How your patent application is processed (Page 3 of 5)




About priority dates

A priority date is essentially the first filing date of your invention. More specifically, it is the filing date of an earlier application that you use as the effective filing date of the invention (subject matter) in a later application. The earlier filing date could come from an application that you filed in another country or from an earlier Canadian application where you want to add new subject matter.

Suppose you file a Canadian application, get a filing date and decide to wait a few months before you finish your application. If you decide to include a recent improvement or a more detailed description of your invention, you cannot add new subject matter to your first application. But you can file a second application that includes the first subject matter plus new information. Then you pay another filing fee, and claim “priority” for the first subject matter back to the first filing date. The priority date applies only to the original material.

If you want to do this, you need to remember two important rules:

Why would I claim priority?

The reason you might want to claim priority is that you get protection for the subject matter in your first application. The risk of not claiming priority is that between your first filing and your second filing someone else could publish an invention that keeps your application from becoming a patent. It also costs more, as you have to pay two filing fees and maintain two applications (unless you abandon the first application.)

The first filing date can come from an application that you filed in Canada or from an application that you filed in another country as long as the country has a treaty with Canada.

Note: This information about priority dates is just for your information. Do not think of it as legal advice. You should speak to your patent agent about any questions you have on priority dates. The Patent Office can provide you with a list of registered patent agents, but we cannot say which one you should use.

Completing your application

If you chose to file the minimum application requirements, you will receive notices from the Commissioner requiring you to submit the missing parts of the patent application (compliance), to appoint a patent agent (if one is required) and to submit a translation of the description of your invention (if you submitted the description of your invention in a language other than English or French).

In addition to your description of your invention, your application must contain:

While there is no fee to submit these other elements, your application will be deemed abandoned if you do not send them within three months of the notice from the Commissioner. If you want your application reinstated, you have to pay an additional fee.

Your statement of entitlement can be included in your petition or in a separate document

Keeping your application or patent alive

The process to get a patent after you file a patent application can include many steps and lots of back and forth communication with the Patent Office. While your application is pending, you will need to pay annual maintenance fees as well as request examination of your patent application, or your application can be deemed abandoned. If you do not pay your maintenance fees on time, the commissioner will send you a notice requiring that you pay the maintenance fee and the late fee, the later of 2 months after the date of the notice or six months after the initial due date. If you do not pay the fees as requested, your application will be deemed abandoned; you can have it reinstated within 12 months of the date it was abandoned if you send in a request for reinstatement along with the maintenance fee, the late fee and the reinstatement fee. See Chapters 9 and 10 of the MOPOP for more information.

Once your patent is granted, you still have to pay fees on specific anniversary dates. If you do not pay the maintenance fees on time, the Commissioner will send you a notice requiring that you pay the maintenance fee and the late fee, the later of 2 months after the date of the notice or six months after the initial due date. If you do not pay the fees as requested, your patent will be deemed to have expired. Should your patent is deemed expired; you have twelve months of the date of expiry to request the reversal of the deemed expiry, pay the maintenance fees, the late fee along with any additional prescribed fee. See chapter 27 of the MOPOP for more information. You can pay fees every year or for several years at a time. To give you an idea of the time frames involved and the fees you have to pay, consult the fee table.

If you are an individual or a small organization of 50 people or less, you can submit a signed small entity declaration and your fees will be reduced. Just remember to apply as a small entity.

If you decide to continue patenting your invention, the next step is to request examination.

Requesting an examination

Examination is the process the Patent Office uses to decide whether your application is good enough for you to be granted a patent.

We do not automatically examine your application after it is filed: You must formally ask us to examine it and you must pay an examination fee. You can ask us to examine your application when you file it or anytime within four years of filing.

An examiner will decide if your patent application meets the requirements under Canadian law. For example, she or he will judge if your invention is new, useful and inventive. (See A patent is for… for more information about these three criteria.)

The examination is based on the description, claims and drawings in your application. The patent examiner will also check to see that you have written your application using the proper format. He or she will do a search on other patents and technical documents. Then the examiner will either produce a report or, if the defects identified are minor, the examiner may contact you or your agent by phone to discuss the defects (for information on examination timelines, please see our performance standards).

