Additional Search Options


Combine queries

A search can consist of up to five criteria in the “search text” boxes in five different fields. You can do this type of search through the use of boolean operators (and, or, but not) to combine several criteria, refine a search and obtain more specific or relevant results.

The operator and ensures that both search criteria are present in the resulting documents. The operator or ensures that at least one of the search criteria is present in the resulting documents. Finally, the operator but not is used to exclude words or phrases from a query.

For example, the query “red and apple” will locate documents containing both these words in the selected field(s). The query “red or apple” will locate all documents containing at least one of these words in the selected field(s). And the query “red but not apple” will locate documents that contain the word “red” but will exclude all documents containing the word “apple” in the selected field(s).

Capital/small letters, accents and special characters

The search engine is case and accent insensitive. For example, a search for the word “ete” would find the words “été” or “ETE”.

The search engine is programmed to ignore punctuation, except for the characters &, @, $, %, ^, <, +, #, | and ~. Punctuation is replaced by a space. For example, a search for the word “on-line” would find the words “on line”, “on-line” and “On Line”. A search for “@com” would find the words “@com”, “@Com” or “@COM”.

Truncation and wildcard characters

Truncation and wildcard characters add flexibility to your searches. The search engine is designed to recognize the asterisk (*) and the question mark (?) as wildcard indicators. You can use these special characters to broaden your searches using either the multiple or single character wildcard.

Wildcards are useful for searching truncation and word stems (e.g. pharm* to retrieve pharmacy, pharmaceuticals, etc.) or variant spellings (e.g. organi?ation to retrieve organization or organisation).

Multiple character wildcard
Substitute (*) for a sequence of zero or more characters (e.g. to search for pharmacy and pharmaceutical, use “pharm*”).
Single character wildcard
Substitute (?) for a single wildcard character (e.g. “organi?ation” will match different spellings: “organization” or “organisation”).
Wildcards in multiple terms
Wildcards can be used in multiple search terms (e.g. Canad* Gov*).
Wildcards in front of characters string
Wildcards can also be used in front of a character string (e.g. *national will match different terms such as national, international). Using this search method may not perform as well as if you were searching with a character string followed by a wildcard character.

Select category of trademark

After you have entered the “search text” and “field” search criteria, select the category of mark in the “category” section. You can choose from:

“all”, which searches all of the following “categories”:

Please see the section Category of mark for more details in this regard.

Select type of trademark

This section allows you to search the different types of trademarks that can apply to an application. You may select any of these types to limit your search to only one or many types by choosing the type of mark in the “type” section. However, to conduct a thorough search, choose ALL only as your choice.

You can choose from:

All
All types of trademarks.
Word
A trademark that only consists of standard typographical characters.
Design
A trademark consisting of a word(s) and/or design(s) or a combination of both in a special form.
Sound
A trademark consisting of a sound.

Select status of trademark

Search entries specific to a current status using the “status” section. You can choose from all, all active, pending, registered, all inactive. For a general search, use the “all” status. Use “all active” to exclude abandoned and expunged marks.

The “pending” and “registered” statuses are specific and limit your search results. Please see the section Trademark status for more details.

Select one or more actions

You may restrict your search by selecting "office actions" (filed, advertised, registered or inactivated trademarks) within a specified date range. Enter the appropriate start and end dates if you are interested in a specific range and click on the button “Add date”. If you do not wish to restrict your search by selecting an “action”, select “all” from the drop-down menu.

Please note: If you modify the default date selection, you must specify an action other than “All”; otherwise, your search results will be invalid.

Adding more than one action date range

You may add more than one office action date range to your search query by selecting specific dates for a new office action and clicking on the “Add date” button.  All date range selection will be displayed in a list below the section called “Dates added to search”. 

Removing one or more action date range

To remove an office action date range previously selected, click on the “X” icon next to the selection you want to remove.

The advertised date signifies:

The registered date signifies:

Add Vienna Classification codes

The Vienna Classification codes describe figurative elements of the trademark designs. You can type the codes directly in the “Search text” boxes and select the search field “Vienna code” or type words from the Vienna codes description and select the field “Vienna codes description”.

