Language selection

Search

Frequently asked questions on CIPO's fee payment practices

From: Canadian Intellectual Property Office

These frequently asked questions (FAQ) have been developed as a resource for clients to help clarify the changes related to the Canadian Intellectual Property Office (CIPO)'s fee payment practices and the introduction of the Fee form. Click on one of the topics provided below or scroll to a specific question. For further information or questions, please contact the Client Service Centre at 1-866-997-1936.

FAQ topics


General questions regarding the Fee form and payment process

1. Q: Why did CIPO release a new version of the Fee Payment Form?

A: CIPO added options for requesting a refund and closing a deposit account and renamed the form to Fee form. In addition, service fee types representing all CIPO fees were added to the form bringing clarity to the fee payment request which will result in expedited processing and reduced processing errors.

2. Q: Is the use of the Fee form mandatory?

A: If you are sending a payment by mail, facsimile or hand-delivery, CIPO strongly recommends the use of the Fee form. Using the form will improve the security of your financial information, as information submitted in the form will not be included in the file relating to an application and will not be made available for public inspection. The form will also reduce both mail-handling delays and the number of misapplied payments.

For faster processing, you are encouraged to pay certain fees online using CIPO's electronic filing systems, as these systems also ensure the security of your financial information.

3. Q: Is the Fee form the only method with which to make a payment?

A: No. A faster, more convenient way to make payments is via CIPO's electronic filing systems. The form is intended for fee payments sent by mail, facsimile or hand delivered.

4. Q: Should documents (such as covering correspondence) be submitted with the form?

A: Yes, any substantive information, such as information concerning the purpose for which the fee is paid or information concerning the prosecution of an application, must be submitted in a separate document (such as covering correspondence). The same rule applies for requests for refunds. It is important to provide the reason for the request and to indicate as necessary, the application, registration or patent number. Submitting a fee payment using the form does not exempt the client from taking any other action required to fulfill the conditions pursuant to the relevant statutes and regulations. Information submitted on the form is not considered to be part of the substantive file relating to an application or any other procedure. CIPO does not make this information available for public inspection.

Also, in order to help with effective processing of your fee payment, please provide brief instructions or information regarding the purpose of your fee payment.

5. Q: Do I use the Fee form to replenish my deposit account?

A: Yes, the Fee form should be used when replenishing a deposit account and sending payment to CIPO by mail, facsimile or hand-delivery.

top of page

Questions on how to use and complete the Fee form

6. Q: Where can I obtain a paper copy of the form?

A: The form is available online and can be printed from your computer. You can also submit a request or call the Client Service Centre (1-866-997-1936) in order to have a copy of the form mailed to you.

7. Q: How do I download and save the form?

A: To download the Fee form, right-click on the link below and select Save link as or Save target as. Then save the PDF to your computer.

Fee form (PDF: 160 KB; 8 pages)

You can then open the file with Adobe Reader®, complete the form, and submit it with your covering correspondence. For more detailed instructions, see below.

Instructions for how to download and open the Fee form PDF

Instructions for PC users

  1. Use your mouse to hover over the link for Download Fee form PDF.
  2. Right-click the link and select Save link or Save target as.
  3. Choose the location on your computer where you want to save the PDF form.
  4. Go to the file location where you saved the PDF form.
  5. Open the PDF form with Adobe Reader® DC (or a more recent version).
  6. Fill, save and print your PDF form.

Instructions for Mac users

  1. Use your mouse to hover over the link for Download Fee form PDF.
  2. Press the Control key (Ctrl) and click on the link.
  3. Choose Save link as or Download linked file as.
  4. Choose the location on your computer where you want to save the PDF form.
  5. Go to the file location where you saved the PDF form.
  6. Open the PDF form with Adobe Reader® DC (or a more recent version).
  7. Fill, save and print your PDF form.

8. Q: What version of Adobe Acrobat Reader is required to use the form in PDF?

A: To view and use the CIPO Fee form properly, it is recommended that you use Adobe Acrobat DC (Standard or Professional) or higher.

To check the version of Acrobat Reader you are using, click on the Windows button at the bottom left of your screen and view the Adobe version from the list of software programs under the letter A.

9. Q: How do I view the form with another version of Adobe Acrobat Reader (other than version DC)?

A: If you are using a version of Adobe Acrobat Reader other than version DC, you must first download and save the form to your computer in order for it to work properly. Next, open your Adobe Acrobat Reader software and select "File" from the top menu, then select "Open" from the drop-down menu. A new window will open from which you can retrieve the form you saved on your computer.