Examiners typically object to one or more of the claims in a patent application. They may object to how you wrote the claim (for example, the claim may be too general or the wording may not be precise enough) or they may find that your invention does not meet the criteria for a patent. In the majority of cases, examiners write a report about their objections and any changes they want you to make. This is called an "examiner's requisition". You now have three options: you can argue against what is in the report; you can fix your application; or you do not answer within four months of the examiner's report and your application will be deemed abandoned. If you decide to argue or to fix your application, the next phase in the patent process involves you corresponding with the Patent Office to solve the issues. You must do this within the timeframe that the examiner specifies or your application will be deemed abandoned.


Date modified:

Traitement de votre demande de brevet (Page 3 de 5)




À propos des dates de priorité

Essentiellement, la date de priorité est la première date de dépôt de votre invention. Plus précisément, il s'agit de la date de dépôt d'une demande antérieure que vous utilisez comme date de dépôt effective de l'invention (objet) dans une demande ultérieure. La date de dépôt antérieure pourrait être celle d'une demande que vous avez déposée dans un autre pays ou d'une demande déposée antérieurement au Canada et à laquelle vous voulez ajouter de la nouvelle matière.

Supposons que vous déposez une demande au Canada, que vous recevez une date de dépôt et que vous décidez d'attendre quelques mois avant de compléter votre demande. Si vous décidez d'inclure une amélioration récente ou une description plus détaillée de votre invention, vous ne pouvez pas ajouter de la nouvelle matière à votre première demande. Vous pouvez toutefois déposer une deuxième demande qui comprend la matière déposée initialement, ainsi que de nouveaux renseignements. Ensuite, vous payez une autre taxe de dépôt et demandez la « priorité » de la matière initiale rétroactivement jusqu'à la première date de dépôt. La date de priorité ne s'applique qu'à la matière initiale.

Si vous souhaitez agir de la sorte, vous devez tenir compte de deux règles importantes

Pourquoi devrais-je demander la priorité?

Vous pourriez souhaiter demander une date de priorité car ceci vous permet d'obtenir ainsi une protection à l'égard de la matière de la première demande. Si vous ne demandez pas une date de priorité, vous courez le risque qu'entre votre premier et votre deuxième dépôt, quelqu'un publie une invention qui pourrait vous empêcher d'obtenir votre brevet. Cela coûte aussi plus cher parce que vous devez payer deux fois la taxe de dépôt et maintenir deux demandes (à moins que vous n'abandonniez la première.)

La date du premier dépôt peut être celle d'une demande que vous avez déposée au Canada ou d'une demande que vous avez déposée dans un autre pays, pourvu que ce pays adhère à un traité avec le Canada.

Remarque: Ces renseignements concernant les dates de priorité n'apparaissent ici que pour vous informer. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques. Si vous avez des questions concernant les dates de priorité, vous devriez communiquer avec votre agent de brevets. Le Bureau des brevets peut vous fournir une liste des agents de brevets inscrits, mais nous ne pouvons vous en conseiller un en particulier.

Complètement de votre demande

Si vous décidez de déposer votre demande selon les exigences minimales, vous recevrez des avis du commissaire vous demandant de fournir les parties manquantes de la demande de brevet (conformité), de nommer un agent de brevets (si nécessaire) et de fournir une traduction de la description de votre invention (si vous avez fourni une description de votre invention dans une langue autre que le français ou l'anglais).    

En plus de la description de votre invention, votre demande doit contenir :

Il n'y a pas de taxe pour la présentation de ces autres éléments, mais votre demande sera réputée abandonnée si vous ne les fournissez pas dans les trois mois après l'avis du commissaire. Si vous souhaitez que votre demande soit rétablie, vous devez payer des taxes supplémentaires.

Votre énoncé de désignation de représentant légal peut être fourni avec votre pétition ou être fourni dans un document séparé.

Maintien en état de votre demande ou de votre brevet

Le processus d'obtention d'un brevet, après le dépôt de votre demande de brevet, peut comprendre de nombreuses étapes et de nombreuses communications avec le Bureau des brevets. Pendant que votre demande est en instance, vous devez payer des taxes de maintien en état annuelles ainsi que la taxe de requête d'examen de votre demande de brevet, sinon votre demande peut être réputée abandonnée. Si vous n'avez pas payé les taxes de maintien en état à temps, le commissaire vous enverra un avis vous demandant de payer la taxe de maintien en état ainsi que la surtaxe, soit deux mois après la date de l'avis ou six mois suivant la date du paiement de la taxe de maintien, selon laquelle des deux dates survient en dernier. Si vous ne payez les taxes comme demandé, votre demande sera réputée abandonnée ; vous pouvez la faire rétablir dans les 12 mois suivant la date de l'abandon en envoyant une demande de rétablissement et en acquittant la taxe de maintien en état, la surtaxe et la taxe de rétablissement. Veuillez vous référer aux chapitres 9 et 10 du Recueil de pratiques du Bureau des brevets pour plus de détails.

