Practice Guidance Following the Amazon FCA Decision

March 8, 2013

By this notice the Patent Office is clarifying its position with respect to practice following the public consultation on inventive concept and the Federal Court of Appeal decision in Canada (Attorney General) v Amazon.com Inc., 2011 FCA 328. The proposed office practice consulted on in April 2012 respecting inventive concept will not be adopted as official practice and PN2011-04 (Practice Subsequent to the Amazon.com Decision) is hereby rescinded.

The Patent Office takes the position that the assessment of whether the claimed subject matter complies with section 2 of the Patent Act ("statutory subject matter") should be based on the essential elements of the claim as determined by a purposive construction of the claim.

The attached Exam Memo PN2013-02 outlines practice guidelines that will assist the examiner to perform a purposive construction of the claims. Additional practice guidance for examiners is provided in Exam Memo PN2013-03 regarding the examination of computer-implemented inventions.

This patent notice is intended to provide guidance on current Patent Office practice and interpretation of relevant legislation and should not be quoted as, or considered to be, a legal authority. In the event of any inconsistency between this notice and the applicable legislation, the legislation must be followed. It is the responsibility of the applicant/right holder to decide how to proceed with respect to a particular application or other matter.

Date modified:

Directives sur la pratique suite à l’arrêt Amazon CAF

Le 8 mars 2013

Par le présent avis, le Bureau des brevets précise sa position relative à la pratique suite à la consultation publique sur le concept inventif et à la décision de la Cour d'appel fédérale dans Canada (procureur général) c. Amazon.com Inc., 2011 CAF 328. La pratique proposée par le Bureau concernant le concept inventif, laquelle a fait l'objet d'une consultation en avril 2012, ne sera pas adoptée comme pratique officielle et PN2011-04 (Pratique suite à l'arrêt Amazon.com) est par la présente annulée.

Le Bureau des brevets est d'avis que l'évaluation de la conformité de l'objet revendiqué à l'article 2 de la Loi sur les brevets (« objet obligatoire ») doit être fondée sur les éléments essentiels de la revendication, à la suite d'une interprétation téléologique de celle-ci.

La Note PN2013-02 concernant l'examen qui se trouve en pièce jointe décrit les directives sur la pratique qui aideront l'examinateur dans l'interprétation téléologique des revendications. Des précisions additionnelles sur la pratique de l'OPIC sont fournies aux examinateurs dans la Note PN2013-03 relative à la Pratique d'examen au sujet des inventions mises en oeuvre par ordinateur.

Le présent avis sur les brevets vise à fournir une orientation sur la pratique actuelle du Bureau des brevets et sur l'interprétation des lois pertinentes et il ne doit pas être cité ou considéré comme un avis légal. En cas de divergence entre le présent avis et la loi applicable, la loi l'emporte. Il incombe au demandeur ou au propriétaire de droits de décider de la façon de procéder relativement à une demande de brevet particulière ou à toute autre question.

Date de modification :