit que la proportion de personnes âgées continuera d'augmenter rapidement au courant des prochaines années pour atteindre entre 20,9 % et 22,4 % d'ici 2028Note de bas de page 6. Les autres groupes d'âge n'ont connu que de petits changements. Le ratio hommes-femmes n'a pas changé au Canada en 2019. Les femmes comptaient pour 50,3 % de la population et les hommes, 49,7 %Note de bas de page 7.

Coup d'œil sur le plan régional

Les trois provinces qui ont enregistré les augmentations de dépôts de dossiers d'insolvabilité de consommateurs les plus marquées entre 2018 et 2019 sont l'Ontario (15,4 %, +5 961 dossiers), Terre-Neuve-et-Labrador (15,0 %, +419 dossiers), et l'Alberta (14,6 %, +2 120 dossiers). En Ontario, la région économique de Toronto est celle qui a enregistré l'augmentation en pourcentage et en chiffres absolus la plus marquée (21,4 %, +3 357 dossiers). À Terre-Neuve-et-Labrador, la région économique de Notre Dame - Central Bonavista Bay a enregistré la plus importante hausse de dépôts de dossiers en chiffres absolus (168 dossiers, 26,9 %) de la province. En Alberta, c'est Edmonton qui a enregistré la hausse la plus marquée, avec 770 dossiers (15,4 %). Pour ce qui est des dossiers d'insolvabilité d'entreprise, c'est le Québec qui a enregistré la hausse la plus importante de dépôts (31 dossiers), mais cette augmentation demeure relativement petite en terme de pourcentage (1,5 %). La Colombie-Britannique a enregistré la deuxième plus importante hausse à ce chapitre (24 dépôts, 23,3 %). En troisième place, il y a Terre-Neuve-et-Labrador et l'Alberta: tous deux ont enregistré 17 dépôts de plus que l'année passée (hausses de 70,8% et de 8,3% respectivement).

À noter

Le Canada est un grand pays et les différences entre les régions économiques sont toutes aussi grandes. Bien qu'en 2019, le taux de croissance réelle du PIB était de 1,6 %, l'Alberta n'a connu qu'une augmentation de 0,5 %. En deuxième et troisième places se trouvent le Nouveau-Brunswick (0,6 %) et la Saskatchewan (0,9 %). C'est le Québec qui a connu la plus importante croissance du PIB (2,8 %). Le taux de chômage dans les provinces de l'Atlantique a oscillé entre 7,2 % et 12 %, ce qui représente les taux les plus hauts au pays. L'Alberta était en seconde place à ce titre, avec un taux de 6,7 % en 2018 passant à 6,9 % en 2019. L'Alberta et le Nouveau-Brunswick sont les deux provinces qui ont connu une hausse de leur taux de chômage en 2019. La Colombie-Britannique demeure au dernier rang avec un taux de 4,7%Note de bas de page 8.

Coup d'œil sur les industries

En 2019, le nombre de dépôts de dossiers d'insolvabilité des entreprises a augmenté pour la première fois depuis 2001. L'augmentation de 2,8 % par rapport à l'année passée (de 3 580 à 3 680) marque la fin d'une période de déclin de presque vingt ans pour les dépôts de dossiers d'insolvabilité d'entreprise. Malgré cette hausse, le volume total des dépôts de dossiers d'insolvabilité d'entreprise ne représente que 30 % de ce qu'il était en 2001 (0,9 dossiers d'insolvabilité pour 1000 entreprises en 2019, comparé à 5,8 dossiers d'insolvabilité pour 1000 entreprises en 2001)Note de bas de page 9. Les trois secteurs qui ont enregistré les hausses les plus marquées de dépôt de dossiers d'insolvabilité sont ceux de la fabrication (+41 dossiers), des services professionnels, scientifiques et techniques (+36 dossiers) et du commerce de gros (+34 dossiers). Par ailleurs, le secteur de la construction (39 dossiers), celui des services d'hébergement et de restauration (31 dossiers) et celui du commerce de détail (25 dossiers) ont connu les baisses les plus importantes.

À noter

En 2019, selon Statistique Canada les trois secteurs économiques qui ont connu les plus grosses baisses de croissance du PIB sont: extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz (5,1 %); gestion de sociétés et d'entreprises (1,0 %); construction (0,4 %). Les trois secteurs qui ont enregistré les plus importantes augmentations sur ce plan sont services professionnels, scientifiques et techniques (4,5 %); soins de santé et assistance sociale (3,3 %); finance et assurances (3,9 %)Note de bas de page 10.

Tableaux

Date de modification :