Le marché de la vente d’essence au détail : les prix à la pompe

Que fait le Bureau de la concurrence à propos des prix de l'essence?

Le Bureau de la concurrence fait enquête lorsqu’il a des preuves de fixation des prix ou d’autres comportements anticoncurrentiels dans le secteur de la vente d’essence au détail.

Le Bureau porte également une grande attention aux fusions qui pourraient empêcher ou diminuer la concurrence dans le marché de la vente d’essence au détail. Si le Bureau détermine qu’une fusion risque vraisemblablement de nuire à la concurrence, il peut intervenir pour empêcher, dissoudre ou modifier la fusion.

Toutefois, le Bureau n’a pas l’autorité pour réglementer les prix de l’essence.

Apprenez-en davantage :

Comment pouvez-vous signaler les activités illégales?

Si vous avez des preuves qu’il y a fixation des prix ou toute autre activité anticoncurrentielle dans le secteur de la vente d’essence au détail, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-348-5358 (sans frais) ou en ligne au moyen de notre formulaire de plainte.

Il est important de préciser que des prix élevés ou identiques ne sont pas en soi des preuves qu’il y a une activité illégale. Des preuves solides d’une entente illégale entre concurrents sont nécessaires.

Pensez-vous que l’entreprise pour laquelle vous travaillez a conclu une entente illégale avec des concurrents?

L'initiative de dénonciation vous permet de dénoncer toute activité illégale, et ce, en toute confidentialité. Les dénonciateurs sont également protégés par la loi. Les représailles ou les menaces de représailles de la part de votre employeur en réponse aux renseignements que vous donnez au Bureau sont illégales.

Pensez-vous être impliqué dans une entente illégale?

Si vous fournissez des renseignements et que vous coopérez tout au long de l’enquête, vous pourriez obtenir l’immunité ou un traitement plus favorable en vertu des Programmes d’immunité et de clémence.

Date de modification :