10. Q: Can I save and reuse information once I have entered it into the form?

A: Yes, information entered into the PDF version of the form can be saved and stored on your own computer for future use.

11. Q: Can I complete the form by hand or must I complete it on my computer and then print it?

A: The form can be completed by hand or on your computer. Choose the option that is most convenient for you. Please note that CIPO requires that the form be submitted by mail, facsimile or hand-delivery and will not accept the form by email.

For faster processing, you may continue to pay certain fees online using CIPO's electronic filing systems, as these systems also ensure the security of your financial information.

12. Q: How do I send the form to CIPO?

A: The Fee form can be sent by facsimile, mail or be hand delivered. Please refer to the contact page for CIPO's facsimile number and mailing address. For more details on our facsimile process, please refer to CIPO's correspondence procedures.

13. Q: If I do not have an application, registration or patent number, is completing the field necessary?

A: If you do not have an application number, registration or patent number, it is not necessary to complete this field. If you are submitting a new application, you will only receive your application number once your request has been processed. If you do have an application number, then it must be indicated on the Fee form to ensure that the fee is processed and applied appropriately.

14. Q: What is the client reference number field?

A: The client reference number field is for your convenience to enter your firm/company's internal client reference number. If provided, add the client reference number on all covering correspondence.

15. Q: What is the listing attached box?

A: The listing attached box indicates to CIPO that you have included a detailed list outlining the contents of the package being sent to CIPO for fee payment.

16. Q: Can an employee enter their name on behalf of a company in Section 1 of the form (contact information)?

A: Yes, an employee (e.g., an agent's clerk) can enter their name in section 1 of the Fee form. However, it is important to note that some legislation restricts who can correspond with the Office. Therefore, the name of the company or firm on whose behalf the employee is entering their name should be clearly mentioned. Please check the applicable legislation for further information.

17. Q: Whose name do I place on the form?

A: Enter the name of the contact associated with the method of payment being used. However, it is important to note that some legislation restricts who can correspond with the Office. Please check the applicable legislation for further information. See also the answer to the question above.

18. Q: Must a method of payment be specified with each form?

A: Yes, complete and accurate financial information concerning the method of payment must be included on the form or the fee payment may not be processed. There are 4 payment methods accepted on the form: credit card, deposit account, cheque/money order and wire transfer. Please consult the instructions contained on the Fee form for details pertaining to what information is needed to process the payment.

For more information concerning payment methods and CIPO practices, consult the following practice notices:

19. Q: Is the credit card identification number required to process the Fee form?

A: The credit card identification number (also called the card verification value or card security number) is only required for credit cards issued outside of Canada. For Canadian-issued credit cards, the card identification number is not required.

20. Q: Is it necessary to include an alternate method of payment?

A: No, it is not necessary to specify an alternate method of payment. This section is to be used at your discretion if you believe a second method of payment may be required to ensure that sufficient funds are available to cover the full payment. Please note that alternate payments can only be made by credit card or deposit account.

21. Q: Is a signature required on the Fee form?

A: A signature is not required for the processing of a payment made (by credit card or other method) using the Fee form. Space is provided at the bottom of the form should you wish to include a signature and the date for your company or firm's internal purposes or procedures.

22. Q: How do I cover a payment shortfall?

A: Clients can indicate one alternate method of payment to cover potential shortfalls. The alternate payment method information must be specified on the Fee form in section 2. CIPO will withdraw the funds from the methods of payment in the order in which they appear on the form. For more information regarding CIPO's payment practices, consult the following practice notices:

23. Q: Can we integrate the Fee form with our company's internal systems?

A: You can download, copy and save the Fee form to your own computer. We do not recommend that you recreate the form in your internal systems as the form may evolve over time. Should you choose to recreate the form to integrate it with your internal systems, attention should be paid to creating a complete replica of all fields. This will aid in the effective processing of your information and request.

For faster processing, you may continue to pay certain fees online using CIPO's electronic filing systems, as these systems also ensure the security of your financial information.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions sur les pratiques de l’OPIC concernant les paiements

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Cette foire aux questions (FAQ) a été élaborée en tant que ressource pour les clients afin d'aider à clarifier les changements concernant les pratiques de paiement de l'OPIC et la mise en place d'un Formulaire de frais. Cliquez sur l'un des sujets suivants ou faites dérouler la page jusqu'à la question qui vous intéresse. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le Centre de services à la clientèle, au 1-866-997-1936.

