Trademark Agent Qualifying Examination — 2017 Report

Overview

In accordance with section 20 of the Trade-marks Regulations, the Trade-marks Agent Qualifying Examination is administered at least once a year.

The Patent Appeal Board (Canadian Intellectual Property Office (CIPO)) provides administrative and logistical support for the examination, which includes ensuring that candidates for the examination have submitted the information required by section 18 of the Trade-marks Regulations and notifying candidates as to whether or not they have met the requirements for writing the exam. CIPO also makes the arrangements for the examination venues and administrators for each location and it communicates results of the exam to candidates.

The Examining Board is established for the purpose of preparing, administering and marking the examination. Members of the Examining Board are appointed for periods of up to 3 years. The Chair of the Examining Board is the Chair of the Patent Appeal Board at CIPO.

The 2017 Examining Board consisted of a Chair and 6 board members of which 2 were employees of CIPO and 4 were nominated by the Intellectual Property Institute of Canada (IPIC).

The qualifying examination consists of 2 papers. Part A focuses primarily on pre-advertisement issues and Part B focuses primarily on post-advertisement issues. To be eligible for inclusion on the register of the Trade-mark agents, a candidate must obtain at least 65% of the marks for each part of the exam. This year, on Part A, the candidates had to obtain at least 97 on 150 and on Part B, the candidates had to obtain at least 74 on 115. Part B of the examination is not marked unless the candidate obtains at least 65% on Part A.

Preparation of the Examination

Prior to the preparation of the examination, a Joint Meeting was held in June 2017 between the Examining Board and the IPIC Trade-mark Agent Examination Standards Committee ("Committee") to discuss the administration of the 2016 Exam and discuss best practices for the administration of the 2017 Exam. The Committee reviews the development and administration of the Trade-mark Agent Qualifying Examination in order to assist the Examining Board in maintaining recognized standards for certification.

The Examining Board prepares the 2 examination papers along with 2 marking grids. These documents are translated to allow candidates to write the exam in their official language of choice. The translated documents are reviewed to ensure accuracy, recognizing that linguistic differences may exist between the English and French versions due to the technical content and the specialized nature of the subject matter of each paper. Any such differences are taken into account in the marking grids. The Examining Board members evaluate the papers using a bilingual marking grid.

Statistics

The 2017 Trade-marks Agent Examination was administered on November 28, 2017 in 10 locations across Canada, namely: Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Thunder Bay, Toronto, Gatineau, Montréal, Québec and Halifax.

A total of 121 candidates wrote Part A and Part B and 81 candidates out of 121 were writing the Exam for the first time.

Candidates were informed of their marks by early May 2018. All candidates received their examination material at the end of August 2018 to determine whether to request a review of their marks.

Of the 121 candidates, 23 candidates passed both parts at the first marking. The Examining Board considered requests for review from 9 candidates for Part A and 18 candidates for Part B, for a total of 27 requests for review. After revision, 5 candidates passed Part A resulting in the marking of 5 additional Part B. The 5 reviews resulted in an overall pass, bringing the total number of passing candidates from 23 up to 28.

28 candidates passed the exam, 23 passed on their first sitting, 4 on the second, none on the third and 1 on the fourth sitting.

The 2017 Trade-marks Agent Qualifying Examination passing rate is 23%. The passing rate is 27% for the candidates writing for the first time (23 out of 81).

The highest mark obtained was 143 on 150 for Part A and 89 on 115 for Part B. The highest overall mark was 230 on 265.

Passing Rates 2013-2017
Years Exams written Exams passed Passing rate
2013 67 16 24%
2014 65 15 23%
2015 72 21 29%
2016 91 23 26%
2017 121 28 23%
TMA 2017 – Part A marks distribution (121 Exams marked)
Total 150 marks – Passing mark 97
Mark range Number of candidates
<45 1
45-50 2
51-55 2
56-60 9
61-65 14
66-70 11
71-73 5
74-75 9
76-80 10
81-85 6
>86 3
TMA 2017 – Part B marks distribution (72 Exams marked)
Total 115 marks – Passing mark 74
Mark range Number of candidates
<40 4
41-45 1
46-50 1
51-55 3
56-60 2
61-65 1
66-70 4
71-80 5
81-85 6
86-90 8
91-96 6
97-100 9
101-105 9
106-110 12
111-115 11
116-120 11
121-125 11
>126 9

Conclusion

I extend my thanks to all members of the Examining Board for their hard work and dedication in ensuring the that the Trade-marks Agent Qualifying Examination continues to be administered fairly and impartially, thus providing the public with the assurance that trade-marks agents are entered on the register only after having passed a rigorous process and are well qualified to assist them in the protection of their intellectual property.

Suzie Beaulieu
Acting Chair, Examining Board

Date modified:

Examen de compétence des agents des marques de commerce — Rapport 2017

Aperçu

Conformément à l'article 20 du Règlement sur les marques de commerce, l'examen de compétence des agents de marques de commerce est administré au moins une fois par année.

La Commission d'appel des brevets (Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)) fournit un soutien administratif et logistique à l'égard de l'examen en s'assurant notamment que les candidats qui se présentent à l'examen ont soumis les renseignements exigés à l'article 18 du Règlement sur les marques de commerce et en informant ces candidats à savoir s'ils ont satisfait aux exigences pour se présenter à l'examen. La Commission réserve des locaux pour la tenue de l'examen et retient des personnes chargées de l'administrer. Elle communique également les résultats des examens aux candidats.