Lorsque vous avez obtenu votre brevet, vous devez également continuer de payer des taxes à des dates anniversaires précises. Si vous ne payez pas les taxes de maintien en état à temps, le commissaire vous enverra un avis vous demandant de payer la taxe de maintien en état et la surtaxe soit deux mois après la date de l'avis ou six mois suivant la date du paiement de la taxe de maintien, selon laquelle des deux dates survient en dernier. Si vous ne payez les taxes comme demandé, votre  brevet sera réputé périmé. Si votre brevet devient réputé périmé, vous disposez d'un délai de 12 mois pour demander l'annulation de la péremption réputé, payer la taxe de maintien en état, la surtaxe et les autres taxes réglementaires applicables.  Veuillez vous référer au chapitre 27 du Recueil de pratiques du Bureau des brevets pour plus de détails.

Vous pouvez payer les taxes chaque année ou pour plusieurs années d'un seul coup. Pour vous donner une idée des délais et des taxes que vous devez payer, consultez le tableau des taxes.

Si vous êtes un particulier ou si vous représentez un petit organisme de 50 personnes ou moins, vous pouvez présenter une déclaration du statut de petite entité, et vos taxes seront réduites. Toutefois, n'oubliez pas de demander ce statut.

Si vous décidez de continuer à faire breveter votre invention, la prochaine étape consiste à effectuer une requête d'examen.

Requête d'examen

L'examen est le processus qu'utilise le Bureau des brevets pour déterminer si votre demande est adéquate pour qu'un brevet vous soit accordé.

Nous n'examinons pas automatiquement votre demande simplement parce que vous la déposez. Vous devez présenter une requête officielle pour que nous l'examinions, et vous devez payer la taxe d'examen. Vous pouvez nous demander d'examiner votre demande au moment où vous la déposez, ou à n'importe quel moment dans les quatre années après le dépôt.

Un examinateur déterminera si votre demande de brevet répond aux exigences de la Loi canadienne. Par exemple, il déterminera si votre invention est nouvelle et utile et si elle présente une activité inventive. (Voir Un brevet sert à … pour obtenir plus de renseignements à propos de ces trois critères.)

L'examen est fondé sur la description, les revendications et les dessins de votre demande. L'examinateur de brevets vérifiera également si vous avez rédigé votre demande selon la présentation requise. Il procédera à une recherche sur d'autres brevets et d'autres documents techniques. Par la suite, l'examinateur produira un rapport ou, si les irrégularités repérées sont mineures, pourra communiquer par téléphone avec vous ou votre agent pour en parler (pour plus de détails au sujet des délais de l'examen , veuillez vous référer à nos normes de rendement).

Les examinateurs soulèvent généralement des objections à l'égard d'une ou de plusieurs des revendications d'une demande de brevet. Ils peuvent s'opposer à la façon dont vous avez rédigé la revendication (par exemple, la revendication peut être trop générale ou la formulation peut être imprécise) ou ils peuvent trouver que votre invention ne répond pas aux critères d'un brevet. Dans la majorité des cas, les examinateurs rédigent un rapport sur les irrégularités et sur toute modification qu'ils veulent vous voir apporter. Cette étape est appelée « demande de l'examinateur ». Vous avez maintenant trois options : vous pouvez contester le contenu du rapport; vous pouvez modifier votre demande; vous pouvez ne pas répondre à la demande de l'examinateur dans les quatre mois et  votre demande sera réputée abandonnée. Si vous décidez de contester le contenu du rapport ou de modifier votre demande, l'étape suivante du processus de demande de brevet consiste à correspondre avec le Bureau des brevets pour régler les questions soulevées. Vous devez le faire dans les délais indiqués par l'examinateur, sinon votre demande sera réputée abandonnée.

Date de modification :