Démarquez-vous de vos concurrents (Page 2 de 4)


Occasions d'affaires

Élaborer des stratégies pour protéger et exploiter la PI
Dressez l'inventaire de vos actifs de PI
Pensez aux secrets commerciaux et aux accords de confidentialité
Examinez les possibilités qu'offrent les licences
Adoptez de bonnes stratégies d'exploitation et des méthode de recherche efficaces

Élaborer des stratégies pour protéger et exploiter la PI

La vraie valeur de la propriété intellectuelle (PI) réside dans votre capacité d'en faire une partie intégrante de votre entreprise. L'entreprise novatrice utilisera efficacement la PI pour faire sa propre promotion, vendre plus de produits et de services et exploiter ses ressources ainsi que ses compétences dans le but d'obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.

Protéger vos créations en vous servant du régime de la PI officiel, n'est qu'une option parmi tant d'autres. La PI, sous forme d'outil ou d'actif, peut être protégée de diverses façons — plus d'un type de protection peut s'appliquer, selon le genre d'activités que vous exercez.

Les entreprises, les innovateurs et les créateurs devraient prendre les mesures nécessaires pour exploiter leurs actifs de PI et les protéger le mieux possible. Les actifs de PI sont comme les biens matériels; vous devez les acquérir, les préserver, en tenir compte et leur accorder de l'importance, les surveiller étroitement et les gérer adéquatement afin d'en faire ressortir la pleine valeur. Pour y arriver, vous devez cependant reconnaître d'abord la valeur de la PI et la considérer comme un précieux avantage pour votre entreprise.

Vous pouvez protéger votre PI, élaborer des stratégies d'exploitation utiles et commencer à intégrer la PI dans vos activités en combinant les moyens les mieux adaptés à votre situation.

Voici quelques voies à explorer :

Dressez l'inventaire de vos actifs de PI

Dans une entreprise novatrice et dynamique, la valeur de la PI peut surpasser de beaucoup la valeur des biens matériels. Lorsqu'une entreprise est sensibilisée à la valeur et à l'utilisation de la PI, elle crée un milieu propice aux fusionnements, à la création de coentreprises et à l'établissement d'accords de recherche et de développement.

L'élaboration de stratégies efficaces visant la protection de la PI dépend de votre secteur d'activité particulier. De telles stratégies peuvent faire appel à une variété d'options. Vous pourriez, par exemple, faire breveter votre produit, enregistrer son dessin et mettre au point une stratégie d'image de marque fondée sur une marque de commerce déposée.

Vous pourriez également décider qu'il est inutile de faire breveter votre produit, et compter sur le maintien du secret et sur l'établissement d'accords de confidentialité afin de bénéficier du temps nécessaire pour obtenir la reconnaissance de votre marque, la fidélisation des clients ou encore pour élaborer de nouveaux produits et services. Vous déciderez peut-être de mettre simplement l'accent sur une marque de commerce afin de définir votre position sur le marché. Par exemple, un capital marques solide, dont la marque de commerce déposée constitue le principal élément, complète fort utilement une stratégie de production et de développement rapides, parce que lorsque votre produit se retrouve sur le marché, rien n'empêche vos concurrents de le copier.

En utilisant une variété de mesures de protection, vous bénéficiez de couches de sécurité et d'une position renforcée sur le marché. Quelle que soit la stratégie adoptée pour protéger votre PI, l'idéal, c'est de l'intégrer à votre plan d'activités général. Étudiez toutes les options dont vous disposez et demandez, au besoin, les conseils d'un professionnel tel qu'un agent de brevets ou de marques de commerce ou un avocat spécialisé en ce domaine. Vous consulteriez bien un professionnel si vous deviez produire un document juridique comme un testament ou vous confieriez à un agent d'immeuble le soin de vendre votre maison. Puisque vous devriez considérer l'intégration de la PI à vos activités quotidiennes comme un investissement à long terme, pourquoi ne feriez-vous pas appel à un professionnel qui vous aiderait à gérer vos actifs de PI?

Pensez aux secrets commerciaux et aux accords de confidentialité

Le secret commercial peut protéger efficacement certaines technologies, le savoir-faire et d'autres formes de PI. Il devrait idéalement être renforcé par la signature d'accords de confidentialité visant la préservation du savoir-faire et le maintien du caractère secret. Compter sur le secret commercial s'avérera utile s'il est peu probable que vous obteniez un brevet pour votre élément de PI ou si vous désirez conserver l'exclusivité après l'expiration d'un brevet. L'adoption d'une stratégie fondée sur le secret commercial est appropriée lorsqu'il est difficile de copier la méthode d'élaboration, le procédé de fabrication ou la formule à partir du produit lui-même.

Toutefois, le secret n'empêchera personne d'inventer un produit ou un procédé semblable au vôtre et de le commercialiser. Le secret ne vous confère pas de droits exclusifs; vous devenez vulnérable lorsque des employés tenus au secret quittent votre entreprise. En outre, le secret commercial est difficile à préserver sur de longues périodes ou lorsqu'un grand nombre de personnes y ont accès. Il n'est pas facile de faire respecter un secret. Il peut même être plus coûteux de le protéger que de payer des droits de PI parce que la protection du secret repose sur une procédure complexe de common law ou de droit civil : il faut prouver qu'il y a eu abus de confiance.

