Language selection

Search

Writing a patent application (page 4 of 8)

From: Canadian Intellectual Property Office



Description

The description in your patent application starts off with general background information and moves on to more detailed information about your invention and its parts. By starting with an overview and continuing with more detail, you bring the reader along in a full description of your invention.

You must write a complete and full description because you cannot add any new information to your patent application once you have filed it. You can only make changes to the subject matter that the original drawings or description suggest. Be careful not to add any false information or leave out important items. If you hire a registered patent agent, they can help you get as much protection as possible for your invention.

Although drawings are not part of the description, you should refer to them to explain your invention. Include chemical and mathematical formulas in the description wherever it makes sense.

Some examples

Here is an example of a description for a collapsible tent frame. The applicant begins by giving background information and talking about similar patents. The section then continues with a summary of the invention. Following this is a list of the figures and a detailed description of each part of the invention.

The description of this patent for an electrical connector is divided into: background of the invention, a summary of the invention, a short description of the drawings and a detailed description of the invention.

Below are some "how to" instructions to help get you started. When you are happy with the description, you can begin the claims section. Remember that the description and claims are the main part of your application. Once you have polished these sections, most of your work is done!

How to write the description

When you are writing the description, try to follow this format:

You might find it helpful to jot down brief notes about the points you want to cover under the above headings. You may also wish to use this outline as a guide:

  1. Begin on a new page by stating the title of your invention. Make it short, precise and specific. For example, if your invention is a compound, say "Carbon tetrachoride" not "Compound". Avoid naming the invention after you or using the words “new” or “improved”. Aim to give your application a title that people can find using a few key words during a patent search.
  2. Write a general statement that explains the technical field related to your invention.
  3. Continue by writing background information that will help people who want to understand, search or examine your invention.
  4. Discuss the problems that inventors have faced in this area and how they have worked to solve those problems. This is often called giving prior art. Prior art is the published knowledge that relates to your invention. At this point in the process, applicants often quote previous similar patents.
  5. Write in general terms how your invention solves one or several of the problems that inventors have faced. What you are trying to show is how your invention is new and different.
  6. List the drawings giving the figure number and a brief description of what the drawings show. Remember to refer to drawings all through your detailed description, and use the same reference numbers for each part of the drawings.
  7. Describe your invention in detail. For a device or product, describe each part, how they fit together and how they work together. For a process, describe each step, what you start with, what you need to do to make the change, and the end result. For a compound, include the chemical formula, the structure, and the process that could be used to make the compound. You need to make the description fit all the possible alternatives that relate to your invention. If a part can be made out of several different materials, say so. You should aim to describe each part in enough detail so that someone could make at least one version of your invention.
  8. Give an example of how your invention could be used.

Note: You should also include any warnings not already commonly used in the field that would be necessary to prevent your invention from failing.

If it is relevant, give the biological sequence listing of your compound. The sequence is part of the description so you should not include it with any drawings.


Date modified:

Rédaction d'une demande de brevet (page 4 de 8)



Description

La description de votre demande de brevet commence par des renseignements généraux et elle se poursuit avec de l’information de plus en plus détaillée sur votre invention et ses éléments. En commençant par un aperçu et en continuant plus en détail, vous entraînez le lecteur dans une description complète de votre invention.

Vous devez rédiger une description aussi complète que possible parce que vous ne pouvez pas ajouter d’information à la demande une fois que vous l’avez déposée. Vous ne pouvez modifier que la matière suggérée dans la description et les dessins originaux. Assurez-vous de ne pas ajouter de faux renseignements ou omettre de points pertinents. Si vous faites appel aux services d’un agent de brevets inscrit, il pourra vous aider à obtenir la plus grande protection possible pour votre invention.

Même si les dessins ne font pas partie de la description, vous devriez y faire référence pour expliquer votre invention. Insérez dans la description des formules chimiques ou mathématiques lorsque c’est approprié.

