Faits saillants de l’étude de marché : la concurrence dans l’industrie canadienne des services à large bande

Bannière des faits saillants de l'étude de marché sur les services Internet à large bande

Le 7 août 2019

En mai 2018, le Bureau de la concurrence a lancé une étude sur la concurrence dans l'industrie canadienne des services Internet à large bande (haute vitesse) pour savoir si les Canadiens bénéficient pleinement de services Internet haute vitesse concurrentiels.

Par exemple, nous avons cherché à déterminer si les fournisseurs de service Internet indépendants, qui achètent un accès au réseau des entreprises de téléphonie et de câblodistribution traditionnelles, offraient aux consommateurs une solution de rechange concurrentielle pratique aux entreprises de téléphonie ou de câblodistribution au Canada.

Nous avons constaté qu'un grand nombre de Canadiens bénéficient d'un choix significatif en ce qui concerne les fournisseurs de service Internet et qu'ils sont généralement satisfaits de leur fournisseur actuel. La majorité des Canadiens continuent de se procurer un service Internet auprès de l'une des entreprises de télécommunications traditionnelles au Canada. Ce service fait souvent partie d'un forfait comprenant le service téléphonique ou de télévision. Cependant, de nombreux Canadiens se tournent vers les fournisseurs indépendants, ou fournisseurs de services de gros. Nous avons constaté que ces clients ont un taux de satisfaction plus élevé que les clients qui font affaire avec un fournisseur traditionnel.

Dans l'ensemble du pays, plus d'un million de ménages se procurent un accès Internet auprès d'un fournisseur de services de gros. De nombreux autres ont tiré profit de leur présence pour négocier une meilleure entente avec un fournisseur traditionnel. Néanmoins, les Canadiens dans les régions rurales et éloignées font exception, puisqu'ils ont en général des options plus limitées et moins modernes pour obtenir des services Internet.

Nous avons aussi appris que le prix n'est pas le seul facteur qui importe. Les consommateurs tiennent compte de nombreux facteurs importants lorsqu'ils choisissent un fournisseur de service Internet, comme la vitesse, le plafond de téléchargement mensuel et le service à la clientèle.

Ces constatations soulignent également que la force des réseaux haute vitesse au Canada dépend des investissements et de l'innovation des entreprises de télécommunications traditionnelles.

Au cours de l'étude, nous avons reçu de l'information d'une variété de fournisseurs de services Internet et avons commandé la réalisation d'une recherche sur l'opinion publique, qui a exigé l'organisation de groupes de discussion et de sondages auprès de plus de 2 000 ménages. Nous avons aussi reçu le témoignage de plus de 42 000 Canadiens qui ont fait état de leur point de vue dans le cadre d'un sondage en ligne.

Nous tenons à remercier tous les gens qui ont pris le temps de participer à cette étude.

Consultez les faits saillants de nos constatations ci-dessous!

Le saviez-vous? Les foyers canadiens accèdent au service Internet haute vitesse de deux façons

  • Le saviez-vous?

    Les foyers canadiens accèdent au service Internet haute vitesse de deux façons :

    • Câble
    • Ligne téléphonique

    Il existe aussi deux types de fournisseurs de service Internet haute vitesse :

    • Fournisseurs dotés d'installations

      Il s'agit des entreprises de câblodistribution ou de téléphonie locales qui sont propriétaires des réseaux et qui s'en servent pour fournir un service Internet

    • Fournisseurs de services de gros

      Il s'agit des entreprises qui paient pour utiliser les réseaux des entreprises de câblodistribution ou de téléphonie locales pour fournir des services Internet

La plupart des Canadiens sont satisfaits de leur fournisseur de service Internet actuel et du choix de fournisseurs qu'ils ont

  • La plupart des Canadiens sont satisfaits de leur fournisseur de service Internet actuel et du choix de fournisseurs qu'ils ontNote de bas de page 1

    • 90 % des répondants sont satisfaits de leur fournisseur de service Internet
    • 78 % des répondants sont satisfaits du choix de fournisseurs de service Internet qu'ils ont
    • 5 répondants sur 6 n'ont pas changé de fournisseur de service Internet au cours des 2 dernières années

Les régions rurales et éloignées ont en général des options plus limitées et moins modernes pour obtenir des services Internet

  • Les régions rurales et éloignées ont en général des options plus limitées et moins modernes pour obtenir des services InternetNote de bas de page 2

    • 26 % des ménages ruraux n'ont pas accès à un service à large bande filaire
    • 97 % des ménages urbains ont accès à des vitesses de téléchargement de 50 Mb/s et plus, contre 37 % des ménages ruraux et en régions éloignées

Plus d'un million de ménages canadiens obtiennent leur service Internet auprès d'un fournisseur de services de gros.

