Démarquez-vous de vos concurrents (Page 4 de 4)


Conclusion


Prochaines étapes

Vous atteindrez plus facilement vos objectifs d'entreprise si vous intégrez la PI à vos activités et si vous l'utilisez comme un actif. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points à observer lorsque vous voudrez en apprendre plus sur la PI et élaborer une stratégie efficace qui s'harmonisera à votre plan d'activités.

Faites d'abord vos devoirs en matière de PI

  1. Commencez par exploiter les renseignements sur la PI — c'est tout à votre avantage. Renseignez-vous sur le régime de la PI du Canada et sur les lois qui le régissent.
  2. Déterminez les différents types de protection pour lesquels vous pouvez opter et découvrez comment ils s'appliquent à votre situation.
  3. Dressez le bilan de ce que vous possédez. Commencez par faire l'inventaire de vos actifs de PI que vous inclurez à votre plan d'activités, et assurez-vous d'être vraiment le propriétaire de ces actifs.
  4. Consultez diverses sources d'information, que ce soit l'OPIC, votre conseiller d'entreprise, votre conseiller juridique ou un professionnel de la PI, tel qu'un agent de brevets ou de marques de commerce, et étudiez les différentes voies qu'il vous sera possible d'emprunter afin d'utiliser et d'exploiter la PI dans le cadre de vos activités générales.
  5. Tout d'abord, avant même d'investir dans vos actifs de PI, examinez les secrets industriels et les accords de confidentialité, qui vous permettront, à tout le moins, de garder secrets vos procédés ou votre savoir-faire exclusif.

Protection juridique

  1. Évaluez la situation et examinez toutes les options. Déterminez la couverture offerte par la common law ou le droit civil et par les lois visant la protection des consommateurs (les pratiques commerciales loyales). Cette protection peut s'avérer suffisante et convenir à vos besoins.
  2. Évaluez les avantages et les inconvénients de chaque option. Pensez à créer une stratégie gagnante afin d'assurer l'entière protection de vos précieux actifs de PI et donnez, par le fait même, une longueur d'avance à votre entreprise.

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