You can also click on the section “Vienna Classification” and select the figurative elements that you want to add in your search. The figurative elements are grouped by category, division, section and auxiliary. The first step is to select the category by clicking on the drop-down list. The divisions applicable to the selection will then be made available. You must refine your search by selecting at least one of the divisions.  When a division is selected, the list of available sections appears. You can further refine your search by selecting a section and auxiliary if they are available.

Please note: If you choose not to select a specific section and auxiliary, your search will provide results for all figurative elements under the category/division. 

Adding one or more divisions/sections/auxiliaries

Select the figurative element that you want to specifically add in your search and click on the “Add” button.  You can select and add as many divisions, sections or auxiliaries as you need. You just need to click on the button “Add” to include them on the search list. 

Please note that the search engine will attach the operator “or” between each selection of division and section. When you select an auxiliary, the search engine will attach the operator “and” between the auxiliary and the section, however the section and its auxiliary will be attached to the other selections by the operator “or”.

Removing one or more divisions/sections/auxiliaries

To remove a division/section/auxiliary combination previously selected, click on the “X” icon next to the selection you want to remove.

Select the number of results to be returned

You can limit the number of hits or results that the search will produce to the maximum indicated. By default, the maximum number of results to be returned is 500. The results are ranked based on the hit count, which is the number of times individual query words or search criteria appear in the selected field(s).

A hit count equal to the maximum number selected means other relevant trademarks records may not have been picked up. To obtain all relevant records, you should increase the maximum limit or adjust your search criteria.

Display results in a list or a grid

You may choose to display your search results in a list or grid format. By default, the results will be shown in a list. From the search results section, two icons are also available to modify the display format at your ease.

When viewing the List format, the default number of entries displayed is 25.

When viewing the Grid format, the default number of entries displayed is 8.

Select the number of results per page

By default, the maximum result per list is 25. This option lets you define the maximum number of results displayed per list.

The results are ranked based on the hit count. Hit count refers to the number of times individual query words or search criteria appear in the selected field(s). You can always sort the search list by ascending or descending order for the application numbers, trademark or CIPO status.

Execute the search

Once you have entered the search criteria, use the “Search” button to execute the search. You can conduct a new search by using the “Clear” button, which will clear the search criteria and reset the default settings.

Verify results

The results or hits of your query are displayed on a new screen and may be printed using the “Print” button of your browser. Click on one of the trademark links to view the detailed trademark information (application number, registration number and date registered if applicable, current status, current owner, trademark, design of the trademark if the mark consists of or includes design features, all claims to registration, owner name and address and goods and/or services associated with the trademark).

The “Back” button of your browser allows you to return to the list of results and continue verifying results in the same manner.

Confusion

When searching for a trademark for the purposes of determining whether or not a confusing trademark exists, it is recommended that you also search for phonetic equivalents, synonyms and translations into French or English of the mark that is the subject of the search.

The basic rationale or test for determining whether there is confusion between trademarks is the following: would a prospective purchaser upon seeing one trademark applied to certain goods and/or services, and seeing another trademark on similar goods/services, reasonably assume that the goods and/or services in both cases came from the same source? If the answer is yes, confusion probably exists between the two trademarks.

If the mark that you are searching is comprised of several words, it may be necessary for those words to be searched separately. The section of the Guide to trademarks entitled Words or designs that look very similar to a mark that you are now allowed to register could be of assistance in this regard.

Searching design marks is the most complex form of trademark searching. Searching design marks may be done using the Vienna Classification System. The information contained in the “trademark” and “trademark description” fields can be used to locate trademarks either consisting of or including design features. This may affect the results of keyword searches.

You can also try to use any other available information on the trademark (owner's name, goods and/or services covered, registration number) to locate it. It is recommended that you consult an experienced trademark searcher if a thorough search is required. Consequently, particular vigilance is required in this regard.

Date modified:

Options supplémentaires de recherche


Combiner les interrogations

Une recherche peut comprendre jusqu'à cinq critères dans les zones « texte de recherche » et peut être effectuée dans cinq champs différents. Vous pouvez faire ce type de recherche à l'aide d'opérateurs booléens (et, ou, non) pour combiner plusieurs critères de recherche, affiner une recherche et obtenir des résultats plus précis ou plus pertinents.

