Abonnements piégés

Le stratagème

Pour cette arnaque, les fraudeurs tentent de vous inciter à prendre un abonnement mensuel à un produit ou un service.

Transcription

Jeanne est biologiste (et mère de trois enfants actifs).

Elle adore partir à la chasse d'une espèce rare, appelée « La meilleure affaire jamais vue ».

Elle s'inscrit donc souvent pour recevoir des produits de toutes sortes qui sont gratuits ou très bon marché.

Gâteries bio sans gluten pour animaux domestiques, engrais pour gazon super puissant, club des « chaussettes du mois »…

Mais quand il s'agit d'une offre de crème pour le visage un peu trop belle,

  • Jeanne passe à l'action et utilise ses sens super aiguisés pour détecter…
    • Des frais importants sur sa carte de crédit pour des choses qu'elle n'a pas acceptées…
    • Des contrats qui sont difficiles à annuler…
    • Et des frais de livraison beaucoup trop élevés.

Quelles sont les règles de Jeanne pour réussir à avoir des produits gratuits?

Connaître l'entreprise avec laquelle elle fera affaire : lire les commentaires et vérifier la réputation!

Ne pas prendre à la lettre les commentaires ou les témoignages de vedettes.

Examiner minutieusement chaque contrat, même une commande d'échantillon gratuit…

Et vérifier son relevé de carte de crédit pour repérer les frais inhabituels…

Éviter les abonnements piégés est une science que VOUS pouvez maîtriser!

Et si vous soupçonnez une fraude ou si vous vous êtes fait prendre, signalez-le immédiatement au Bureau de la concurrence!

Durée : 1 minute, 26 secondes

Fonctionnement

Le fraudeur vous offre d’essayer des produits et services « gratuitement » ou « à bas prix ». Parmi les produits couramment offerts, citons les pilules pour perdre du poids, la nourriture santé, les produits pharmaceutiques, l’huile de chanvre et les soins anti-âge.

Dès que vous fournissez votre numéro de carte de crédit, sous prétexte de payer « seulement » les frais d’expédition, vous vous retrouvez lié par un abonnement mensuel à votre insu. Il peut alors s’avérer difficile — pour ne pas dire presque impossible — de mettre fin à la livraison et à la facturation.

Comment détecter la fraude

Les fraudeurs se servent de sites Web, de courriels, de plateformes de réseaux sociaux et du téléphone pour tromper leurs victimes. Ils utilisent souvent des techniques de vente sous pression, comme une « offre d’une durée limitée », pour vous faire prendre une décision précipitée.

Protégez-vous

  • Faites confiance à votre instinct. Si c’est trop beau pour être vrai, ne signez rien.
  • Avant de vous engager pour un essai gratuit, renseignez-vous sur l’entreprise et lisez des évaluations, particulièrement celles qui sont négatives. Les bureaux d’éthique commerciale sont d’excellentes sources d’information.
  • Ne vous engagez pas si vous n’arrivez pas à trouver ou à comprendre les conditions du contrat. Faites particulièrement attention aux cases déjà cochées, aux clauses de résiliation, aux politiques de retour, aux frais mal définis et aux obligations afin d’éviter des frais pour l’essai « gratuit ».
  • Si vous décidez de procéder à l’essai gratuit, conservez tous vos documents, reçus, courriels et messages textes.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit pour déceler des opérations fréquentes ou inconnues.
  • Si vous avez de la difficulté à résilier votre abonnement, communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit, votre organisme local de protection des consommateurs ou les organismes d’application de la loi.

Lectures complémentaires