How your patent application is processed (Page 2 of 5)



Filing your application


When you file for a patent, you give a patent application to the Patent Office. The filing date of the application is a key date in the application process (see about priority dates).

The filing date is important because the first person to file a patent for an invention gets to own that patent.

Why you need to worry about public disclosure

You should not go public in any way with your invention before you file for a patent. Disclosing, or sharing information about your invention with the public may jeopardize your attempts to later patent the invention as it will not be considered novel or new.

Canada lets you go public with your invention as long as you file a patent application within 12 months of doing so. But most other countries have much stricter rules; they require that you file for a patent before you make it public. So, if you publish your invention or tell other people about it, there is a chance that you will not be able to get a foreign patent.

Obtain an early filing date

You may choose to get an early filing date. To do so, you must give the Patent Office the following:

  1. An indication that the granting of a Canadian patent is being sought'
  2. A document that describes your invention
  3. Information allowing the identity of the applicant to be established (i.e. your name) and
  4. Information allowing the Commissioner to contact the applicant (i.e. your postal or email address)

Please note that these four requirements do not make up a complete patent application.

Make sure your application is complete before you file

When you are eager to protect your invention with a patent, you may be tempted to file an application quickly with a short, preliminary description of the invention. The problem with filing an incomplete description of the invention is that you cannot add new subject matter to the description afterwards.

You have to balance the need to file quickly with being certain that you have finished developing and can fully describe your invention. Once you have received a filing date, you may not change the description of your invention or add subject matter that is not closely connected to your original drawings or the description part of your application.

If your application does not meet the minimum requirements for getting a filing date, we will send you a notice indicating which requirements were not met.  You will have two months from the date of that notice to meet the filing date requirements, otherwise, your application will be deemed never to have been filed.

If the application fee is not provided on the filing date, you will be required to submit a late fee with the application fee.  The Commissioner will send a notice saying you have three months to provide the application fee and the late fee.  If it is not provided, the application will be considered withdrawn.

An application must also contain a petition, claims, an abstract, a statement of entitlement. If you do not provide these parts of the application on the filing date, the Commissioner of Patents will send you a notice saying you have three months to provide these parts of the application. If the Commissioner does not hear from you, your application will be deemed abandoned.
If you are required to appoint an agent and the appointment was not submitted on the filing date, the Office will send you a notice requiring the appointment of an agent within 3 months of the date of the notice. If the Commissioner does not hear from you, your application will be deemed abandoned.

If you submitted the description of the invention in a language other than English or French, you will be required to submit a translation of the description. You will receive a notice requiring the translation within 2 months of the date of the notice. If the Commissioner does not hear from you, your application will be deemed abandoned.

Getting your filing number and certificate

When you file your application, provided you have sent the right documents, the Patent Office gives your application a number and will send you a filing certificate. The Patent Office classifies your application within the proper technical field. Eighteen months after the filing date (or the priority date), your application is laid open to the public and the Patent Office puts a copy on its databases. You must be careful about maintaining your application while it is pending by paying annual maintenance fees and responding to any notices or requisitions sent from the Office.


Date modified:

Traitement de votre demande de brevet (Page 2 de 5)



Dépôt de votre demande


Lorsque vous déposez une demande de brevet, vous la présentez au Bureau des brevets. La date de dépôt de votre demande est une date clé du processus de demande (voir À propos des dates de priorité).

La date de dépôt est importante parce que la première personne qui dépose une demande de brevet pour une invention a le droit de la faire breveter.

Pourquoi devez-vous faire attention à l’information que vous rendez publique

Vous ne devriez pas parler de votre invention en public de quelque façon que ce soit avant d'avoir déposé une demande de brevet. Divulguer ou partager de l'information à propos de votre invention avec le public peut mettre en péril vos tentatives de faire breveter l'invention plus tard, car elle ne sera pas considérée comme innovante ou nouvelle.

Le Canada vous permet de rendre votre invention publique pourvu que vous déposiez une demande de brevet dans les 12 mois suivant cette divulgation. La plupart des autres pays ont toutefois des règles plus strictes; ils exigent que vous déposiez une demande de brevet avant de rendre votre invention publique. Donc, si vous publiez votre invention ou si vous en parlez à d'autres personnes, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir un brevet étranger.

