Stand out from your competitors (Page 3 of 4)


Types of IP Rights


Formally protect your IP assets

The following section deals with the protection of your creations through the formal intellectual property (IP) system. It is only intended as an introduction to IP. You can obtain detailed information on the registration and examination process by simply contacting our Client Service Centre.

Patents, trademarks, industrial designs, integrated circuit topographies and plant breeders' rights are all legally protected under the Canadian IP system. Copyright protection is automatic, however registration may be useful to prove ownership, for example in infringement cases. Ownership of these rights is the legal recognition, and reward, you receive for your creative effort. You can own, sell, license or bequeath IP in much the same way you would acquire a building or a piece of land.

In some ways, the acquisition of IP rights is like having a receipt for your IP. It raises the bar for anyone who wants to challenge your right to that property. Once acquired, there is good reason to believe that you do own the rights to this property; legally, this is called prima facie evidence of exclusive ownership across Canada. It changes the burden of proof. You do not have to prove you own the IP — your opponent has to prove you do not own it.

IP rights can also enhance the value or worth of your business in the eyes of investors and financing institutions. In the event of a sale, merger or acquisition, IP assets may significantly raise the value of your enterprise, and at times may be the primary or only true assets of value.

You should therefore contact the relevant government organization (see below) if you want to benefit from the legal protection that the IP system offers.

The five types of IP protection administered by CIPO vary in the protection they provide and in the length of time for which protection is covered. A tariff of fees also applies to each type of protection.

The Plant Breeders' Rights Office, which is part of the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), administers the Plant Breeders' Rights Act and Regulations which provide legal protection to plant breeders for new plant varieties for up to 18 years. You can contact the organization for more information on the subject. Visit the CFIA Website or call 613-225-2342.

Thinking of exporting or expanding your business internationally?

Even if you have secured protection for your IP in Canada, you should consider seeking similar protection in your target markets or where you will find manufacturing competition. Learn about the laws in the countries of interest. You will find on our Website a list of domestic and international links.

Patents

Whether you are in the business of developing cutting-edge technology or making improvements to well-known products, apparatus or processes, it is in your best interest to learn more about patents.

Patents are government grants that give inventors exclusive rights to their inventions. Patent protection applies in the country that issues the patent. In Canada, this protection extends for 20 years from the date of filing. Patents are granted for products or processes, apparatus or improvements thereof, that are new, workable, and ingenious (novel, useful and inventive). In this way, patents serve as a reward for ingenuity.

Patents can be sold, licensed or used as an asset to negotiate funding. In exchange for this benefit, inventors are obliged to provide a full description of their invention so that all Canadians can learn and benefit from the advance in technology and knowledge.

To be eligible for patent protection, the invention must be new (first in the world). Second, it must be useful (functional and operative). Finally, it must show inventive ingenuity and not be obvious to someone skilled in that area.

The invention can be a product (a door lock), a composition (a chemical composition used in lubricants for door locks), an apparatus (a machine for making door locks), a process (a method for making door locks) or an improvement on any of these.

In Canada, patents are given to the first applicant. Therefore, it is wise to file as soon as possible after completing an invention, in case someone else is on a similar track.

Public disclosure of an invention before filing may make it impossible to obtain a patent. There is an exception in Canada if the disclosure was made by the inventor, or by someone who learned of the invention from the inventor, less than one year before filing. Most other countries require filing before use or written disclosure anywhere.

Registered patent agents can help inventors with the many complexities of patent law. CIPO recommends that most inventors make use of an agent's services. Registered patent agents must pass rigorous examinations in patent law and practice before they may represent inventors.

A win-win situation

When filing for a patent, the applicant commits to providing the government with a full description of its invention in return for possible patent protection.

To enrich the total body of technical knowledge in the world, the details of patent applications filed in Canada are disclosed to the public after an 18-month confidentiality period.

In this way, patents provide not only protection for the owner but valuable information and inspiration for future generations of researchers and inventors.

Trademarks

One of the most important assets your business has is its brand. You use your brand to promote your products and services and by doing so you help your customers identify your products with your company and reputation. Your brand creates value by helping your customers differentiate your products from those of your competitors. The investment you have made in these brands and corporate identities can be protected under the Trade-marks Act.

A trademark is used to distinguish the products or services of one person or organization from those of others in the marketplace. Trademarks come to represent not only the actual products and services but the reputation, experience and expertise of the business.

