CIPO Business Strategy 2012-2017 (Page 3 of 13)

CIPO Business Strategy 2012-2017 (PDF: 5.8 MB; 27 pages)

| Table of Contents |


Part I

Introduction


About CIPO

CIPO, a Special Operating Agency of Industry Canada, is responsible for administering Canada's system of IP rights: patents, trademarks, copyrights, industrial designs and integrated circuit topographies.

Our primary customers are innovators, inventors, and the Canadian business community. We also work closely with the IP agent community who act as intermediaries in representing many of our customers.

CIPO's mandate is to deliver high quality and timely IP products and services to customers, and to increase awareness, knowledge and effective use of IP by Canadians. This mandate, along with the directions outlined in this strategy, contributes to the strategic outcomes identified by Industry Canada and the government, including "a fair, efficient and competitive marketplace."

CIPO plays a key role in supporting economic growth and innovation in four critical areas:

CIPO also actively participates in developing and implementing government policies, practices and standards that enable businesses all across our country to succeed. This includes elements involving the reduction of red tape, promoting access to information, ensuring a transparent and predictable regulatory system, as well as providing an up-to-date legislative and regulatory framework for business.

Our New Business Strategy

This business strategy has taken account of the current challenges and opportunities facing innovators and CIPO, and sets in motion strategic directions for CIPO to more directly support innovators and the innovation cycle in Canada.

This business strategy will guide our decision-making and commitments over the next five years. While the heart of this strategy is supporting innovation and business success, it is also a roadmap that will assist us in reviewing our performance and outcomes, assessing our strategic directions, and achieving the highest level of performance.

We know that unanticipated challenges and opportunities will continue to arise: economies fluctuate, technologies change, and new business models emerge. For that reason, the success of our business strategy will depend on our ability to manage, assess, adjust, and carry on. The ongoing process of monitoring and evaluating the implementation of the Strategy will be a key part of CIPO's annual business planning process.


| Table of Contents |

Date modified:

Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (page 3 de 13)

Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (PDF : 5.8 Mo; 27 pages)

| Table des matières |


Partie I

Introduction


À propos de l'OPIC

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), organisme de service spécial relevant d'Industrie Canada, est chargé d'administrer le régime canadien de droits de propriété intellectuelle (PI) : brevets, marques de commerce, droits d'auteur, dessins industriels et topographies de circuits intégrés.

Nos principaux clients sont les innovateurs, les inventeurs et les entreprises canadiennes. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les agents de PI, qui servent d'intermédiaires en représentant bon nombre de nos clients.

L'OPIC a pour mandat d'offrir rapidement aux clients des produits et services de PI de qualité supérieure, de sensibiliser les Canadiens à la PI et de leur permettre d'utiliser plus efficacement les droits de PI. Ce mandat, ainsi que les orientations énoncées dans la présente stratégie, permettra d'obtenir les résultats stratégiques visés par Industrie Canada et le gouvernement, notamment de créer « un marché équitable, efficace et concurrentiel ». L'OPIC joue un rôle clé en favorisant la croissance économique et l'innovation dans quatre domaines essentiels :

  • L'octroi rapide de droits de PI permet aux innovateurs de concrétiser, monnayer et commercialiser leurs idées plus rapidement.
  • Grâce à l'octroi de droits de PI de qualité supérieure et clairement ciblés, on aide les entreprises en créant davantage de certitude sur le marché.
  • Les renseignements de nature technique et commerciale contenus dans les droits de PI peuvent encourager d'autres intervenants à innover.
  • L'harmonisation avec les régimes internationaux d'administration de la PI et les traités connexes aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles à l'échelle internationale.

Par ailleurs, l'OPIC participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de normes gouvernementales qui permettent aux entreprises canadiennes de prospérer. Entre autres, il contribue à la réduction du fardeau administratif, fait la promotion de l'accès à l'information, veille à ce que la réglementation soit à la fois transparente et prévisible, et propose aux entreprises un cadre législatif et réglementaire moderne.

Notre nouvelle stratégie d'affaires

La Stratégie d'affaires, qui tient compte des possibilités et des défis qui se présentent actuellement aux innovateurs et à l'OPIC, définit pour l'OPIC des orientations visant à aider plus directement les innovateurs et à stimuler le cycle d'innovation au Canada.

Cette stratégie d'affaires orientera les décisions et les engagements que nous prendrons au cours des cinq prochaines années. L'essence même de la Stratégie consiste à favoriser l'innovation et le succès commercial, mais elle sert également de feuille de route qui nous aidera à examiner notre rendement et les résultats obtenus, à évaluer nos orientations stratégiques et à atteindre un niveau de rendement optimal.

Nous savons que nous rencontrerons des possibilités et des défis imprévus : les économies connaissent des fluctuations, les technologies évoluent et de nouveaux modèles d'entreprise font leur apparition. C'est pourquoi le succès de notre stratégie d'affaires dépendra de notre capacité à gérer, à évaluer, à nous adapter et à aller de l'avant. Le processus continu de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie constituera un élément clé de la planification annuelle des activités de l'OPIC.


| Table des matières |

Date de modification :