L'opérateur et garantit que les deux critères de recherche sont présents dans les documents obtenus. L'opérateur ou assure qu'au moins un des deux critères de recherche est présent. Enfin, l'opérateur non sert à exclure des mots ou des expressions.

Prenons l'exemple de l'interrogation « pomme et rouge », qui vous permettra de trouver des documents comprenant ces deux mots dans le(s) champ(s) sélectionné(s). L'interrogation « pomme ou rouge » localisera les documents qui renferment au moins un de ces mots dans le(s) champ(s) sélectionné(s). L'interrogation « pomme non rouge » cherchera des documents qui comprennent le mot « pomme », mais exclura ceux qui contiennent le mot « rouge » dans ce(s) champ(s).

Majuscules/minuscules, accents et caractères spéciaux

Les majuscules, les minuscules et les accents n'auront aucun effet sur les résultats de la recherche. Par exemple, en recherchant le mot « ete » la recherche trouvera les mots « été » ou « ETE ».

L'engin de recherche ignore la ponctuation, à l'exception des caractères &, @, $, %, ^, <, +, #, | et ~. La ponctuation est remplacée par une espace. Par exemple, en recherchant le mot « on-line » la recherche trouvera les mots « on line », « on-line » et « On Line ». Une recherche pour « @com » trouvera les mots « @com »,« @Com » ou « @COM ».

Caractères génériques et de troncature

Les caractères génériques et de troncature ajoutent de la souplesse à vos recherches. Le moteur de recherche est conçu pour reconnaître l'astérisque (*) et le point d'interrogation (?) comme des caractères génériques. Vous pouvez en utiliser un ou plusieurs pour étendre votre recherche.

Les caractères génériques sont utiles pour chercher des mots tronqués et des parties de mots (p.ex. pharm* pour trouver pharmacien, pharmaceutique, etc.) ou des variantes orthographiques (p.ex. pa?ement pour trouver paiement ou payement).

Plusieurs caractères génériques
Insérez « * » pour remplacer une suite de caractères allant d'aucun à plusieurs (p.ex. utilisez « pharm* » pour chercher « pharmacie » et « pharmaceutique »).
Un seul caractère générique
Insérez « ? » pour remplacer un seul caractère (p.ex. « for?er » pour trouver « forcer » ou « forger »).
Caractères génériques dans plusieurs mots
Vous pouvez utiliser les caractères génériques avec plusieurs mots dans une recherche (p.ex. Gouv* Canad*).
Caractères génériques devant une chaîne de caractères
Vous pouvez aussi utiliser les caractères génériques devant une chaîne de caractères (p.ex. « *national » pour trouver « national » et « international »). Cette méthode de recherche n'est pas aussi efficace que si vous exécutiez une recherche en utilisant une chaîne de caractères suivie d'un caractère générique.

Sélectionner la catégorie de marque de commerce

Après avoir indiqué les critères de recherche dans les zones « texte de recherche » et « champs », vous pouvez sélectionner la catégorie de marques sur laquelle faire porter la recherche dans la section « catégorie». Les options sont les suivantes :

« Tout », qui recherche toutes les « catégories » suivantes :

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section Catégorie de marques.

Sélectionner le type de marque de commerce

Cette section vous permet de rechercher les différents types de marques de commerce qui peuvent être représentés dans une demande. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs types pour limiter le résultat de la recherche en choisissant le type dans la section « type ». Toutefois, pour effectuer une recherche plus exhaustive, sélectionnez seulement l'option tous.

Vos choix sont :

Tous
Tous les types de marques de commerce.
Mot
Une marque qui ne contient que des caractères typographiques standards.
Dessin
Une marque qui consiste en un ou des mot(s) ou dessin(s) ou une combinaison des deux dans une forme spéciale.
Sonore
Une marque qui consiste en un son.

Sélectionner le statut de marque de commerce

Vous pouvez rechercher des marques propres au statut actuel dans la section « statut ». Les options sont les suivantes : tout, actif, en instance, enregistré ou inactif. Si vous effectuez une recherche générale, vous voudrez la faire porter sur « tout » (tous les entrées). Vous pouvez faire porter la recherche sur « actif » (tous les entrées actifs) si vous voulez exclure les marques abandonnées et radiées.