Examinez les possibilités qu'offrent les licences

Il peut s'avérer judicieux d'obtenir une licence afin d'exploiter la PI d'une autre personne. Vous avez une bonne idée, mais quelqu'un y a pensé avant vous? L'acquisition d'une licence constitue alors une solution de rechange économique, qui vous évitera d'avoir à investir dans des travaux de développement qui ont déjà été faits.

Inversement, il vous est possible de concéder une licence et de permettre à une autre partie d'exploiter votre PI, surtout si vous n'avez pas les ressources ou l'expérience nécessaires pour développer et commercialiser votre produit ou votre service. La concession de licence, comme tous les autres volets de la commercialisation de votre PI, doit s'intégrer à votre stratégie et à vos pratiques d'entreprise.

Adoptez de bonnes stratégies d'exploitation et des méthodes de recherche efficaces

Un homme qui se gratte la tête avec des livres sous son bras gauche

En examinant la documentation pertinente, vous économiserez beaucoup de temps, d'argent et d'efforts. Vous pouvez également effectuer une recherche dans les bases de données sur la PI sur notre site Web. De plus, vous pouvez faire une recherche dans des bases de données internationales telles que celles du US Patent and Trademark Office et de l'Office européen des brevets, accessibles à l'aide des liens internationaux sur notre site.

Les renseignements contenus dans les bases de données sur la PI fourniront à votre entreprise un éclairage important, ce qui l'aidera à :

Préparer des études de faisabilité

La plupart des inventions sont dévoilées au public pour la première fois lors de la publication de la demande de brevet. Par conséquent, les demandes de brevets et les brevets vous permettent de connaître l'objet des recherches et des innovations actuelles souvent bien longtemps avant l'apparition du nouveau produit sur le marché. Vous aurez accès à ces renseignements utiles en naviguant dans les bases de données sur les brevets. Si un genre de produit particulier fait l'objet de multiples brevets mais que le produit n'est pas offert sur le marché, cela peut faire état d'une décision stratégique de maintenir le brevet sans activité commerciale reliée.

Trouver des partenaires et des marchés éventuels

Si vous êtes intéressé à développer et à commercialiser un genre de produit particulier, la recherche dans les bases de données sur les brevets et les marques de commerce vous permettra de trouver des entreprises qui possèdent déjà des brevets ou des marques de commerce dans des secteurs connexes. De même, vous découvrirez peut-être de l'information sur la PI que vous pourriez acheter ou pour lesquels vous pourriez obtenir une licence afin de commercialiser ou d'améliorer vos produits ou vos services.

Éviter de possibles infractions et déterminer d'éventuels concurrents

Au moment de choisir une marque de commerce, vous devez déterminer si la marque proposée ou une marque similaire a déjà été déposée par d'autres entreprises en liaison avec la catégorie de produits, de services ou de marchés que vous visez. Vous obtiendrez ce genre de renseignements en effectuant une recherche de marques de commerce. C'est une étape déterminante, qui vous évitera de créer des conflits inutiles avec d'autres entreprises et de perdre des ressources. En effectuant une recherche de marques de commerce en liaison avec des produits ou des services particuliers, vous découvrirez les entreprises qui exercent le même genre d'activités que vous.

Prévoir les changements qui surviennent dans votre secteur d'activité

Vous serez plus en mesure d'établir des plans pour répondre aux conditions changeantes du marché si vous vous tenez au courant des brevets délivrés dans votre secteur d'activité. Par exemple, un certain nombre d'importants protagonistes ont breveté des technologies rendant possible la chirurgie à distance. Une entreprise qui fournit des services de soutien technique ou technologique aux hôpitaux pourrait utiliser ces renseignements, accessibles dans la base de données sur les brevets, afin de mettre au point des produits ou des services répondant aux nouveaux besoins des hôpitaux qui adoptent ces technologies.

Obtenir la permission d'utiliser des œuvres protégées par des droits d'auteur

Grâce à des recherches effectuées dans les bases de données sur les droits d'auteur, vous découvrirez des œuvres intéressantes et vous serez en mesure de communiquer avec leur créateur pour obtenir la permission de les utiliser ou de les reproduire. Ainsi, une entreprise qui cherche à publier un guide de procédures techniques communiquera peut-être avec quelques auteurs afin d'obtenir la permission spéciale d'utiliser ou de reproduire diverses sections de leur manuel respectif.

N'oubliez pas…

Lorsque vous traitez une question liée à un bien de grande valeur ou à un bien complexe, vous demandez normalement l'avis d'un expert; adoptez la même démarche lorsqu'il s'agit de PI. Divers professionnels sont là pour vous aider, y compris des conseillers d'entreprise, des conseillers juridiques, des agents de brevets inscrits ou des avocats spécialisés en brevets (lesquels peuvent également vous offrir des conseils en matière de dessins industriels), des agents de marques de commerce inscrits ou des avocats spécialisés en marques de commerce ou en droits d'auteur. Grâce à leurs conseils stratégiques, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie efficace. Vous saurez quand et comment demander la protection de PI et vous économiserez de l'argent en évitant les embûches.

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