Types of trademarks

Ordinary trademarks are words or designs or a combination of these that distinguish your products and services. If you are currently selling your products or services you are probably already using a trademark without knowing it or even having it registered with CIPO.

Some companies use distinctive shapes or wrappings of their products to help their customers differentiate their products from those of others. This wrapping or shape may not have any of the elements of an ordinary mark but could be registered.

What about your company name? Can it be used as a trademark? Your company name can be registered as a trademark only if you are using the name of your company to distinguish your products and services from those of others. The fact that you have protected your trade name at the federal or provincial level does not equate to having a registered trademark.

Why is it important to register your trademark?

You are not required to register your trademark but it is highly recommended. Registering your trademark will help you to protect it from imitation and misuse. Owning a registered trademark gives you the exclusive rights to its use throughout Canada for 15 years and is renewable after that. By registering your trademark you can more easily protect it through legal proceedings.

Preparing a trademark application can become a complex task, particularly if a third party challenges your right to the mark. You may file on your own, but seeking advice and direction from a registered trademark agent can be of great help and value.

Copyright

Any original literary, dramatic, musical or artistic work is subject to copyright from the moment it is created. Paintings, safety instructions, web pages, how-to manuals and a prospectus, for example, are all copyrighted.

Copyright law protects the expression of the idea; it does not protect the ideas embodied in the work. There are two rights in a creation: a right in the physical property of the creation itself, and a right in the intangible property.

Copyright protection is automatic. Using your copyright more effectively is largely a matter of informing yourself about the complex ways that copyright can be used and licensed from, or to other people. Because you own the copyright on these materials, you can control the ways they are used; others who want to use the materials will have to buy or obtain permission from you to have the right to do so. You can also limit the ways they use the materials so that the value of your investment is protected.

Generally, the owner of the copyright is the creator of the work. However, if you create a work in the course of employment, the copyright belongs to your employer unless there is an agreement to the contrary. But you are still the author of your creation.

Although copyright protection is automatic as a matter of common law or civil right, there are still benefits to registering your copyright. It is evidence that your work is protected by copyright, and may make an important difference in case of a legal dispute.

Upon registration of a copyright, a certificate is issued providing evidence that the person registered is the copyright owner. This certificate delivered by CIPO can be used in court to establish ownership.

Generally, copyright in Canada exists for the life of the author plus 50 years following death. After that, the work becomes part of the public domain and anyone can use it. However, there are some exceptions. You can obtain more details by contacting our Client Service Centre.

Did you know?

Shakespeare's plays are part of the public domain; everyone has an equal right to produce or publish them.

Industrial designs

If you invest a lot of hard work producing distinctive new products, you will want to learn more about the benefits of registering your designs. An industrial design comprises those features of a product that appeal to the eye. Specifically, it is the features of shape, configuration, pattern or ornament, or a combination of these, as they are applied to a finished article. For example, your design could be a new shape for the hood and fenders of a car, the features of ornamentation of a piece of jewellery, the original pattern in a woven sweater, or all of the visual features of a computer monitor. The visual appeal of a product provides businesses with a competitive edge in the marketplace, setting their products apart from others and making their product the one consumers will buy.

It is important to note that a design must be registered in order to have protection against infringement. By registering your industrial design, you get exclusive rights for up to 10 years. A registered industrial design will give you a legally enforceable right to use your product's design to gain a marketing advantage. It also prevents others from manufacturing or selling the design without your permission. As owner of the design, you are able to sell those rights or license others to make, use and sell your design.

To be eligible for registration, a design must be original. That is, it must not closely resemble a design already registered. Also, industrial design registration is intended to protect new designs and not those that have been in the marketplace for some time. Apply to register your design as early as possible. Once the design has been made public, you have one year to file the application.

When seeking industrial design protection, you need to be aware that the protection you receive is for the appearance of the article. The protection does not extend to aspects protected by a patent such as how the product functions, how it is constructed or what materials it is constructed from.

What is the difference between a patent and an industrial design?

An industrial design relates to the appearance of a product or part of a product.

A patent is concerned with the function, operation, manufacture or material of an item.

Integrated circuit topographies

Integrated circuit topographies are three-dimensional circuit designs used in technology ranging from electronics in cars and household appliances to robots and spacecraft.

Because this is still a relatively young field, new approaches and standards are being developed by both the industry itself and, in response, by the government agencies that regulate the industry. Understanding these regulations and the way they apply is valuable not only for protecting your IP but also in planning your business strategies.

