Expedited Examination of Patent Applications Relating to Green Technology: Instructions

Section 28 of the Patent Rules came into force on March 3, 2011.

Under this rule, examination of a patent application can be advanced in certain situations, including the following:

  • An applicant requests such an advancement and submits a declaration that the application relates to technology the commercialization of which would help to resolve or mitigate environmental impacts or conserve the natural environment and resources. No fee is required in this situation.1

How to apply for expedited examination of a patent application relating to green technology

An applicant wishing to take advantage of the expedited examination process must do the following:

  1. Request expedited examination by submitting a written request to the Patent Office.
  2. Submit a declaration that states the application relates to technology the commercialization of which would help to resolve or mitigate environmental impacts or conserve the natural environment and resources.

Currently abandoned applications

After April 30th, 2011, examination will not be advanced, or will be returned to regular order if it has been previously advanced if:

The Patent Act provides that applications can become abandoned if an applicant fails to take a required action on an application within the prescribed time period. An application may become abandoned for a number of reasons including, but not limited to, the failure to:

  • reply in good faith to any requisition of an examiner within the time limit specified;
  • complete the application and pay the completion fee within the time limit specified;
  • pay the prescribed maintenance fees within the time limit specified; and
  • request examination and pay the prescribed fee within the time limit specified.

When an application becomes abandoned, the applicant may reinstate the application within 12 months of the date the application was deemed abandoned by making a request for reinstatement, taking the action that should have been taken in order to avoid the abandonment, and paying the fee set out in item 7 of Part I of Schedule II of the Tariff of Fees in the Patent Rules.

1 Advanced examination only applies if a request for examination was previously made pursuant to subsection 35(1) of the Patent Act and if the application is already open to public inspection under Section 10 of the Patent Act.


Changes to IP Regulations: Rules Amending the Patent Rules, Expedited Examination of Patent Applications Relating to Green Technology

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Examen accéléré des demandes de brevet liées à des technologies vertes : Instructions

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le paragraphe 28 des Règles sur les brevets est entré en vigueur le 3 mars 2011.

En vertu de ce paragraphe, l'examen d'une demande de brevet peut être devancé dans certaines situations, notamment :

  • lorsque le demandeur demande un tel devancement et soumet une déclaration indiquant que sa demande a trait à une technologie dont la commercialisation aiderait à atténuer ou à éliminer des répercussions sur l'environnement ou à protéger l'environnement et les ressources naturelles. Aucune taxe n'est exigée dans cette situation1

Comment demander l'examen accéléré d'une demande de brevet liée à une technologie verte

Tout demandeur qui souhaite tirer avantage du processus d'examen accéléré doit faire ce qui suit :

  1. demander par écrit l'examen accéléré auprès du Bureau des brevets;
  2. soumettre une déclaration précisant que sa demande se rapporte à une technologie dont la commercialisation aiderait à remédier à des problèmes environnementaux ou à en atténuer les conséquences, ou à préserver l'environnement et les ressources naturelles.

Demandes présentement abandonnées

Après le 30 avril 2011, la date d'examen ne sera pas devancée et la date normale d'examen de toute demande dont l'examen a été devancé sera rétablie dans les cas où :

La Loi prévoit qu'une demande peut être considérée comme abandonnée si le demandeur ne donne pas suite à une demande dans le délai prescrit. Une demande peut être considérée comme abandonnée pour diverses raisons, notamment si le demandeur omet :

  • de répondre de bonne foi à toute demande de l'examinateur dans le délai fixé;
  • de remplir la demande et de payer la taxe de complètement dans le délai fixé;
  • de payer la taxe de maintien en état réglementaire dans le délai fixé,
  • de présenter la requête d'examen et de payer la taxe réglementaire dans le délai fixé.

Lorsqu'une demande devient abandonnée, le demandeur peut la rétablir dans les 12 mois suivant la date à laquelle elle a été jugée abandonnée en présentant une demande de rétablissement, en prenant les mesures qui s'imposaient pour éviter l'abandon et en payant la taxe réglementaire prévue à l'article 7 de la Partie I de l'Annexe II des Règles sur les brevets.

1 L'examen accéléré peut seulement être demandé lorsqu'une requête d'examen a été présentée au préalable, conformément au paragraphe 35(1) de la Loi sur les brevets, et lorsque la demande a déjà été mise à la disposition du public, conformément à l'article 10 de la Loi.


Changements aux règlements sur la PI : Règles modifiant les Règles sur les brevets – Examen accéléré des demandes de brevet liées à des technologies vertes

Date de modification :