Sujets de la FAQ


Questions générales concernant le processus de paiement et le Formulaire de frais

1. Q : Pourquoi l'OPIC a-t-il lancé une nouvelle version du Formulaire de paiement des frais?

R : L'OPIC a ajouté des options permettant de demander un remboursement et de fermer un compte de dépôt, et a renommé le formulaire « Formulaire de frais ». De plus, les types de frais de service représentant l'ensemble des frais de l'OPIC ont été ajoutés, ce qui clarifie les demandes de paiement. Ainsi, leur traitement s'accélérera et le risque d'erreurs diminuera.

2. Q : Est-ce que l'utilisation du Formulaire de frais est obligatoire?

R : L'OPIC recommande fortement l'utilisation du Formulaire de frais si vous envoyez votre paiement par la poste, par télécopieur ou si vous le remettez en main propre. L'utilisation du formulaire accroît la sécurité de vos données financières car l'information qui y figure ne fera pas partie du dossier associé à la demande et ne sera pas mise à la disposition du public. Le formulaire permet également de limiter les retards attribuables au traitement du courrier et le nombre de paiements crédités de façon erronée.

Pour un traitement plus rapide, il est préférable de faire certains paiements en ligne, par l'intermédiaire des services de dépôt électronique de l'OPIC, puisque ces services assurent également la sécurité de vos données financières.

3. Q : Est-ce que le Formulaire de frais est la seule méthode pour effectuer un paiement ?

R : Non, les services de dépôt électronique de l'OPIC sont une façon plus rapide et plus pratique d'effectuer des paiements. Le formulaire est destiné aux paiements envoyés par la poste, par télécopieur ou remis en main propre.

4. Q : Est-ce que certains documents (comme la correspondance d'accompagnement) doivent être joints au formulaire?

R : Oui, toute information plus détaillée, telle que des renseignements concernant les motifs pour lesquels les frais sont payés ou toute information relative au traitement d'une demande, doit être présentée dans un document distinct, comme dans la correspondance d'accompagnement. La même règle s'applique aux demandes de remboursement. Il importe de fournir la raison de la demande et d'indiquer, selon le cas, le numéro de la demande, de l'enregistrement ou du brevet.

L'envoi d'un paiement à l'aide du formulaire ne dispense pas le client de prendre les mesures requises pour satisfaire aux exigences des lois et règlements pertinents. L'information fournie dans le formulaire ne fait pas partie du dossier principal associé à une demande ou à toute autre procédure. L'OPIC ne met pas cette information à la disposition du public.

De plus, afin de faciliter le traitement de votre paiement, veuillez nous fournir de brèves instructions concernant l'objet de votre paiement dans le champ à cet effet (voir la section 2 du formulaire pour les renseignements sur la demande, l'enregistrement ou le brevet).

5. Q : Dois-je utiliser le Formulaire de frais pour réapprovisionner mon compte de dépôt?

R : Oui, le Formulaire de frais devrait être utilisé pour réapprovisionner un compte de dépôt ou faire un paiement à l'OPIC par courrier, par télécopieur ou en personne.

haut de la page

Questions concernant la façon d'utiliser et de remplir le Formulaire de frais

6. Q : Où puis-je obtenir une copie du formulaire sur support papier?

R : Le formulaire est offert en ligne pour ensuite être imprimé. Vous pouvez également soumettre une demande ou communiquer avec le Centre de services à la clientèle (1-866-997-1936) afin que l'on vous envoie le formulaire par la poste.

7. Q : Comment puis-je télécharger et sauvegarder le formulaire?

R : Pour télécharger le Formulaire de frais, avec le bouton droit de la souris, sélectionnez le lien ci-dessous et choisissez Enregistrer le lien sous ou Enregistrer la cible sous. Choisissez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le formulaire en PDF.

Formulaire de frais (PDF : 164 Ko; 9 pages)

Ensuite, ouvrez-le avec Adobe Reader®, remplissez le formulaire et envoyez-le avec votre correspondance d'accompagnement. Des instructions détaillées se trouvent ci-dessous.