Obtenez une date de dépôt hâtive

Vous pouvez décider d’obtenir une date de dépôt hâtive. Pour ce faire, vous devez transmettre ce qui suit au Bureau des brevets :

  1. une indication implicite ou explicite que l'octroi d'un brevet est demandé;
  2. un document, en quelque langue que ce soit, qui, à première vue, semble être une description.
  3. des renseignements permettant de communiquer avec le demandeur (c.-à-d. votre nom);
  4. des renseignements permettant d'établir l'identité du demandeur (c.-à-d. votre adresse postale ou un courriel);

Veuillez noter que ces quatre exigences ne constituent pas une demande de brevet complète.

Ne déposez pas une demande incomplète

Lorsque vous avez hâte de faire protéger votre invention au moyen d'un brevet, il peut arriver que vous cédiez à la tentation de déposer une demande rapidement avec une description brève et préliminaire de votre invention. Le dépôt d'une demande avec une description incomplète de l'invention pose problème, car aucune nouvelle matière (aussi appelé « nouvel objet ») ne peut être ajoutée à la description par la suite.

Vous devez trouver un équilibre entre la nécessité de déposer la demande rapidement et celle de vous assurer que vous avez terminé de mettre au point votre invention et que vous pouvez la décrire entièrement. Après avoir reçu une date de dépôt, vous ne pouvez pas modifier la description de votre invention ou ajouter de la matière qui n'est pas rattachée étroitement à vos dessins originaux ou à la partie de votre demande réservée à la description.

Si votre demande ne satisfait pas aux exigences minimales en ce qui a trait à l'obtention d'une date de dépôt, nous vous enverrons un avis indiquant quelle exigence n'a pas été remplie. Vous aurez 2 mois à compter de la date de l'avis pour remplir les exigences, sinon votre demande de brevet sera réputée comme n'ayant jamais été déposée.

Si la taxe de dépôt n'a pas été soumise à la date de dépôt, vous devrez payer la surtaxe en plus de la taxe de dépôt. Le commissaire vous enverra un avis vous demandant de soumettre la taxe de dépôt et la surtaxe dans un délai de 3 mois. Si ces taxes ne sont pas payées dans le délai imparti, la demande sera réputée retirée.

Une demande doit également comprendre une pétition, des revendications, un abrégé et une déclaration sur le droit du demandeur. Si vous ne soumettez pas ces parties de la demande à la date de dépôt, le commissaire aux brevets vous enverra un avis précisant que vous disposez de trois mois pour nous soumettre ces parties de la demande. Si vous ne donnez pas suite à l'avis du commissaire, votre demande sera réputée abandonnée.

Si vous devez nommer un agent et que la nomination n'a pas été soumise à la date de dépôt, le Bureau vous enverra un avis demandant la nomination d'un agent de brevet dans un délai de 3 mois à partir de la date de l'avis. Si vous ne donnez pas suite à l'avis du commissaire, votre demande sera réputée abandonnée.

Si vous soumettez une description de votre invention dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devrez soumettre une traduction de la description. Vous recevrez un avis demandant la traduction dans les 2 mois à partir de la date de l'avis. Si vous ne donnez pas suite à l'avis du commissaire, votre demande sera réputée abandonnée.

Obtention de votre numéro de demande et de votre certificat de dépôt

Au moment du dépôt, si vous avez envoyé les bons documents, le Bureau des brevets attribue un numéro à votre demande et vous enverra un certificat de dépôt. Le Bureau des brevets classe votre demande dans le domaine technique approprié. Dix-huit mois après la date de dépôt (ou la date de priorité), votre demande est considérée comme accessible au public et le Bureau des brevets en place une copie dans ses bases de données. Vous devez veiller au maintien de votre demande pendant qu'elle est en instance, en payant les taxes de maintien en état réglementaires et en répondant aux avis et requêtes envoyés par le Bureau.


Date de modification :