Nomenclature du matériel radio (NMR)

La Nomenclature du Matériel Radio (NMR) est une publication d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui donne la liste du matériel radio pour lequel un certificat a été délivré pour utilisation au Canada.

La certification du matériel radio signifie que ce matériel répond aux exigences des cahiers des charges établis sur les normes radioélectriques, en conformité de la Procédure sur les normes radioélectriques. Un certificat d'Homologation ou d'Acceptabilité Technique est délivré selon le cas. S'il y a lieu de le faire, une licence en vue de l'utilisation de matériel certifié est exigée séparément et accordée seulement après étude du milieu radioélectrique ambiant, du genre de service radio existant et de l'emplacement de la station.

La gamme de fréquences désignée pour un type d'équipement au moment de l'homologation peut être plus large que la gamme de fréquences autorisée pour une application spécifique. L'assignation des fréquences est contrôlée par le ministère à l'aide du processus d'attribution de licenses radio.

Description des termes techniques

1. Largeur de bande et type d'émission — Cette colonne indique la largeur de bande nécessaire et le type d'émission suivant la méthode adoptée par l'Union Internationale des Télécommunications.

2. Puissance — La puissance de sortie HF est indiquée en différentes ordres de grandeur de l'unité de Watt. En ce qui concerne les émissions à bande latérale unique avec onde porteuse supprimée, la puissance est exprimée en tant que puissance d'enveloppe de crête; lorsque l'onde porteuse n'est pas supprimée, la puissance est exprimée en tant que puissance porteuse (un quart de la puissance d'enveloppe de crête susmentionnée).

3. Gamme de fréquences — Il s'agit de la gamme de fréquences dans laquelle le matériel peut fonctionner; les limites inférieure et supérieure sont données. Lorsqu'une seule fréquence est indiquée, l'appareil est censé fonctionner sur une fréquence déterminée. Les fréquences sont indiquées en différentes ordres de grandeur de l'unité de Hertz.

Description des parties désuètes de la NMR

Partie B
Matériel techniquement acceptable selon les exigences de normes techniques générales, requérant une licence d'opération

Partie C
Matériel de faible puissance techniquement acceptable selon les exigences de normes techniques générales, requérant une licence d'opération

Partie E
Matériel techniquement acceptable, pour utilisation dans le service de la radiodiffusion, selon les exigences de normes techniques générales, requérant une licence

Partie K
Matériel techniquement acceptable selon les exigences de normes techniques générales, exempt d'une licence d'opération.

Partie L
émetteurs d'Annonces de faible puissance exploités dans les bandes de fréquences de radiodiffusion AM/FM, techniquement acceptable en conformité de la circulaire CRT-74

Date de modification :