How your patent application is processed (Page 1 of 5)




Before you start

Applying for and receiving a patent in Canada can take about three years or longer, depending on how you decide to do it.

To get a patent, you have to pass through several stages:

In Canada, the Patent Act and Patent Rules set out the process for applying for a patent and the amount of protection that a patent can have.

If you stick to these rules and regulations from the beginning, the Patent Office will be able to process your application quickly and efficiently.

For more detailed information, please see the Patent Act, the Patent Rules and the Manual of Patent Office Practice.

First, do a search

We strongly urge you to begin your application process by doing a preliminary search of the patents that already exist. The results of this search cannot tell you for sure whether your patent application will go through, but it will give you an idea of whether your invention has already been patented. Knowing this before you start can save you the time, money and work of applying for a patent.

Where to begin the search

To do a proper search, you need to look through existing patents and pending patents (patents that have been applied for and that might be granted) that have been made public. A good place to start is the Canadian Intellectual Property Office's (CIPO’s) website. Our website lets you search the Canadian Patents Database using different criteria such as the key words in the title or abstract, the patent application number or a patent’s international classification.

You can also do a general Internet search on the word "patent" to find other search sites.

Another method of getting patent information is to visit a local library that has online access to patent databases. Some libraries maintain patent information and class definitions on microfiche.

For a deeper search you must either hire a professional patent searcher or visit CIPO's Client Service Centre in Gatineau, Quebec, where you can use our large library of Canadian and international patent documents. Our staff can give you information and help; however, they cannot do a patent search for you.

We recommend the following links for an online search:

If the results of your search show that you have a good chance of patenting your invention, your next step is to write your application. See our writing a patent application page for detailed information, or continue on to the next topic in this section.

Write your patent application

We have written a tutorial that offers a complete lesson on writing a patent application. It tells you how to write each section of the application and includes drawings, checklists and tips to get you started.


Date modified:

Traitement de votre demande de brevet (Page 1 de 5)




Avant de commencer

Au Canada, il peut s’écouler trois ans ou plus entre la demande et la réception d’un brevet, selon la façon dont vous décidez de procéder.

Pour obtenir un brevet, vous devez passer par plusieurs étapes :

Au Canada, la Loi sur les brevets et les Règles sur les brevets établissent le processus à suivre pour déposer une demande de brevet, ainsi que le degré de protection dont peut bénéficier un brevet.

Si vous respectez ces règles et ces dispositions dès le début du processus, le Bureau des brevets sera en mesure de traiter votre demande rapidement et efficacement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur les brevets, les Règles sur les brevets et le Recueil des pratiques du Bureau des brevets.

Pour commencer, faites une recherche

Nous vous recommandons fortement d’amorcer votre processus de demande par une recherche préliminaire des brevets qui existent déjà. Les résultats de cette recherche ne peuvent vous garantir que votre demande de brevet sera acceptée, mais ils vous indiqueront si votre invention a déjà été brevetée avant que vous investissiez temps, argent et efforts pour déposer une demande de brevet.

Où commencer le processus de recherche

Pour exécuter une recherche appropriée, vous devez examiner les brevets existants et les brevets en instance (brevets ayant fait l’objet d’une demande et susceptibles d’être délivrés) qui ont été rendus publics. Le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un bon point de départ. Il vous permet de faire des recherches dans la Base de données sur les brevets canadiens à l’aide de différents paramètres tels que les mots clés du titre ou de l’abrégé, le numéro de demande de brevet ou la Classification internationale des brevets.

Vous pouvez aussi faire une recherche générale sur Internet avec le mot « brevet », pour découvrir d’autres sites de recherche.

Une autre façon d’obtenir de l’information sur les brevets consiste à vous rendre dans une bibliothèque locale qui offre un accès en ligne aux bases de données sur les brevets. Certaines bibliothèques tiennent de l’information sur les brevets et les définitions des classes sur microfiches.

Pour faire une recherche plus approfondie, vous devez soit engager un professionnel de la recherche sur les brevets, soit vous rendre au Centre de services à la clientèle de l’OPIC, à Gatineau (Québec), où vous aurez accès à une vaste bibliothèque de documents canadiens et internationaux sur les brevets. Notre personnel peut vous fournir de l’information et de l’aide, mais il n’effectue pas de recherches sur les brevets pour vous.

Pour effectuer une recherche en ligne, nous vous recommandons de consulter les liens suivants :

Si les résultats de votre recherche indiquent que vous avez une bonne chance de faire breveter votre invention, la prochaine étape consiste à rédiger votre demande. Consultez notre page Rédaction d’une demande de brevet pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, ou passez au sujet suivant de la présente section.

Rédaction de votre demande de brevet

Nous avons créé un tutoriel qui consacre une leçon complète à la façon de rédiger une demande de brevet. Nous vous y expliquons comment remplir chaque section de la demande, et vous y trouverez des dessins, des listes de vérification et des conseils pratiques.


Date de modification :