La Commission d'examen est formée pour préparer, tenir et corriger l'examen. Les membres de la Commission d'examen sont nommés pour une période maximale de 3 ans. La présidence de la Commission d'examen est assurée par la présidente de la Commission d'appel des brevets de l'OPIC.

En 2017, la Commission d'examen était formée d'une présidente et de 6 membres, dont 2 membres employés de l'OPIC et 4 membres nommés par l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC).

L'examen de compétence comprend 2 parties. La partie A traite principalement de situations qui peuvent survenir avant la publication et la partie B traite principalement de situations qui peuvent survenir après. Pour que son nom soit inscrit au registre des agents de marques de commerce, un candidat doit obtenir au moins 65 % des points dans chaque partie de l'examen. Cette année, dans la partie A, les candidats devaient obtenir au moins 97 sur 150 et, dans la partie B, les candidats devaient obtenir au moins 74 sur 115. La partie B de l'examen d'un candidat n'est corrigée que si celui-ci obtient au moins 65 % dans la partie A.

Préparation de l'examen

Préalablement à la préparation de l'examen, une réunion commune des membres de la Commission d'examen et du Comité des normes de l'examen d'agent de marques de commerce de l'IPIC (le « Comité ») a eu lieu en juin 2017 afin de discuter de la tenue de l'examen de 2016 et des pratiques exemplaires pour la tenue de l'examen de 2017. Le Comité passe en revue l'élaboration et la tenue de l'examen de compétence des agents de marques de commerce afin d'aider la Commission d'examen à maintenir des normes reconnues en matière d'accréditation.

La Commission d'examen prépare les 2 épreuves de l'examen conjointement avec 2 grilles de notation. Ces documents sont traduits afin que les candidats aient la possibilité de passer l'examen dans la langue officielle de leur choix. L'exactitude des documents traduits est vérifiée, en tenant compte du fait que le contenu technique des épreuves et la nature spécialisée des sujets traités peuvent donner lieu à des différences linguistiques entre la version anglaise et la version française. Ces différences, le cas échéant, sont prises en considération dans les grilles de notation. Les membres de la Commission d'examen corrigent les épreuves à l'aide de la grille de notation bilingue.

Statistiques

L'examen de compétence au titre d'agent de marques de commerce de 2017 a eu lieu le 28 novembre 2017 dans 10 villes du Canada, à savoir : Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Thunder Bay, Toronto, Gatineau, Montréal, Québec et Halifax.

Un total de 121 candidats se sont soumis à la partie A et à la partie B de l'examen. Sur ces 121 candidats, 81 candidats faisaient l'examen pour la première fois.

Les candidats ont été informés de leur(s) note(s) au début de mai 2018. À la fin d'août 2018, tous les candidats ont reçu une copie de leur(s) épreuve(s) corrigée(s) et, de là, ont déterminé s'ils souhaitaient demander une révision de leur(s) note(s).

Des 121 candidats, 23 candidats ont obtenu la note de passage dans les 2 parties lors de la correction initiale. La Commission d'examen a étudié les demandes de révision de 9 candidats pour la partie A et de 18 candidats pour la partie B, soit un total de 27 demandes de révision. Après la révision, 5 candidats avaient obtenu la note de passage dans la partie A, ce qui a entraîné la correction de 5 parties B supplémentaires. La révision a permis à 5 candidats d'obtenir la note de passage globale, faisant passer le nombre total de candidats reçus de 23 à 28.

28 candidats ont réussi l'examen; 23 l'ont réussi à leur premier essai, 4 après une deuxième tentative, aucun après une troisième tentative et 1 après une quatrième tentative.

Le taux de réussite à l'examen de compétence des agents de marques de commerce de 2017 est de 23 %. Le taux de réussite des candidats qui ont fait l'examen pour la première fois est de 27 % (23 sur 81).

La note la plus élevée obtenue était de 143 sur 150 pour la partie A et de 89 sur 115 pour la partie B. La note globale la plus élevée était de 230 sur 265.

Taux de réussite de 2013 à 2017
Année Nombre d'examens administrés Nombre d'examens réussis Taux de réussite
2013 67 16 24 %
2014 65 15 23 %
2015 72 21 29 %
2016 91 23 26 %
2017 121 28 23 %
Examen de compétence des agents de marques de commerce 2017 — Distribution des notes dans la partie A (121 examens corrigés)
150 points au total — Note de passage 97
Nombre de points Nombre de candidats
<45 1
45-50 2
51-55 2
56-60 9
61-65 14
66-70 11
71-73 5
74-75 9
76-80 10
81-85 6
>86 3
Examen de compétence des agents de marques de commerce 2017 — Distribution des notes dans la partie B (72 examens corrigés)
115 points au total — Note de passage 74
Nombre de points Nombre de candidats
<40 4
41-45 1
46-50 1
51-55 3
56-60 2
61-65 1
66-70 4
71-80 5
81-85 6
86-90 8
91-96 6
97-100 9
101-105 9
106-110 12
111-115 11
116-120 11
121-125 11
>126 9

Conclusion

Je remercie tous les membres de la Commission d'examen pour leur travail soutenu et leur volonté de veiller à ce que l'examen de compétence des agents de marques de commerce continue d'être administré de façon équitable et impartiale afin de donner aux membres du public l'assurance que les agents de marques de commerce sont inscrits au registre uniquement après avoir franchi un processus rigoureux et qu'ils sont pleinement qualifiés pour les aider à protéger leur propriété intellectuelle.

Suzie Beaulieu
Présidente intérimaire, Commission d'examen

Date de modification :