Sélection de la langue

Recherche

Contactez-nous — Ordinateurs pour les écoles et plus au Canada

Trouvez l’affilié OPE+ de votre province ou territoire.


Alberta

Computers for Schools Alberta

Alberta Computers for Schools est un organisme enregistré à but non lucratif qui a distribué gratuitement, depuis 1994, plus de 200 000 ordinateurs, à des écoles du niveau de la maternelle à la 12e année, des organismes à but non lucratif, des familles à faible revenu, et à des collectivités autochtones partout en Alberta. Les ordinateurs qui ne répondent pas aux normes minimales sont éliminés par des entreprises de recyclage approuvées par l’Alberta Recycling Management Authority, ce qui allège le fardeau de nos centres d’enfouissement.

Colombie-Britannique

BC Technology for Learning Society

BC Tech s’occupe du programme OPE+ en Colombie-Britannique. Depuis sa création en 1994, il a distribué plus de 180 000 ordinateurs et autres appareils à des écoles, organismes à but non lucratif et familles à faible revenu.

Île-du-Prince-Édouard

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) accepte les ordinateurs, l'équipement électronique et les logiciels excédentaires afin de les remettre à neuf et de les distribuer aux organismes d'apprentissage de la province. Un organisme à but non lucratif enregistré, un groupe ou un organisme de bienfaisance de l'Île-du-Prince-Édouard peut demander du matériel remis à neuf, sans frais, tant qu'il sera utilisé à des fins d'apprentissage.

À ce jour, plus de 20 000 ordinateurs ont été livrés dans le cadre du programme aux écoles, aux bibliothèques et aux organismes d'apprentissage sans but lucratif de la province.

Manitoba

Manitoba Association Inc.

Ordinateurs pour les écoles Manitoba propose constamment, en moyenne, 5 000 ordinateurs remis à neuf par année aux clients admissibles qui n’auraient pas, autrement, accès à la technologie abordable. L’organisme offre du mentorat pour jusqu’à 25 jeunes chaque année, dans le cadre de stages ou de stages coopératifs.

Nouveau-Brunswick

Computers for Education Technology Inc.

Ordinateurs pour les écoles Nouveau-Brunswick cherche à recueillir du matériel donné afin de le remettre en état, et à fournir des appareils aux écoles, aux organismes sans but lucratif, aux familles à faible revenu et les personnes âgées. Comptant plus de 25 ans d’expérience, ils peuvent recevoir votre matériel excédentaire ou vous offrir l’accès nécessaire pour enseigner ou apprendre et prospérer en cette ère numérique.

Nouvelle-Écosse

Nova Scotia Education Common Services Bureau

Ordinateurs pour les écoles de la Nouvelle-Écosse (OPE N-E) offre cinq ateliers l’échelle de la province. À ce jour, l’organisme a remis à neuf et distribué plus de 30 000 ordinateurs à des écoles régionales, à des Premières Nations, à des personnes âgées et à des organismes sans but lucratif, dont des légions, des bibliothèques et des casernes de pompiers.

Il lui serait impossible de dépasser ses objectifs annuels sans les dons généreux de matériel informatique excédentaire usagé. L’organisme embauche des stagiaires âges de 15 à 30 ans en vue de remettre à neuf et de préparer le matériel usagé afin d’améliorer l’employabilité et leur potentiel commercial.

Nunavut

Pinnguaq Association

Ordinateurs pour les écoles du Nunavut (CFSN) est administré par la Pinnguaq Association avec le soutien du réseau pancanadien d’Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+), y compris Ordinateurs pour l’excellence Canada (OPEC). Le travail accompli par le biais du programme OPeC est combiné à celui du programme Pinnguaq actuellement en cours de développement au Nunavut. Chaque année, nous livrons des centaines d’ordinateurs à des localités partout au Nunavut. Notre but est de procurer des ordinateurs aux habitants du Nunavut qui en ont le plus besoin, dont de créer de nouvelles opportunités grâce à la technologie – tout en réduisant les déchets électroniques sur le territoire.

Ontario

Renewed Computer Technology Ontario

Renewed Computer Technology (RCT) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif situé en Ontario et servant la province. RCT offre des ordinateurs remis à neuf à des écoles, à des commissions scolaires, à des bandes des Premières Nations, à des communautés autochtones, à des organismes de bienfaisance, à des organismes sans but lucratif, ainsi qu’à des personnes et à des familles ayant un revenu limité.