Instructions pour le téléchargement et l'ouverture du Formulaire de frais en PDF

Instructions pour les utilisateurs de Windows

  1. Sur la page, trouvez le lien pour télécharger le Formulaire de frais en PDF.
  2. Avec le bouton droit de la souris, sélectionnez le lien et choisissez Enregistrer le lien sous ou Enregistrer la cible sous.
  3. Choisissez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le formulaire en PDF.
  4. Rendez-vous à l'emplacement où vous avez enregistré le formulaire en PDF.
  5. Ouvrez le formulaire en PDF à l'aide d'Adobe Reader® DC (ou une version plus récente).
  6. Remplissez, sauvegardez, puis imprimez votre formulaire en PDF.

Instructions pour les utilisateurs de Mac

  1. Sur la page, trouvez le lien pour télécharger le Formulaire de frais en PDF.
  2. Appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl) et sélectionnez le lien.
  3. Choisissez Télécharger le fichier ou Télécharger le lien sur le disque.
  4. Choisissez l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le formulaire en PDF.
  5. Rendez-vous à l'emplacement où vous avez enregistré le formulaire en PDF.
  6. Ouvrez le formulaire en PDF à l'aide d'Adobe Reader DC (ou une version plus récente).
  7. Remplissez, sauvegardez, puis imprimez votre formulaire en PDF.

8. Q : Quelle version d'Adobe Acrobat Reader est requise pour utiliser le formulaire en PDF?

R : Pour visualiser et utiliser adéquatement le Formulaire de frais de l'OPIC, il est recommandé d'utiliser Adobe Acrobat DC (standard ou professionnel) ou une version plus récente.

Pour vérifier la version d'Acrobat Reader que vous utilisez, sélectionnez le bouton Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis cherchez Adobe dans la liste des programmes, sous la lettre  A.

9. Q : Comment puis-je afficher le formulaire avec une autre version d'Adobe Acrobat Reader (autre que la version DC)?

R : Si vous utilisez une autre version d'Adobe Acrobat Reader que la version DC, vous devez premièrement télécharger et sauvegarder le formulaire sur votre ordinateur afin que le formulaire puisse fonctionner correctement. Ensuite, ouvrez votre logiciel Adobe Acrobat Reader et sélectionnez « fichier » du menu en haut, en puis sélectionnez « ouvrir » du menu déroulant. Une nouvelle fenêtre ouvrira dans laquelle vous pouvez récupérer le fichier que vous avez sauvegardé sur votre ordinateur.

10. Q : Est-ce que je peux sauvegarder et réutiliser l'information une fois qu'elle est saisie dans le formulaire?

R : Oui, l'information saisie dans le formulaire en format PDF peut être sauvegardée et conservée dans votre ordinateur.

11. Q : Puis-je remplir le formulaire à la main ou dois-je le remplir à l'ordinateur et ensuite l'imprimer?

R : Le formulaire peut être rempli soit à la main, soit à l'ordinateur. Vous pouvez choisir l'option qui vous convient le mieux. Veuillez noter que l'OPIC exige que le formulaire soit envoyé par la poste, par télécopieur ou remis en main propre et n'accepte pas les formulaires envoyés par courriel.

Pour un traitement plus rapide, vous pouvez continuer à faire certains paiements en ligne, par l'intermédiaire des services de dépôt électronique de l'OPIC, puisque ces services assurent également la sécurité de vos données financières.

12. Q : Comment dois-je envoyer le formulaire à l'OPIC?

R : Le Formulaire de frais peut être envoyé par télécopieur ou par courrier, ou être remis en main propre. Veuillez consulter notre page de coordonnées pour connaître le numéro de télécopieur et l'adresse postale de l'OPIC. Pour plus de détails sur notre processus d'envoi par télécopieur, veuillez consulter les procédures de correspondance de l'OPIC.

13. Q : Si je n'ai pas de numéro de demande, d'enregistrement ou de brevet, est-il nécessaire de remplir le champ à cet effet?

R : Si vous n'avez pas de numéro de demande d'enregistrement ou de brevet, il n'est pas nécessaire de remplir le champ à cet effet. Si vous soumettez une nouvelle demande, vous ne recevrez votre numéro de demande qu'une fois la requête traitée. Si vous disposez d'un tel numéro, vous devez l'inscrire dans le Formulaire de frais. Vous vous assurerez ainsi que les frais seront traités et appliqués adéquatement.

