Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (page 6 de 13)

Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (PDF : 5.8 Mo; 27 pages)

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Partie IV

Piliers habilitants


Main-d'œuvre hautement qualifiée

La force de la main-d'œuvre est un des grands facteurs habilitants de la stratégie d'affaires d'une organisation. L'OPIC, en tant qu'organisation comptant un fort pourcentage d'employés experts de leur domaine, s'est doté de bases solides qui favorisent la créativité et l'innovation et contribuent à l'essor économique du Canada. Afin de maintenir ces bases et de renforcer sa réputation à titre d'organisation respectée où il fait bon travailler, l'OPIC doit attirer des employés qualifiés et motivés qui contribueront à son succès et deviendront les leaders de la fonction publique de demain, mais il doit également les retenir et leur offrir des occasions de perfectionnement.

Nous y parviendrons en élaborant et en instaurant des stratégies et des programmes de recrutement plus efficaces ainsi qu'en formant et en maintenant en poste des employés qui détiennent les compétences et les aptitudes nécessaires pour répondre à nos besoins organisationnels actuels et futurs. Dans un premier temps, il faudra cerner et développer les compétences les plus importantes pour réaliser nos objectifs stratégiques et répondre aux besoins de nos clients.

Afin de maintenir et de renforcer nos capacités, nous adapterons nos programmes de formation et de perfectionnement de façon à soutenir les principales compétences définies. Nous offrirons également aux employés plus d'occasions d'acquérir de l'expérience, de poursuivre une carrière stimulante et de développer leurs capacités à gérer et à diriger efficacement des projets de changement. Nous continuerons d'encourager et d'appuyer les projets de perfectionnement professionnel et de développement personnel, comme la gestion intégrée des talents, qui visent à former les prochains leaders de l'OPIC.

La reconnaissance de la valeur et de la contribution de nos employés sera au premier plan des efforts que nous déploierons pour veiller à ce qu'ils considèrent l'OPIC comme un lieu idéal où poursuivre une carrière. Nous mettrons en place de nouveaux programmes de primes et de reconnaissance ainsi que des projets visant à mobiliser nos employés à tous les niveaux afin qu'ils comprennent l'importance de leur contribution au cycle de l'innovation. À cet égard, nous harmoniserons les objectifs de rendement des employés avec la Stratégie d'affaires afin qu'ils voient à quel point leur rôle dans la concrétisation de la mission et de la vision de l'OPIC est important.

But : Promouvoir une main-d'œuvre qui comprend les avantages commerciaux et sociaux de la PI et qui contribue au succès économique du Canada.

Objectifs :

Engagements :

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC bénéficiera d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui comprend les avantages de la PI pour l'innovation. Les bonnes personnes occuperont les bons emplois au bon moment. Le rendement des employés et les objectifs d'apprentissage seront harmonisés avec la mission et l'orientation de l'OPIC. Ce dernier reconnaîtra et valorisera ses employés et ses futurs leaders, tout en veillant à leur perfectionnement.


Infrastructure de la TI adaptée

L'état actuel des systèmes de TI de l'OPIC empêche l'organisation de réaliser sa vision et son mandat efficacement. Par exemple, les capacités de recherche et de notification ne fournissent pas aux innovateurs suffisamment de renseignements techniques sur la PI et ne favorisent pas « l'innovation progressive ». De plus, les systèmes ne permettent pas d'extraire facilement les données nécessaires pour procéder à des analyses qui appuieraient la recherche, l'élaboration de politiques fondées sur des faits et les décisions d'investissement. Le manque de souplesse des systèmes limite également la possibilité de l'OPIC à apporter des changements à la réglementation et à respecter diligemment ses obligations en vertu d'ententes internationales.

Les systèmes de TI dépassés freinent aussi le déroulement efficace des opérations de l'OPIC et nuisent à sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et aux exigences de notre époque moderne. Le coût associé au maintien de plusieurs systèmes qui ne peuvent pas être intégrés présente un risque financier et opérationnel sérieux pour l'organisation.

L'OPIC mettra en œuvre une stratégie de modernisation qui vise à créer un environnement de la TI efficace et souple, pouvant favoriser l'innovation et le maintien d'un cadre réglementaire dynamique, dans le but de répondre aux besoins des entreprises en matière de PI.

But : Maintenir des systèmes de technologie de l'information (TI) souples qui aident l'OPIC à encourager l'innovation et à répondre aux besoins de la communauté de la PI.

Objectifs :

Engagements :

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC mettra en œuvre une infrastructure de la TI souple qui repose sur une architecture par composante et réutilisable. Cette dernière aidera l'OPIC à favoriser l'innovation et à répondre aux besoins de la communauté de la PI. Les projets individuels conçus pour permettre à l'OPIC de fournir des services efficients et une plus grande accessibilité à l'information contenue dans ses bases de données respecteront les échéanciers, les budgets et le cadre établis. Les TI permettront à l'OPIC de remplir ses obligations opérationnelles et de se doter de systèmes à rendement élevé.


Excellence opérationnelle

Dans toute organisation offrant des services, l'excellence opérationnelle repose sur des employés dotés des moyens nécessaires pour s'engager à améliorer continuellement les processus de façon à mieux répondre aux besoins de leurs clients. À titre d'organisme de service spécial du gouvernement, l'OPIC a toujours veillé à administrer ses activités avec prudence et à répondre à ses obligations envers ses clients.

Comme dans toute entreprise moderne, il faut continuer de chercher des occasions d'ajouter à la valeur des services offerts à nos clients, les innovateurs, en leur garantissant des droits de PI opportuns et rentables. L'OPIC entreprendra donc un exercice exhaustif dans le but de devenir une organisation réellement axée sur les processus qui cherche à améliorer sa rentabilité et à favoriser une exécution des tâches uniforme et sans interruption, de façon à répondre efficacement aux besoins de ses clients en ce qui a trait à la rapidité, à la qualité et à la rentabilité.

But : Fournir des droits de PI de qualité de façon rapide et économique.

Objectifs :

Engagements :

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC se dotera d'un solide système de mesure du rendement qui permettra d'accroître la qualité, la rapidité et la rentabilité à l'échelle de l'organisme et de produire des données, des mesures et des rapports utiles et opportuns qui étayent les décisions stratégiques et opérationnelles. L'OPIC mettra en place une approche commune d'amélioration continue des processus. Cela permettra à la direction d'instaurer des changements efficaces et d'ajouter à la valeur des produits et services offerts aux clients et aux Canadiens.


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