Fee Payment: General Authorization to Charge a Deficiency

Publication date: April 20, 2009

Effective as of: June 8, 2009

This notice replaces the Patent Practice Notice entitled Payment of fees: General authorization to charge a deficiency to deposit accounts and credit cards and the Trademarks Practice Notice entitled Payment of fees: general authorizations to charge deficiencies to deposit accounts and credit cards. This Practice Notice is intended to provide guidance on current Canadian Intellectual Property Office (CIPO) practice and interpretation of relevant legislation. This notice should also be read in conjunction with the CIPO Practice Notice entitled Fee Payment Practice of the Canadian Intellectual Property Office. In the event of any inconsistency between this notice and the applicable legislation, the legislation must be followed.

A decision of the Federal Court of Canada, Government of the U.S.A. et al. v. the Commissioner of Patents (T-1995-04) addresses broad authorization statements to debit additional sums of money needed to effect payment of fees when there is a clear intent to pay.

In the processing of a fee payment, if there is a clear and obvious intent to pay a fee yet the submitted amount is deficient, and if the authorized payer has included a general authorization statement to charge any fee deficiency to a deposit account or credit card, CIPO will charge the deposit account or credit card the appropriate fee, assuming there are sufficient funds.

It is important to note that the inclusion of a general authorization statement when making a fee payment does not exempt the client from taking any other action required to fulfill the conditions required pursuant to the relevant statutes and regulations. Therefore, in situations where paying a fee is not the only action required, clients should ensure that all other appropriate actions have been taken.

Please note that CIPO will not speculate as to which fee the payment is intended to cover. In spite of a general authorization statement, if the client's intention is unclear, CIPO may not process the fee payment. Therefore, it is the client's responsibility to provide CIPO with as much information as possible with regard to the fee payment submitted.

Should a client wish to include a general authorization statement in the covering correspondence sent by mail, facsimile or hand-delivery, CIPO recommends that the following wording be used in conjunction with the CIPO Fee Payment Form:

Should the fees submitted with this letter be insufficient to cover all of the fees for which payment is explicitly or implicitly requested by this letter, CIPO is authorized to charge the amount of the insufficiency using one of the payment methods specified on the accompanying Fee Payment Form.

Patents

As indicated above, the inclusion of a general authorization statement when making a fee payment does not exempt the applicant/patentee from taking any other action required to fulfill the conditions required pursuant to the Patent Act and Patent Rules.

For instance, in order to reinstate an application that has been deemed abandoned for failure to pay a maintenance fee, the applicant is required to provide CIPO not only with payment of the past due maintenance fee and of the reinstatement fee, but also with a clear and explicit request for reinstatement.

Furthermore, CIPO will not speculate as to the entity size to which a payment relates. When making a fee payment, it is important to clearly indicate whether the applicant/patentee is paying a small entity fee or a standard fee.
Date modified:

Paiements : Énoncé général autorisant le prélèvement d’un montant en souffrance

Date de publication : le 20 avril 2009

En vigueur à partir du : 8 juin 2009

Cet énoncé remplace l'énoncé de pratique sur les brevets intitulé Paiement de taxes : Énoncé général autorisant le prélèvement d'un montant en souffrance sur des comptes de dépôt et des cartes de crédit et l'énoncé de pratique sur les marques de commerce intitulé Paiement de droits : Énoncé général autorisant le prélèvement d'un montant en souffrance sur des comptes de dépôt et des cartes de crédit. Cet énoncé de pratique a pour but de préciser la pratique actuelle de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et son interprétation des textes de lois pertinents. Il doit aussi être interprété conjointement avec l'énoncé de pratique de l'OPIC intitulé Pratique de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada relative aux paiements. En cas de divergence entre cet énoncé et les textes de lois applicables, ce sont les textes de la loi qui prévaudront.

Une décision rendue par la Cour fédérale du Canada dans l'affaire Government of the U.S.A. et al. v. the Commissioner of Patents (T-1995-04) porte sur les autorisations générales qui permettent de débiter des montants supplémentaires requis aux fins du paiement de frais lorsque le client a indiqué clairement son intention d'acquitter des frais.

En ce qui concerne le traitement d'un paiement, si un client a clairement indiqué son intention d'acquitter des frais, mais que le montant versé est insuffisant et que le payeur autorisé a inclus un énoncé général autorisant le prélèvement de toute somme manquante sur un compte de dépôt ou une carte de crédit, l'OPIC débitera le compte de dépôt ou la carte de crédit du montant voulu, à supposer qu'il y ait des fonds suffisants.

Il convient de noter que l'inclusion d'une autorisation générale concernant le paiement de frais ne dispense pas le client de prendre les mesures requises pour satisfaire aux exigences des lois et règlements pertinents. Ainsi, lorsque le paiement de frais n'est pas la seule mesure requise, les clients doivent s'assurer que toutes les autres mesures voulues ont été prises.

Veuillez noter que l'OPIC ne fera aucune supposition quant aux frais pour lesquels un paiement est versé. Malgré une autorisation générale, si les indications du client ne sont pas claires, il se peut que l'OPIC ne puisse pas traiter le paiement. Par conséquent, il incombe au client de fournir à l'OPIC le maximum d'information possible en ce qui a trait aux frais pour lequel le paiement est effectué.

Si un client souhaite inclure une autorisation générale à sa correspondance d'accompagnement envoyée par la poste, par télécopieur ou remise en main propre, l'OPIC recommande d'ajouter le paragraphe suivant et d'utiliser le formulaire de paiement des frais de l'OPIC :

Si le paiement soumis avec la présente lettre ne suffit pas à couvrir tous les frais pour lesquels un paiement est requis de façon explicite ou implicite, l'OPIC est autorisé à prélever la somme manquante à l'aide d'un des modes de paiement précisés dans le formulaire de paiement des frais ci-joint.

Brevets

Comme il est indiqué ci-dessus, l'inclusion d'une autorisation générale concernant le paiement de taxes ne dispense pas le demandeur ou le titulaire de brevet de prendre les mesures requises pour satisfaire aux exigences de la Loi sur les brevets et des Règles sur les brevets.

Par exemple, pour rétablir une demande considérée abandonnée pour cause de non-paiement d'une taxe périodique, le demandeur doit fournir à l'OPIC non seulement le paiement de la taxe périodique en souffrance et de la taxe de rétablissement réglementaire, mais également une demande de rétablissement non équivoque.

En outre, il est à noter que l'OPIC ne fera aucune supposition quant à la taille de l'entité à laquelle une taxe est censée s'appliquer. Par conséquent, au moment d'effectuer son paiement, le demandeur ou le titulaire de brevet doit indiquer clairement s'il paye la taxe applicable aux petites entités ou la taxe générale.

Date de modification :