Les statuts « en instance » et « enregistré » sont précis et limitent les résultats de la recherche. Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la section Statut de marques de commerce.

Sélectionner une ou plusieurs actions

Vous pouvez restreindre votre recherche en sélectionnant une « date de l'action» (marques déposées, publiées, enregistrées ou inactivées) à l'intérieur d'une période précise. Entrez les dates de début et de fin appropriées si vous désirez limiter votre recherche à une période précise et cliquez sur le bouton « Ajouter une date ». Si vous ne souhaitez pas restreindre votre recherche en sélectionnant une « action », sélectionnez « Toutes » dans le menu déroulant.

Remarque : Si vous modifiez la sélection de dates par défaut, vous devez indiquer une action autre que « Toutes », sinon vos résultats de recherche ne seront pas valides.

Ajouter plus d'une fourchette de dates d'action

Vous pouvez ajouter plus d'une fourchette de dates d'action à votre recherche en sélectionnant des dates précises de nouvelle action administrative et en cliquant sur le bouton « Ajouter une date ». Toutes les sélections de fourchette de dates seront affichées dans une liste sous la section intitulée « Dates ajoutées à la recherche ».  

Supprimer une ou plusieurs fourchettes de dates d'action

Pour supprimer une fourchette de dates d'action administrative déjà sélectionnée, cliquez sur l'icône « X » se trouvant à côté de la sélection que vous souhaitez supprimer.

La date de publication correspond à :

La date d'enregistrement correspond à :

Ajouter la classification des codes de Vienne

Les codes de classification de Vienne décrivent les éléments figuratifs des dessins rattachés aux marques de commerce. Vous pouvez taper les codes directement dans les boîtes de « texte de recherche » et sélectionner le champ de recherche « Code de Vienne » ou taper les mots provenant de la description des codes de Vienne et sélectionner le champ « Description des codes de Vienne ».

Vous pouvez également cliquer sur la section « Classification de Vienne » et sélectionner les éléments figuratifs que vous souhaitez ajouter à votre recherche. Les éléments figuratifs sont regroupés selon la catégorie, la division, la section et l'auxiliaire. La première étape consiste à choisir la catégorie en cliquant dans la liste déroulante. Les divisions applicables à la sélection sont alors accessibles. Vous devez préciser votre recherche en sélectionnant au moins une des divisions. Lorsqu'une division est choisie, la liste des sections accessibles s'affiche. Vous pouvez préciser votre recherche en sélectionnant une section et un auxiliaire, s'ils sont accessibles.

Remarque : Si vous choisissez de ne pas sélectionner de section précise et d'auxiliaire précis, votre recherche donnera des résultats pour tous les éléments figuratifs appartenant à la catégorie ou à la division. 

Ajouter une ou plusieurs divisions ou sections ou un ou plusieurs auxiliaires

Sélectionnez l'élément figuratif que vous souhaitez ajouter tout particulièrement à votre recherche et cliquez sur le bouton « Ajouter ». Vous pouvez choisir et ajouter autant de divisions, de sections ou d'auxiliaires que vous le souhaitez. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « Ajouter » pour les intégrer à la liste de recherche. 

Remarque : Le moteur de recherche intègre l'opérateur « ou » entre chaque sélection de division et de section. Lorsque vous sélectionnez un auxiliaire, le moteur de recherche intègre l'opérateur « et » entre l'auxiliaire et la section. Toutefois, la section et son auxiliaire sont joints aux autres sélections par l'opérateur « ou ».

Supprimer une ou plusieurs divisions ou sections ou un ou plusieurs auxiliaires

Pour supprimer une combinaison division/section/auxiliaire déjà sélectionnée, cliquez sur l'icône « X » se trouvant à côté de la sélection que vous souhaitez supprimer.

Sélectionner le nombre de résultats à trouver

En modifiant ce champ, vous pouvez limiter le nombre de résultats produits par la recherche, jusqu'au maximum indiqué. Par défaut, le nombre maximum de résultats à trouver est de 500. Les résultats sont classés selon le nombre d'apparitions des termes de l'interrogation ou des critères de recherche dans le(s) champ(s) sélectionné(s).

