Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (page 2 de 13)

Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (PDF : 5.8 Mo; 27 pages)

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Valeurs de l'OPIC

À titre de partenaires de confiance chargés d'instaurer une économie innovatrice au Canada

En tant qu'employés fiers de travailler à l'OPIC

À titre de personne

Message du président

Je suis ravi de présenter la Stratégie d'affaires de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Cette stratégie orientera les décisions et les engagements que nous prendrons au cours des cinq prochaines années.

L'élément crucial de cette stratégie tient au fait que, dans un contexte de mondialisation, la prospérité économique dépend des nouvelles idées et des industries du savoir. Étant donné que les droits de propriété intellectuelle (PI) sont propices à l'acquisition de nouvelles connaissances et à l'innovation, l'OPIC a un rôle clé à jouer en appuyant les priorités globales du gouvernement, qui consistent à stimuler la croissance du Canada et à améliorer sa compétitivité économique.

La valeur de nombreuses entreprises canadiennes dépend de plus en plus de leurs biens incorporels : brevets, marques de commerce, droits d'auteur et dessins industriels. La rapidité, la qualité et l'efficacité du régime administratif de la PI au Canada peuvent déterminer si des idées vont être commercialisées et percer les marchés avec succès. La Stratégie d'affaires énonce des priorités pour les cinq prochaines années qui permettront à l'OPIC de jouer un rôle plus efficace à cet égard, de sorte qu'il exploitera plus efficacement la PI au profit de l'innovation et de la croissance économique.

Nous y parviendrons en améliorant notre compréhension des exigences des innovateurs et du cycle d'innovation dans lequel évoluent les entreprises, en facilitant l'accès à l'information relative à la PI pour mieux l'exploiter, ainsi qu'en établissant un cadre de la PI qui favorise l'innovation, offre plus de certitude et allège le fardeau administratif. Enfin, la Stratégie réitère l'engagement pris par l'OPIC en matière d'efficience, d'opportunité et de qualité, grâce aux efforts entrepris pour maintenir en poste des employés hautement qualifiés, rendre ses systèmes informatiques plus modernes et mieux adaptés, et optimiser la rentabilité de ses activités.

Ces nouvelles orientations stratégiques nécessiteront un engagement à l'égard de changements continus, et l'OPIC instaurera une culture de la gestion du changement à l'appui de cette importante transition.

La Stratégie est le fruit de discussions constructives tenues au sein de l'OPIC, mais aussi avec nos principaux partenaires fédéraux, des représentants d'entreprises et des agents spécialistes de la PI. Je sais que nous poursuivrons cet engagement lorsque nous mettrons en œuvre la Stratégie d'affaires.

Sylvain Laporte
Commissaire aux brevets,
registraire des marques de commerce
et président


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