An integrated circuit topography protects the three-dimensional shape of the interior of the integrated circuit, i.e., their elements and interconnections. It is much like a topographic map of the interior. Often people confuse printed circuit board and integrated circuit, commonly called microchip or chip. The board comprises many elements and one of them may be an integrated circuit.

To qualify, a topography must be developed through the application of intellectual effort, and not by the reproduction of all, or a substantial part, of another topography. Integrated circuit topography protection lasts to the end of the tenth year (December 31) from the date of filing of the application, or from the date of first commercial exploitation of the topography, whichever is earlier.

The legislation permits owners of registered topographies to exclude others from:

  • reproducing a protected topography or any substantial part of one;
  • manufacturing an integrated circuit product incorporating the topography or a substantial part of one;
  • importing or commercially exploiting (which includes the sale, lease, offering or exhibiting for sale or lease, or other commercial distribution) a topography or a substantial part of one, or of an integrated circuit product that embodies a protected topography or a substantial part of one; and
  • importing or commercially exploiting an industrial article which incorporates an integrated circuit product that embodies a protected topography, or a substantial part of one.

A full range of avenues for civil recourse, including injunctions, damages and exemplary damages, is available to the owners of registered topographies. In addition, a court may require Canada Customs and Revenue Agency to stop products that violate an owner's right from entering the country.

Date modified:

Démarquez-vous de vos concurrents (Page 3 de 4)


Types de droits de PI


Procurer une protection officielle aux actifs de PI

La section suivante porte sur la protection de vos créations grâce au régime de la propriété intellectuelle (PI) officiel; elle a été conçue comme une introduction à la PI. Pour obtenir des renseignements détaillés concernant le processus d'enregistrement et d'examen, il suffit de communiquer avec le Centre de services à la clientèle.

Les brevets, les marques de commerce, les dessins industriels, les topographies de circuits intégrés et les obtentions végétales bénéficient tous d'une protection conférée par le régime de la PI du Canada. Bien que la protection inhérente aux droits d'auteur soit automatique, l'enregistrement peut être utile pour prouver que vous êtes titulaire du droit d'auteur, par exemple en cas de contrefaçon. La propriété de ces droits constitue la reconnaissance juridique et la récompense de votre travail de création. Vous seul serez autorisé à vendre et à léguer votre PI, ou encore à accorder une licence pour en permettre l'utilisation, tout comme s'il s'agissait d'un bien immobilier ou d'un terrain dont vous auriez fait l'acquisition.

Acquérir des droits de PI, d'une certaine façon, c'est comme demander un reçu à l'égard de votre PI. Quiconque voudra contester votre droit à cette propriété se heurtera à un obstacle. Lorsque vos droits sont enregistrés, il y a, à juste titre, raison de croire que vous en êtes bel et bien le propriétaire légal; c'est ce qu'on appelle une preuve prima facie de propriété exclusive dans l'ensemble du Canada. Désormais, le fardeau de la preuve ne vous incombera plus — si un adversaire prétend que la PI ne vous appartient pas, ce sera à lui de le démontrer.

Les droits de PI augmentent également la valeur de votre entreprise aux yeux des investisseurs et des institutions financières. En cas de vente, de fusionnement ou d'acquisition, les actifs de PI peuvent augmenter considérablement la valeur de votre entreprise; parfois, ils constituent même les principaux éléments de valeur de votre entreprise ou les seuls qui comptent vraiment.

Vous devriez donc communiquer avec l'organisme gouvernemental pertinent (voir ci-dessous) si vous désirez vous prévaloir de la protection juridique que confère le régime de la PI.

L'OPIC administre cinq types de protection de la PI, lesquels procurent une protection différente, et dont la durée varie également. Un barème tarifaire s'applique à chaque type de protection.

Le Bureau de la protection des obtentions végétales, qui fait partie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), applique la Loi sur la protection des obtentions végétales et le Règlement connexe, lesquels procurent une protection juridique allant jusqu'à 18 ans aux phytogénéticiens qui créent de nouvelles variétés de plantes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le Bureau. Vous pouvez également visiter le site Web de l'ACIA, ou téléphoner au 613-225-2342.

Vous songez à faire de l'exportation ou à exercer vos activités à l'échelle internationale?

