Consultation on revised Manual of Patent Office Practice Chapter 12: Subject-matter and Utility

CIPO is conducting a six-week consultation on a proposed revision to Chapter 12 of the Manual of Patent Office Practice (MOPOP).

From now to August 4th, 2017, the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) will be conducting a consultation on proposed changes to the Manual of Patent Office Practice (MOPOP). We are seeking feedback on proposed changes to chapter 12 Subject-matter and Utility.

Update (July 4, 2017)

On June 30, 2017, the Supreme Court of Canada published the AstraZeneca v. Apotex decision [2017 SCC 36] that discusses the Promise Doctrine. CIPO will consider the decision and modify Chapter 12 accordingly, particularly as it pertains to section 12.04.02 Promised utility of the invention. We welcome your comments on the proposed revisions and on the impact of the Supreme Court decision on the Utility section of the chapter.

When

June 27th to August 4th, 2017

What

MOPOP Chapter 12 deals with the topics of statutory subject-matter and utility. The proposed update to Chapter 12 will lead to additional certainty and consistency in the patent examination process. Proposed changes to Chapter 12 will provide guidance related to recent jurisprudence and will structure the chapter to allow for the quick implementation of any future jurisprudence. As the amendments to the chapter are extensive and this consultation is taking place during the summer, we're offering a six week period in which to submit comments.

The MOPOP is a guide for patent examiners, applicants, agents and the public looking for information about the operational procedures and examination practices of the Patent Office under the current Patent Act and Patent Rules. This Manual is to be considered solely as a guide and should not be quoted as an authority.  Authority must be found in the Patent Act, the Patent Rules and decisions of the Courts interpreting them.

Consultation document

Chapter 12: Subject-matter and Utility

Who

Any business, individual, group or organization that has an interest in the examination of patent applications in Canada

How

CIPO values your views and would like to hear about how the proposed chapters align with the Patent Act, Patent Rules and current jurisprudence.  Please share with us your comments and feedback by sending an email to: josee.pharand@canada.ca. Please include “MOPOP chapter 12 consultation” in the subject line.

Questions?

Should you have any questions about this consultation, please send them by email to Josée Pharand or by regular mail to the following address:

Canadian Intellectual Property Office
Patent Branch
50 Victoria Street
Place du Portage I
Gatineau, QC
K1A 0C9
Attention: Josée Pharand

Date modified:

Consultation sur la mise à jour du chapitre 12 Objet et utilité du Recueil des pratiques du Bureau des brevets

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) mène une consultation de six semaines sur la mise à jour du chapitre 12 Objet et utilité du Recueil des pratiques du Bureau des brevets (RPBB).

Jusqu'au 4 août 2017, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) mènera une consultation sur les modifications proposées au Recueil des pratiques du Bureau des brevets (RPBB). Nous souhaitons obtenir de la rétroaction quant aux modifications proposées au chapitre 12 Objet et utilité.

Commentaires reçus pendant la consultation

Mise à jour (4 juillet 2017)

Le 30 juin 2017 la Cour suprême du Canada a publié la decision AstraZeneca V Apotex [2017 SCC 36] qui touche sur les règles en matière de promesse. L'OPIC va revoir la décision et la prendra en consideration, surtout en ce qui concerne la section 12.04.02 Utilité promise de l'invention. Nous vous invitons à soumettre vos commentaires quant aux modifications proposées et concernant l'impact de la décision de la Cour suprême sur la section du chapitre concernant l'utilité.

Quand?

Du 27 juin au 4 août, 2017

Quoi?

Le chapitre 12 porte sur les sujets d'objet et d'utilité. La mise à jour proposée du chapitre 12 permettra d'accroître la certitude et l'uniformité du processus d'examen des brevets. Les changements proposés pour le chapitre 12 offrent des lignes directrices relatives à la jurisprudence récente et  structurent le chapitre pour permettre l'incorporation rapide de jurisprudence dans le futur. Puisque les modifications aux chapitres sont de grande échelle et que cette consultation se déroule en été, nous offrons une période de six semaines pour soumettre des commentaires.

Le RPBB est un guide destiné aux examinateurs de brevets, aux demandeurs, aux agents et au public qui cherchent des renseignements sur les procédures opérationnelles et les pratiques d'examen du Bureau des brevets en vertu de la version actuelle de la Loi sur les brevets et des Règles sur les brevets. Ce recueil constitue uniquement un guide et ne doit pas être cité comme un texte faisant autorité. Les textes faisant autorité sont la Loi sur les brevets, les Règles sur les brevets ainsi que la jurisprudence connexe.

Document de la consultation

Chapitre 12 Objet et utilité

Qui?

Les entreprises, les particuliers, les groupes ou les organisations qui s'intéressent à l'examen des demandes de brevets au Canada.

Comment?

L'OPIC accorde de l'importance à votre point de vue et souhaite connaître votre opinion sur la manière dont le chapitre proposé se conforme à la Loi sur les brevets, aux Règles sur les brevets et à la jurisprudence connexe. Veuillez nous faire parvenir vos commentaires par courriel à l'adresse suivante : josee.pharand@canada.ca. Veuillez inscrire le titre « Consultation sur le chapitre 12 du RPBB » dans le champ de l'objet.

Des questions?

Si vous avez des questions sur cette consultation, veuillez les envoyer par courriel à Josée Pharand ou par courrier ordinaire à l'adresse suivante :

Office de la propriété intellectuelle du Canada
Direction des brevets
50, rue Victoria
Place du Portage I
Gatineau (Québec)
K1A 0C9
À l'attention de Josée Pharand

Date de modification :