Quelques exemples

Voici un exemple de description pour un support à crayon pour casque de sécurité. La description commence par des renseignements généraux sur le type de casque auquel s’applique ce support et sur les besoins de ce genre de support sur les terrains de construction. La section continue avec une description générale de l’invention et une brève description des dessins. Dans la description détaillée qui suit, le demandeur fait un bon usage des références aux dessins pour décrire le support.

La description de ce brevet pour un chauffe-eau domestique est divisée par rubriques : domaine de l’invention, description de l’art antérieur, sommaire de l’invention, brève description des dessins et description détaillée de l’invention (description de réalisations préférentielles).

Vous trouverez ci-dessous quelques instructions utiles pour vous aider à commencer. Quand vous êtes satisfait de la description, vous pouvez aborder la section des revendications. N’oubliez pas que la description et les revendications forment le gros de votre demande. Une fois que vous avez peaufiné ces sections, la majeure partie de votre travail est terminée!

Comment rédiger la description?

Pour rédiger la description, essayez de suivre ce format :

Vous pourriez trouver utile de prendre quelques notes brèves au sujet des points que vous souhaitez traiter aux rubriques ci-dessus. Vous pourriez aussi utiliser ces notes en tant que guide :

  1. Commencez sur une nouvelle page en énonçant le titre de votre invention. Soyez bref, précis et explicite. Par exemple, si votre invention est un composé, indiquez « Tetrachlorométhane », et non « Composé ». Évitez de donner votre nom à votre invention ou d’utiliser les qualificatifs « nouveau » ou « amélioré ». Cherchez à donner à votre invention un titre que les gens trouveront en utilisant quelques mots-clés pour faire une recherche de brevet.
  2. Rédigez ensuite un énoncé général qui explique le domaine technique relié à votre invention.
  3. Continuez de rédiger des renseignements généraux qui aideront les gens qui souhaitent comprendre, rechercher ou examiner votre invention.
  4. Discutez des problèmes qu’ont eus les inventeurs dans ce domaine technique  et de la manière dont ils ont travaillé à les résoudre. Ceci est souvent appelé « dossier d’antériorité ». Il s’agit des connaissances publiées qui se rapportent à votre invention. À ce stade du processus, les demandeurs citent souvent des brevets antérieurs semblables.
  5. Expliquez en termes généraux comment votre invention règle un ou plusieurs des problèmes que les inventeurs ont eus. Essayez de démontrer le caractère nouveau et différent de votre invention.
  6. Listez les dessins en indiquant le numéro de la figure et décrivez brièvement ce que le dessin illustre. N’oubliez pas de faire référence aux dessins tout le long de la description détaillée et d’utiliser le même numéro de référence pour chaque partie des dessins.
  7. Décrivez votre invention en détail. Dans le cas d’un produit ou d’un appareil, décrivez chaque pièce; expliquez comment les pièces s’emboîtent et comment elles fonctionnent ensemble. Dans le cas d’un procédé, décrivez chaque étape, celle par laquelle vous commencez, ce que vous devez faire pour apporter le changement et le résultat final. Dans le cas d’un composé, incluez la formule chimique, la structure et le procédé pouvant servir à produire le composé. Votre description doit prévoir toutes les possibilités qui se rapportent à votre invention. Si une pièce peut être fabriquée à partir de plusieurs matériaux différents, dites-le. Votre but est de décrire chaque élément de manière suffisamment détaillée pour qu’une personne puisse faire au moins une version de votre invention.
  8. Donnez un exemple de la façon dont votre invention pourrait être utilisée.

Note : Vous devriez aussi inclure toute mise en garde qui n’est pas encore courante dans le domaine dans le but de prévenir un mauvais fonctionnement de l’invention.

S’il y a lieu, fournissez le listage des séquences biologiques de votre composé. La séquence fait partie de la description alors vous ne devriez pas l’inclure avec les dessins.


Date de modification :