Même si votre PI bénéficie d'une protection sûre au Canada, vous devriez songer à obtenir une protection semblable sur vos marchés cibles ou dans les pays qui comptent des fabricants concurrents. Renseignez-vous sur les lois des pays qui vous intéressent. Le site Web de l'OPIC offre divers liens vers des sites canadiens et internationaux.

Un dessin d'une ampoule électrique

Brevets

Il est dans votre intérêt de bien connaître les brevets, que vous vous employiez à développer des technologies de pointe ou à apporter des améliorations à des produits, à des appareils ou à des procédés bien connus.

En délivrant des brevets, le gouvernement accorde aux inventeurs des droits exclusifs sur leurs inventions. La protection que confère un brevet s'applique dans le pays qui délivre le brevet. Au Canada, la protection est valable pour une période de 20 ans à compter de la date de dépôt. Les brevets sont accordés pour des produits ou des procédés, des appareils ou encore des améliorations apportées à ceux-ci, qui sont nouveaux, exploitables et ingénieux (nouveaux, utiles et inventifs). Ainsi, les brevets servent à récompenser l'ingéniosité.

Les brevets peuvent faire l'objet de licences, être vendus ou utilisés comme actifs lors de la négociation d'un emprunt. En échange des droits qui leur sont accordés, les inventeurs sont tenus de fournir une description détaillée de leur invention afin que tous les Canadiens puissent tirer profit de l'innovation qu'elle représente du point de vue de la technologie et des connaissances.

Pour bénéficier de la protection d'un brevet, l'invention doit être nouvelle (c.-à-d. la première au monde). Ensuite, elle doit être utile (c.-à-d. fonctionnelle et exploitable). Enfin, elle doit constituer un apport inventif et ne pas aller de soi pour une personne versée dans le domaine.

Il peut s'agir d'un produit (p. ex. une serrure de porte), d'une composition de matières (p. ex. un composé chimique utilisé dans les lubrifiants de serrures de porte), d'un appareil (p. ex. une machine permettant de fabriquer des serrures de porte), d'un procédé (p. ex. une méthode de fabrication de serrures de porte) ou encore d'un perfectionnement d'un de ces éléments.

Au Canada, le brevet est accordé au premier demandeur. Il est donc sage de déposer la demande le plus rapidement possible après la mise au point de l'invention, au cas où quelqu'un d'autre explorerait la même piste.

Il pourrait être impossible d'obtenir un brevet si l'invention est divulguée avant le dépôt de la demande. Certes, au Canada, un brevet pourra être accordé si la divulgation, par l'inventeur ou par une personne mise au courant de l'invention par l'inventeur, est survenue moins d'un an avant le dépôt de la demande. Dans la plupart des autres pays, cependant, la demande doit être déposée avant toute utilisation ou divulgation écrite.

Les agents de brevets inscrits sont en mesure d'aider les inventeurs aux prises avec les nombreuses complexités de la loi relative aux brevets. L'OPIC recommande d'ailleurs à la plupart des inventeurs de retenir les services d'un agent de brevets. Les agents de brevets inscrits doivent passer des examens rigoureux portant sur la loi et la pratique relatives aux brevets avant d'être autorisés à représenter des inventeurs.

Situation avantageuse pour tout le monde

En déposant une demande de brevet, le demandeur s'engage à fournir au gouvernement une description détaillée de son invention en échange d'une éventuelle protection conférée par le brevet.

Afin d'enrichir la somme des connaissances techniques dans le monde, les détails inclus dans les demandes de brevets faites au Canada sont rendus publics après une période de confidentialité de 18 mois.

Ainsi, les brevets assurent non seulement une protection au titulaire, mais ils fournissent aussi des renseignements précieux et donnent de l'inspiration aux futures générations de chercheurs et d'inventeurs.

Marques de commerce

L'un des principaux actifs de votre entreprise est sa marque. Vous vous servez de votre marque pour promouvoir vos produits et vos services et, ce faisant, vous aidez vos clients à associer vos produits avec votre entreprise et votre réputation. Votre marque génère une richesse en aidant vos clients à distinguer vos produits de ceux des concurrents. L'investissement que vous avez consacré à cette marque et à votre image de marque peut être protégé en vertu de la Loi sur les marques de commerce.

La marque de commerce sert à distinguer les produits ou les services d'une personne ou d'une organisation de ceux offerts sur le marché par une autre personne ou une autre organisation. Les marques de commerce représentent non seulement des produits et des services réels, mais aussi la réputation, l'expérience et le savoir-faire de l'entreprise.