Un nombre de correspondance égal au nombre maximal de marques de commerce repérées veut dire que d'autres entées de marques pertinentes pourraient ne pas avoir été repérées. Pour obtenir tous les entrées pertinentes, vous devez augmenter la limite maximale ou modifier vos critères de recherche.

Afficher les résultats dans une liste ou dans une grille

Vous pouvez choisir d'afficher vos résultats de recherche dans une liste ou dans une grille. Par défaut, les résultats sont affichés dans une liste. Dans la section des résultats de recherche, deux icônes peuvent également servir à modifier le format d'affichage, à votre gré.

Lorsque vous consultez en format Liste, le nombre d'entrées affichées par défaut est 25.

Lorsque vous consultez en format Grille, le nombre d'entrées affichées par défaut est 8.

Sélectionner le nombre de résultats par page

Par défaut, le nombre maximal est de 25 par liste. Cette option permet de modifier le nombre des résultats affichés par liste.

Les résultats sont classés selon le nombre de correspondances, qui signifie le nombre d'apparitions des termes de l'interrogation ou des critères de recherche dans le(s) champ(s) sélectionné(s). Vous pouvez aussi classer les résultats de recherche par ordre croissant ou décroissant de numéro de demande, de numéro de marque, ou selon le statut de l'OPIC.

Exécuter la recherche

Une fois les critères de recherche introduits, utilisez le bouton « Rechercher » pour exécuter la recherche. Pour effectuer une nouvelle recherche, utilisez le bouton « Effacer ». Les données actuelles seront effacées et remplacées par les paramètres par défaut.

Vérifier les résultats

Les résultats apparaissent sur un nouvel écran. Vous pouvez imprimer la liste obtenue en cliquant sur le bouton « Imprimer » de votre fureteur. Cliquez sur un des liens vers une marque de commerce pour accéder aux renseignements pertinents détaillés sur la marque (numéro de la demande, numéro et date d'enregistrement le cas échéant, statut actuel, propriétaire actuel, marque de commerce, dessin de la marque de commerce si celle-ci est constituée ou composée d'un dessin, toutes les revendications, le nom et l'adresse du propriétaire et les produits ou les services qui sont associés à la marque).
Le bouton « Précédent » du fureteur permet de revenir à la liste des résultats et de poursuivre leur vérification de la même façon.

Confusion

Si vous recherchez une marque de commerce afin de vérifier si elle peut être confondue avec une autre, il est recommandé de chercher aussi les homonymes, les synonymes et les traductions en français ou en anglais de la marque recherchée.

Le raisonnement ou le test suivant peut permettre de déterminer s'il existe une confusion entre des marques de commerce: à la vue d'une marque attribuée à certains produits ou à certains services et d'une autre marque attribuée à des produits ou à des services similaires, l'acheteur potentiel pourrait-il supposer à juste titre que ces deux catégories de produits ou de services proviennent de la même source? Si la réponse est oui, il existe probablement une confusion entre les deux marques.

Si la marque que vous recherchez comprend plusieurs mots, il peut être nécessaire de faire une recherche sur chacun d'eux. La section intitulée Mots ou des dessins pouvant créer de la confusion avec une autre marque de commerce déjà enregistrée ou en attente d'enregistrement du Guide des marques de commerce pourrait vous être utile à cette fin.

La recherche portant sur les dessins de marque est la plus complexe des recherches de marque de commerce. Elle peut être effectuée au moyen du système de classification de Vienne. L'information contenue dans les champs « marque de commerce » et « description de marque de commerce » peut être employée pour localiser des marques se composant de dessins ou incluant des éléments de dessin. Ceci peut affecter les résultats des recherches par mot-clé.

Vous pouvez également essayer d'employer n'importe quelle autre information disponible sur la marque de commerce (le nom du propriétaire, les produits et/ou les services couverts, le numéro d'enregistrement) pour la localiser. On recommande que vous consultiez un chercheur de marques de commerce expérimenté si une recherche approfondie est nécessaire. En conséquence, une vigilance particulière est nécessaire à cet égard.

Date de modification :