  • Plus d'un million de ménages canadiens obtiennent leur service Internet auprès d'un fournisseur de services de gros.

    • 1 million de ménages au Canada sont servis par un fournisseur de services de gros
    • Les clients des fournisseurs de services de gros sont plus susceptibles d'être très satisfaits de leur fournisseur que les clients de fournisseurs dotés d'installations
    • Les fournisseurs de services de gros servent 1 ménage sur 6 dans les régions où ils concentrent leurs activités

Les fournisseurs de services de gros jouent un rôle important pour assurer la concurrence sur le marché.

  • Les fournisseurs de services de gros jouent un rôle important pour assurer la concurrence sur le marché.

    • La part de marché des fournisseurs de services de gros connaît une augmentation depuis les dix dernières années
    • La présence de marques complémentaires suggère que les fournisseurs de services de gros jouent un rôle important en matière de concurrence
    • De nouveaux services offerts par des fournisseurs de services de gros, comme la télévision, pourraient entraîner une hausse de leur importance sur le plan de la concurrence

Cependant, la force des réseaux au Canada s'appuie sur d'importants investissements découlant de la concurrence entre fournisseurs dotés d'installations.

  • Cependant, la force des réseaux au Canada s'appuie sur d'importants investissements découlant de la concurrence entre fournisseurs dotés d'installations.

    • Une concurrence dynamique fondée sur les installations est associée à une hausse de la vitesse et à de meilleurs réseaux
    • Les fournisseurs dotés d'installations investissent de manière considérable pour répondre à la demande des consommateurs
    • L'accès de gros peut avoir une incidence négative sur les incitatifs qu'ont les fournisseurs dotés d'installations à investir

La nouvelle technologie pourrait offrir aux Canadiens davantage de solutions de rechange en matière de service Internet haute vitesse à l'avenir.

  • La nouvelle technologie pourrait offrir aux Canadiens davantage de solutions de rechange en matière de service Internet haute vitesse à l'avenir.

    • Les Canadiens peuvent accéder à un service Internet haute vitesse au moyen d'autres technologies, comme le service par satellite
    • De nombreux consommateurs sont peu susceptibles de passer à une autre technologie, en raison des prix et des limites relatives au service
    • Les services sans fil 5G pourraient représenter une solution de rechange raisonnable aux connexions câblées à l'avenir

Il existe quatre grands types de consommateurs de service Internet — quel type êtes-vous?

Fidèle

Fidèle

Les fidèles continuent d'utiliser la marque en laquelle ils ont confiance. Ils accordent de l'importance au service à la clientèle et à la fiabilité du réseau, et ont tendance à se procurer leur service Internet auprès d'un fournisseur doté d'installations. Ils sont les moins susceptibles de penser à changer de fournisseur de service Internet ou de passer à l'acte. Ils sont aussi les plus susceptibles d'obtenir un service Internet dans le cadre d'un forfait comprenant d'autres services, et ont tendance à vivre à l'extérieur des grands centres urbains.

Partisan de la vitesse

Partisan de la vitesse

Les partisans de la vitesse accordent de l'importance au débit. Ils sont moins préoccupés par la marque et le service à la clientèle. Ils accordent davantage d'importance à une vitesse de téléchargement et à une limite de téléchargement et de téléversement compatibles avec leurs besoins en matière de données. Ils ont tendance à être plus jeunes, et sont plus susceptibles de changer de fournisseur de service Internet.

Chercheur d'aubaines

Chercheur d'aubaines

En ce qui concerne le service Internet, le prix fait la loi chez les chercheurs d'aubaines. Ces derniers accordent beaucoup plus d'importance au prix qu'à d'autres caractéristiques, comme la marque et le service à la clientèle. Ils ont tendance à vivre dans de grands centres urbains et sont plus susceptibles d'obtenir leur service Internet auprès d'un fournisseur de services de gros contrairement aux fidèles et aux partisans de la vitesse.

Fervent de l'équilibre

Fervent de l'équilibre

Ce groupe de consommateurs adopte une approche équilibrée lorsque vient le temps de choisir son service Internet. Ce groupe prend en considération la vitesse de téléchargement et le prix, ainsi que la marque, la fiabilité et le service à la clientèle. Les fervents de l'équilibre sont plus susceptibles d'être de sexe féminin, et sont plus susceptibles de se procurer leur service Internet auprès d'un fournisseur de services de gros.

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