Types de marques de commerce

Les marques ordinaires sont des mots ou des dessins ou une combinaison de ces éléments qui distinguent vos produits et vos services. Si vous vendez des produits ou des services à l'heure actuelle, vous vous servez probablement d'une marque de commerce sans le savoir ou sans l'avoir même enregistrée auprès de l'OPIC.

Certaines entreprises se servent de formes ou d'emballages distinctifs pour aider leurs clients à reconnaître leurs produits parmi ceux de leurs concurrents. Ces emballages ou ces formes peuvent ne posséder aucune des caractéristiques d'une marque de commerce, mais il est néanmoins possible de les enregistrer.

Qu'en est-il de votre dénomination sociale? Peut-elle être employé comme une marque de commerce? Votre dénomination sociale peut être enregistrée comme marque de commerce seulement si vous l'employez pour distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Le fait que vous ayez protégé votre nom commercial auprès du gouvernement fédéral ou provincial ne vous donne pas la protection d'une marque de commerce enregistrée.

Pourquoi est-ce si important d'enregistrer votre marque de commerce?

Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre marque de commerce mais il est fortement recommandé de le faire. L'enregistrement de votre marque de commerce vous aidera à la protéger contre les imitations et les emplois non autorisés. Lorsque vous enregistrez votre marque de commerce, vous bénéficiez de droits exclusifs à l'emploi de celle-ci partout au Canada pour une période de 15 ans renouvelable. Grâce à l'enregistrement de votre marque de commerce, il est plus facile de la protéger par voie de procédures judiciaires.

La préparation d'une demande de marque de commerce peut devenir une tâche complexe, particulièrement si un tiers conteste votre droit d'employer cette marque. Vous pouvez le faire par vous-même, mais les conseils et les directives d'un agent de marques de commerce inscrit vous apporteront une aide inestimable.

Droits d'auteur

Les droits d'auteur s'appliquent à toute œuvre originale de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique, dès la création de l'œuvre. Les tableaux, les consignes de sécurité, les pages Web, les guides pratiques et les prospectus, par exemple, peuvent tous faire l'objet de droits d'auteur.

La loi relative aux droits d'auteur protège la formulation d'une idée; elle ne protège pas l'idée sous-jacente à l'œuvre. Il existe deux catégories de droits attachés à une œuvre : la première concerne la propriété matérielle de la création en elle-même; la deuxième vise la propriété immatérielle.

La protection inhérente aux droits d'auteur est automatique. Vous serez en mesure d'utiliser vos droits d'auteur plus efficacement si vous vous renseignez à propos des façons complexes d'utiliser ces droits, d'accorder des licences à d'autres personnes ou d'en obtenir. À titre de titulaire des droits d'auteur sur une œuvre, vous pouvez contrôler l'utilisation de cette dernière; ceux qui désirent l'utiliser devront obtenir ou acheter votre permission. Il vous est également possible de limiter l'utilisation qui est faite de votre œuvre, afin de protéger la valeur de votre investissement.

Le titulaire des droits d'auteur est généralement le créateur de l'œuvre. Toutefois, si vous créez une œuvre dans le cadre de votre travail, les droits d'auteur appartiennent à votre employeur, à moins qu'un accord prévoyant le contraire ait été conclu. Mais vous demeurez l'auteur de votre création.

Même si la common law ou le droit civil prévoit la protection automatique de vos droits d'auteur, vous avez quand même avantage à les enregistrer. L'enregistrement fournit la preuve que votre travail est bien protégé par des droits d'auteur, ce qui fera peut-être toute la différence en cas de litige.

Après l'enregistrement de droits d'auteur, un certificat est délivré; il constitue la preuve que la personne enregistrée est bien le titulaire des droits d'auteur. Le certificat est délivré par l'OPIC et peut servir à établir la propriété de droits d'auteur devant les tribunaux.

Au Canada, les droits d'auteur sont généralement valides pendant toute la vie de l'auteur et 50 ans après son décès. Par la suite, l'œuvre tombera dans le domaine public et n'importe qui pourra l'utiliser. Il existe toutefois certaines exceptions. Pour obtenir plus de détails, communiquez avec le Centre de services à la clientèle.

Le saviez-vous?

Les pièces de Shakespeare appartiennent au domaine public; tous ont le même droit de les produire ou de les publier.