RCT est fier d’assurer la prestation du programme Ordinateurs pour les écoles Ontario depuis plus de 25 ans. RCT collabore avec des partenaires, des donateurs et des clients, afin d’offrir une technologie remise à neuf, des programmes de stages pour les jeunes et des programmes environnementaux pour entreprises. Jusqu’à maintenant, plus de 505 000 ordinateurs ont été fournis partout en Ontario dans le cadre de ses programmes et d’initiatives spéciales, comme #Bienvenueauxréfugiés et Familles branchées.

Québec

Ordinateurs pour les écoles du Québec

Leader du réemploi au Québec, Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) favorise le recyclage écoresponsable depuis 1998. Au total, l’organisme a revalorisé et redistribué près de 300 000 ordinateurs à des écoles et des OBNL partout dans la province.

Caractéristiques de l’organisme :

  • Deux centres de tri et six ateliers partout au Québec;
  • Une philosophie de travail axée sur l’équité, la diversité et l’intégration grâce à laquelle même les jeunes ayant des limitations physiques ou intellectuelles peuvent bénéficier d’une expérience de travail formatrice et valorisante;
  • Des exigences élevées, telles que la certification ISO 14001:2015 et l’approbation par le Bureau de qualification des recycleurs (BQR).

Saskatchewan

Saskatchewan Technology Renewal Inc.

Ordinateurs pour les écoles de la Saskatchewan (CFS-SK) est livré par Saskatchewan Technology Renewal Inc., un organisme de bienfaisance enregistré. CFS-SK distribue plus de 4 000 ordinateurs chaque année aux écoles, aux bibliothèques et aux organismes sans but lucratif de la province. Ils exploitent deux centres de réparation et de remise à neuf de bénévoles à Saskatoon et à Regina où les ordinateurs excédentaires sont nettoyés, remis à neuf et préparés pour la livraison. Les ateliers de bénévolat sont organisés par des pionniers du téléphone de SaskTel et des élèves du secondaire.

Terre-Neuve

Provincial Information Equipment Recycling and Refurbishing Enterprises Inc.

Ordinateurs pour les écoles de Terre-Neuve (OPE T-N) a commencé à être exploité en 1993. Depuis, la croissance de l’organisme a été importante. En 1999, OPE T-N a été constitué en société sans but lucratif distincte et en organisme de bienfaisance enregistré. L’organisme a remis à neuf et donné plus de 60 000 appareils numériques partout dans la province. OPE T-N distribue des appareils technologiques à des écoles, à des bibliothèques, à des organismes sans but lucratif et à des communautés autochtones, ainsi qu’à des Canadiens à faible revenu partout au pays.

Territoires du Nord-Ouest

Smart Communities Society

Ordinateurs pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest (CFS-NWT) est exécuté par Smart Communities Society et joue un rôle important dans l'accroissement de l'accès à la technologie pour les Canadiens au nord du 60e parallèle. À ce jour, CFS-NWT a remis à neuf et distribué plus de 7500 ordinateurs à des personnes partout dans les Territoires du Nord-Ouest.

Yukon

Raven Recycling Society

Computers for Schools Yukon est un petit magasin qui aide des élèves et organismes à but non lucratif et autochtones qualifiés à avoir accès à du bon matériel informatique à prix modiques. Grâce au financement du gouvernement fédéral, ils sont en mesure de contribuer à former de jeunes adultes dans la région afin qu’ils soient mieux équipés pour entreprendre une carrière qui les intéresse. Ils fournissent aussi un soutien des organismes à but non lucratif de la région qui apprennent au grand public à se servir d’un ordinateur et d’Internet.


Nos affiliés OPE+

Nos affiliés OPE+, que l’on retrouve partout au Canada, peuvent compter sur le soutien d’Ordinateurs pour l’excellence Canada et du Centre national de la technologie.

Ordinateurs pour l’excellence Canada

  • Mène des initiatives nationales pour promouvoir le programme OPE+
  • Sollicite des dons d’appareils
  • Apporte une aide de concert avec les affiliés OPE+, le Centre national de la technologie et ISED
  • Soutient le programme OPE+ au Nunavut

Centre national de la technologie

  • Soutient les affiliés OPE+ en distribuant des appareils et pièces en demande, en établissant des normes de remise à neuf et en aidant à livrer des appareils pour des initiatives nationales (p. ex. initiative Familles branchées).

Coordonnées du siège du programme OPE+

Poste :
Ordinateurs pour les écoles et plus
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
C.D. Howe
235, rue Queen, 1er étage, tour Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189

Courriel : ised-isde@canada.ca

Date de modification :