Signaler la fraude

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Le Centre antifraude du Canada estime que moins de 5 % de l’ensemble des victimes de fraude signalent leurs expériences aux organismes d’application de la loi. En signalant une fraude, vous fournissez à ces organismes les renseignements dont ils ont besoin pour arrêter les fraudeurs et empêcher d’autres Canadiens d’en être victimes.

Comment signaler une fraude?

Vous pouvez signaler une activité frauduleuse ou suspecte au Centre antifraude du Canada sur le site www.centreantifraude.ca ou en téléphonant au 1-888-495-8501.

Pour signaler au Bureau de la concurrence des cas de pratiques commerciales trompeuses, vous pouvez remplir son formulaire de plainte en ligne ou téléphoner au 1-800-348-5358. Si vous êtes victime d’une fraude, informez-en les forces de police locales.

Si vous décidez de déposer une plainte, il est important que vous conserviez toutes les pièces à l'appui. En voici quelques exemples :

  • chèques annulés
  • reçus de courrier certifié et autres reçus de la poste
  • textes des bavardoirs et groupes de nouvelles
  • factures de cartes de crédit
  • enveloppes postales
  • télécopies
  • reçus de mandats
  • dépliants ou brochures
  • comptes de téléphone
  • copies papier ou électroniques de courriels
  • copies papier ou électroniques de pages Web
  • reçus de virements
  • notes prises au cours des événements

Conservez ces pièces en lieu sûr au cas où on vous demanderait de les fournir. Celles-ci pourraient constituer une composante importante d'une enquête et servir d'éléments de preuve dans le cadre de poursuites.

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