Dessins industriels

Si vous déployez des efforts importants afin d'offrir de nouveaux produits distinctifs, vous voudrez connaître les avantages qu'il y a à enregistrer vos dessins. Par dessin industriel, on entend les caractéristiques d'un produit qui permettent de le reconnaître d'un simple coup d'œil. Plus particulièrement, ce sont les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs, ou une combinaison de ces éléments, d'un objet fini. Par exemple, votre dessin pourrait être une nouvelle forme de capot et d'ailes de voiture, les motifs ornementaux d'un bijou, le point original d'un chandail en tricot ou toutes les caractéristiques visuelles d'un écran d'ordinateur. L'aspect visuel d'un produit procure aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché; il permet de sortir le produit du lot et de faire en sorte que les consommateurs choisissent ce produit plutôt qu'un autre.

Soulignons que le dessin doit être enregistré pour bénéficier d'une protection contre les contrefaçons. En enregistrant un dessin industriel, vous obtenez des droits exclusifs sur ce dernier pour une période d'au plus dix ans. L'enregistrement de votre dessin industriel vous confère le droit exécutoire d'utiliser le dessin de votre produit pour obtenir un avantage sur le plan de la commercialisation. L'enregistrement empêche aussi les autres de fabriquer ou de vendre votre dessin sans obtenir au préalable votre permission. À titre de propriétaire du dessin, vous pouvez vendre les droits qui y sont rattachés ou les céder sous forme de licence pour permettre à d'autres personnes de fabriquer, d'utiliser ou de vendre votre dessin.

Seuls les dessins originaux peuvent être enregistrés. Le dessin ne doit donc pas présenter de ressemblance frappante avec un dessin déjà enregistré. De plus, l'enregistrement des dessins industriels vise à protéger les nouveaux dessins et non pas ceux qui sont sur le marché depuis un certain temps. Demandez l'enregistrement de votre dessin le plus tôt possible. Une fois que le dessin a été rendu public, vous avez un an pour déposer la demande.

Lorsque vous demandez la protection d'un dessin industriel, n'oubliez pas que la protection que vous obtenez vise seulement l'apparence du produit. Cette protection ne s'étend pas aux éléments protégés par un brevet tels que le fonctionnement du produit, la façon dont il est fabriqué ou les matériaux dont il est fait.

Quelle différence y a-t-il entre un brevet et un dessin industriel?

Le dessin industriel concerne l'apparence d'un produit ou d'une partie d'un produit.

Le brevet touche le fonctionnement ou la fabrication d'un produit, ou les matériaux dont il est fait.

Topographies de circuits intégrés

Les topographies de circuits intégrés sont les configurations tridimensionnelles des circuits utilisés dans diverses technologies. Ces circuits sont employés notamment dans les composantes électroniques des voitures et des appareils électroménagers, dans les robots et les astronefs.

Parce que c'est un domaine relativement nouveau, de nouvelles approches et de nouvelles normes sont actuellement élaborées par l'industrie et, en retour, par les organismes gouvernementaux qui réglementent l'industrie. Bien comprendre la réglementation et la façon dont elle s'applique vous sera utile non seulement pour protéger votre PI, mais aussi pour planifier vos stratégies d'entreprise.

Les topographies de circuits intégrés protègent les configurations tridimensionnelles de l'intérieur des circuits intégrés, c'est-à-dire leurs éléments et leurs interconnexions. En gros, c'est comme une carte topographique de l'intérieur des circuits. Les gens confondent souvent les cartes de circuits imprimés et les circuits intégrés, appelés communément puces ou micropuces. Les cartes comprennent de nombreux éléments, notamment des circuits intégrés.

Les topographies qui peuvent faire l'objet d'un enregistrement sont celles qui sont créées par un travail intellectuel et non pas celles qui sont réalisées par la simple reproduction intégrale d'une autre topographie ou d'une partie importante de celle-ci. La protection se termine le 31 décembre de la dixième année suivant l'année de la première exploitation commerciale ou l'année de la date de dépôt de la demande, selon la première de ces deux éventualités.

Selon la loi, le détenteur de droits à l'égard d'une topographie de circuits intégrés peut empêcher d'autres personnes :

Les propriétaires de topographies enregistrées disposent de nombreux recours civils, y compris les demandes d'injonction, de dommages-intérêts et de dommages-intérêts exemplaires, pour faire respecter leurs droits. En outre, les tribunaux peuvent exiger que l'Agence des douanes et du revenu du Canada empêche l'entrée au pays de produits qui portent atteinte aux droits d'un propriétaire.

Date de modification :