14. Q : Qu'entend-on par « numéro de référence du client » sur le formulaire?

R : Le champ du numéro de référence du client vous permet d'entrer le numéro de référence que vous utilisez à l'interne dans votre entreprise. Si vous fournissez ce numéro, inscrivez-le sur toute la correspondance d'accompagnement.

15. Q : À quoi sert la case « Liste fournie? »

R : La case « Liste fournie » indique à l'OPIC que vous avez inclus une liste détaillée décrivant le contenu du dossier envoyé à l'OPIC en vue d'un paiement.

16. Q : Est-ce qu'un employé peut saisir son nom, à titre de représentant de son entreprise, à la section 1 (Coordonnées)?

R : Oui, un employé, comme le commis d'un agent peut inscrire son nom à la section 1 du Formulaire de frais. Toutefois, certains textes législatifs établissent des restrictions quant aux personnes qui peuvent correspondre avec l'OPIC. Le nom de l'entreprise que représente l'employé devrait donc être clairement mentionné. Veuillez consulter la législation pertinente pour de plus amples renseignements.

17. Q : Quel nom dois-je inscrire sur le formulaire?

R : Inscrivez le nom de la personne associée au mode de paiement utilisé. Cependant, certains textes législatifs établissent des restrictions quant aux personnes qui peuvent correspondre avec l'OPIC. Veuillez consulter les lois applicables pour plus d'information. Veuillez également consulter la réponse à la question précédente.

18. Q : Doit-on préciser un mode de paiement pour chaque formulaire?

R : Oui, il faut produire des données financières complètes et exactes concernant le mode de paiement sur le formulaire, sinon il se peut que le paiement ne soit pas traité. Quatre modes de paiement sont acceptés : carte de crédit, compte de dépôt, chèque ou mandat et virement. Veuillez consulter les instructions figurant dans le Formulaire de frais pour obtenir des détails sur l'information requise pour traiter le paiement.

Pour plus d'information concernant les modes de paiement et les pratiques de l'OPIC, consultez les énoncés de pratique suivants :

19. Q : Est-ce que le numéro d'identification de la carte de crédit est nécessaire pour traiter le Formulaire de frais?

R : Le numéro d'identification de la carte de crédit (aussi appelé valeur de vérification de la carte ou numéro de sécurité de la carte) est seulement nécessaire pour les cartes de crédit émises à l'étranger. Pour les cartes de crédit émises au Canada, le numéro d'identification de la carte n'est pas nécessaire.

20. Q : Est-il nécessaire d'inclure un autre mode de paiement ?

R : Non. Cette section est laissée à votre discrétion. Vous pouvez la remplir si vous croyez qu'il pourrait être nécessaire de fournir un second mode de paiement pour couvrir la totalité de votre paiement. L'autre mode de paiement se limite toutefois aux cartes de crédit et au compte de dépôt.

21. Q : Est-ce qu'une signature est nécessaire sur le Formulaire de frais?

R : Aucune signature n'est requise pour le traitement d'un paiement (par carte de crédit ou autre méthode de paiement) si vous utilisez le Formulaire de frais. Un espace vous est réservé afin d'inscrire la date et la signature pour les besoins et procédures internes de votre entreprise.

22. Q: Comment puis-je m'assurer de couvrir la totalité d'un paiement?

R : Les clients peuvent fournir un autre mode d'un paiement pour couvrir la totalité d'un paiement. L'information sur l'autre mode de paiement doit être indiquée sur le Formulaire de frais, à la section 2. L'OPIC prélèvera les fonds des modes de paiement dans l'ordre où ils figurent sur le Formulaire de frais. Pour plus d'information concernant les pratiques de paiement de l'OPIC, consultez les énoncés de pratique suivants :

23. Q : Pouvons-nous intégrer le Formulaire de frais aux systèmes internes de notre entreprise?

R : Vous pouvez télécharger, copier et sauvegarder le Formulaire de frais dans votre ordinateur. Nous ne vous recommandons pas de reproduire une version dans vos systèmes internes, puisque le formulaire pourrait évoluer avec le temps. Si vous choisissez de reproduire le formulaire et de l'intégrer à vos systèmes internes, prenez soin de bien reproduire tous les champs. Cela permettra un traitement efficace de vos données et de votre demande.

Pour un traitement plus rapide, vous pouvez continuer à faire certains paiements en ligne, par l'intermédiaire des services de dépôt électronique de l'OPIC, puisque ces services assurent également la sécurité de vos données financières.

Date de modification :