Language selection

Search

Share your experiences in the filing of patent applications and pre-filing disclosures

From: Canadian Intellectual Property Office

Current status: Closed

Opened on , and closed on .

About the consultation

The Japan Patent Office (JPO) is conducting an international study, in the context of international discussions on substantive patent law harmonization, to better understand the tensions certain innovators may have between disclosing innovations and filing for patent protection. The target audience is academic institutions, small and medium sized enterprises and startup companies. However, patent agents who represent this audience may provide responses from the perspective of their clients.

Group B+ is a framework of developed countries comprised of IP-related organizations that are aiming to harmonize their systems. As a fellow member of the Group B+, the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) is helping solicit feedback from Canadians in the target audience.

A questionnaire has been prepared to assess the target audience's experiences in order to promote discussions in Group B+.

Subject of the questionnaire: The grace period and pre-filing disclosures

In principle, it is not possible in most countries in the world to obtain a patent for an invention that has already been disclosed to the public. Therefore, it is important to file an application before publication of the invention in order to obtain a patent. In some cases, disclosure of an invention at presentations at conferences and exhibitions receive a higher priority than filing of patent application. In some cases disclosure may be accidental or made without understanding the implications. The grace period is a system aimed at making these factors compatible. A grace period enables a patent to be obtained even if the invention has been published prior to one's own patent application being filed.

However, a grace period has the additional effect of making it more difficult for third parties to know whether or not the disclosed invention (e.g. at a conference) will be patented at a later date. In order to balance such effects, various requirements for the use of grace period are imposed in each country.

About Group B+

The Group B+ was established in 2005. Its objective is to promote and facilitate progress on key issues under consideration at the World Intellectual Property Organization (WIPO). Currently, its primary focus is the international harmonization of substantive patent law.

CIPO is a member of the Group B+, as part of our mission to help business compete globally through international cooperation and the promotion of Canada's IP interests.

How to participate

If you'd like to share your views, please contact CIPO at our consultation inbox to express interest and to obtain a link to the survey. In your email, please provide a statement that indicates you are a representative for or in an academic institution, small and medium sized enterprise or startup company.

The survey is available in English and French and you have until Friday, to participate.

Related information

Contact us

If you have any questions regarding this consultation or require further assistance, please do not hesitate to contact our Client Service Centre.

Follow us on Twitter, LinkedIn and Facebook for the latest developments.

We thank you for your time and interest.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Partagez vos expériences en matière de dépôt de demandes de brevet et de divulgations préalables au dépôt

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Statut actuel : Ouvert

Ouvert le et fermera le .

À propos de la consultation

L'Office japonais des brevets (JPO) mène une étude internationale, dans le cadre des discussions internationales sur l'harmonisation du droit matériel des brevets, pour mieux comprendre les enjeux que peuvent avoir certains innovateurs entre la divulgation d'innovations et le dépôt d'un brevet. Le public ciblé est constitué d'institutions académique, de petites et moyennes entreprises et d'entreprises de démarrage. Cependant, les agents de brevets qui représentent ce public peuvent fournir des réponses du point de vue de leurs clients.

Le groupe B+ est un cadre de pays développés composé d'organisations liées à la propriété intellectuelle qui visent à harmoniser leurs systèmes. En tant que membre du groupe B+, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) aide à solliciter les commentaires des Canadiens du public cible.

Un questionnaire a été préparé pour évaluer les expériences au sein du public cible afin de favoriser les discussions dans le groupe B+.

Objet du questionnaire : le délai de grâce et les divulgations préalables au dépôt

En principe, il n'est pas possible dans la plupart des pays du monde d'obtenir un brevet pour une invention qui a déjà été divulguée au public. Il est donc important de déposer une demande avant la publication de l'invention afin d'obtenir un brevet. Dans certains cas, la divulgation d'une invention lors de présentations, de conférences et d'expositions reçoit une priorité plus élevée que le dépôt d'une demande de brevet. Dans certains cas, la divulgation peut être accidentelle ou faite sans en comprendre les implications. Le délai de grâce est un système visant à rendre ces facteurs compatibles. Un délai de grâce permet d'obtenir un brevet même si l'invention a été publiée avant le dépôt de sa propre demande de brevet.

Cependant, un délai de grâce a pour effet supplémentaire de rendre plus difficile pour les tiers de savoir si l'invention divulguée (par exemple lors d'une conférence) sera brevetée à une date ultérieure. Afin d'équilibrer ces effets, diverses exigences concernant l'utilisation du délai de grâce sont imposées dans chaque pays.

À propos du groupe B+

Le Groupe B+ a été créé en 2005. Son objectif est de promouvoir et de faciliter les progrès sur les questions clés examinées à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Actuellement, son objectif principal est l'harmonisation internationale du droit matériel des brevets.

L'OPIC est membre du groupe B+, dans le cadre de sa mission d'aider les entreprises à être concurrentielles à l'échelle mondiale grâce à la coopération internationale et à la promotion des intérêts de propriété intellectuelle du Canada.

Comment participer

Si vous souhaitez partager vos points de vue, veuillez communiquer avec l'OPIC à notre boîte de réception de consultation pour exprimer votre intérêt et pour obtenir un lien vers le sondage. Dans votre courriel, veuillez fournir une déclaration indiquant que vous êtes un représentant pour ou dans une institution académique, une petite ou moyenne entreprise ou entreprise de démarrage.

Le sondage est disponible en anglais et en français et vous avez jusqu'au vendredi pour y participer.

Informations connexes

Contactez-nous

Si vous avez des questions au sujet de cette consultation ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services à la clientèle.

Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook pour connaître les derniers développements.

Nous vous remercions de votre temps et de votre intérêt.

Date de modification :