Études de cas sur la propriété intellectuelle (PI)

Vidéos

AutoPaint - Ne présumez pas que vous avez tous les droits
Samantha Chang - À qui appartient l'invention?
Vidéo pour étudiants : Jean Laflèche - Mettre en marché une invention

Un outil didactique

Les études de cas sur la PI constituent un outil didactique qui permet de démontrer la valeur stratégique de la PI aux étudiants de niveau collégial et universitaire. Depuis le lancement du projet des études de cas sur la PI en septembre 2009, l'OPIC a présenté des études de cas dans plus de 70 établissements postsecondaires dans l'ensemble du Canada.

Les études de cas ont pour objectifs de :

Ces outils didactiques ont été conçus de façon à évoquer des situations concrètes que les étudiants pourraient rencontrer au cours de leur carrière, surtout les étudiants en génie, en sciences, en commerce et en dessin industriel. Présentées sous forme de discussion en classe d'une durée de 60 à 90 minutes, les études de cas peuvent aisément être incorporées à un cours déjà établi.

La trousse pédagogique comprend l'étude de cas, un guide du présentateur et des lignes directrices pour faciliter la discussion en classe. Sur demande et lorsque disponible, on peut aussi compter sur l'appui d'un animateur formé pour présenter gratuitement le matériel en classe.

Études de cas sur la PI

Le projet entrepreneurial de Jean Laflèche
Autopaint
Silver Communications
Telecan Pharma
Biothérapeutique cellulaire : Commercialisation de la recherche <br />
sur les cellules souches
Samantha Chang
Entreprise Suki
WiTech
Date de modification :