Candidate Guide to Writing the Canadian Trademark Agent Examination

The Trademark Agent Examination is a certification exam designed to assess the candidate's knowledge of the Trademarks Act, the Trademarks Regulations, case law and Canadian Intellectual Property Office (CIPO) practice required in order to practice independently as a trademark agent. The examination tests candidates' analytical and problem solving skills as well as their skills in drafting and communication with the client.

The examination is provided in both Official Languages. Candidates may write the examination in English or French. Please note that the English and French versions of the examination may contain language differences because of the specialized subject matter.

Examination content

The examination consists of two parts as follows:

  1. Part A focuses primarily on issues that may be raised prior to advertisement of the application in the Trademarks Journal.
  2. Part B focuses primarily on issues that may be raised after advertisement of the application in the Trademarks Journal.

The majority of the questions in the examination focus on a core group of tasks, which must be addressed in the day-to-day practice of a trademark agent. The tasks are as follows:

  1. Availability
  2. Registrability
  3. Applications
  4. Prosecution
  5. Opposition proceedings
  6. Post-registration (Section 45 proceedings, renewals, transfers etc.)

Within the scope of examining competency in these core tasks, candidates are expected to be knowledgeable about pertinent issues such as:

  1. Official marks
  2. Certification marks
  3. Non-traditional marks
  4. Chain of title
  5. Licensing
  6. Transfers
  7. Ethics and conflicts of interest

In addition to questions related to the core tasks, the exam may contain some questions related to issues which should be within the general knowledge of a trademark agent, such as infringement and/or passing off and other intellectual property rights.

The Intellectual Property Institute of Canada's Code of Ethics is used by the Examining Board as guidance in setting questions dealing with ethics and conflicts of interest. The guide is available at www.ipic.ca.

The Examining Board draws from the Trademarks Examination Manual, Practice Notices (not already incorporated in the Trademarks Examination Manual, such as those relating to oppositions and Section 45 proceedings), and recent trademark-related Opposition Board and Court decisions as guidance in setting questions dealing with case law. The Trademarks Examination Manual, Practice Notices, and recent Opposition Board decisions are available on the Canadian Intellectual Property Office website, and recent Court decisions are available through the websites of the Federal Court of Canada, the Federal Court of Appeal and/or the Supreme Court of Canada.

Registration for the examination and Logistics

The Trademark Agent Examination is administered by CIPO and is held at least once per year.

CIPO announces the date of the examination about five months prior to the exam and as per paragraph 18 (b) of the Trademarks Regulations, provides a two-month period for candidates to submit applications to write the examination.

Both parts of the exam are written on the same day, with candidates allowed three hours for each part (typically, Part A is written from 9:00 to 12:00 and Part B from 13:00 to 16:00). This schedule is subject to change.

Candidates must provide their own pen with which to write the examination.

Preparing for the examination

IPIC offers a course and tutorials to prepare for the examination:

The course is offered in the spring and in the fall.

The Tutorials are offered in the fall.

Candidates may wish to review previous years' exams, which are available via the CIPO web site: Archived Exams

Standards required for passing the examination

To pass the examination, a candidate must obtain at least 65% of the marks for each part of the exam. Part B of the examination will generally not be marked unless the candidate obtains at least 65% on Part A.

Scoring

Marks will be awarded for an answer (or a part of an answer) that:

Marks will not be given for:

Identification of candidates

Candidates may only identify themselves by their candidate number. The Examining Board follows rules of procedure to maintain strict secrecy as to the identity of all candidates. No member of the Board may, at any time, discuss the marks or standing obtained by a candidate with anyone other than a member of the Board.

Invigilation

  1. At the beginning of each session, each candidate receives the examination paper, answer book(s) and an envelope, and is responsible for indicating the assigned candidate number on each of these. No other form of identification is permitted on any material submitted.
  2. At the conclusion of the 3-hour examination session, it is the candidate's responsibility to insert the examination paper together with the answer book(s) into the envelope and to seal the envelope.
  3. The only aids permitted are the copies of the Trademarks Act and Trademarks Regulations provided by CIPO and an unmarked dictionary (English or French or French/English).
  4. Cell phones, smart phones, smart watches and any device that allows for wireless communication or the retrieval of information from memory may not be used during the examination.

Failure to abide by the rules may result in a candidate being given a mark of zero.

Examination results

Subsequent to the examination, papers are marked and the results are communicated to candidates about three months after the examination date.

Candidates are given a two-week period within which to request their examination materials (questions, answer papers, answer guides, marks), and have one month from the date on which examination materials are sent to request a review of their marks.

Reviews are completed and the results are communicated to candidates about two months after the deadline to submit requests for review.

Top four tips when taking the examination

  1. Allocate your time
    The marks referred to throughout the paper are provided to show the relative weight attributed to each question. Allocate your time accordingly, to avoid running out of time. Recognize that writing extensively on questions that are worth few marks may prevent you from fully answering more substantive questions worth more marks.
  2. Write efficiently
    Salutations, signatures and other formalities of correspondence are not required in your answers; substance is important. Marks are awarded for analytical and problem solving skills, communication skills, drafting skills, prioritizing and judgment skills in addition to knowledge demonstrated in your answers. Answers given in point form are acceptable except where the question specifically asks you to draft or write your answer.
  3. Read the questions carefully
    Read the questions carefully before answering and answer the questions as asked, based on the facts presented. In drafting the questions, the Examining Board attempts to ensure that all necessary information required to respond to the question is included in the fact situation as set out.
  4. Write legibly
    It is important to write as legibly as possible. If the Examining Board member is unable to read the response, it will not be marked. All papers are scanned and candidates' writing must be reproduced by scanning or photocopying. The ink should be black or dark blue and should make consistently dark lines. Please do not use markers or fountain pens, as these often do not scan clearly.
Date modified:

Examen de compétence au titre d'agent de marques de commerce — Guide du candidat

L'examen de compétence au titre d'agent de marques de commerce est un examen d'agrément qui vise à déterminer si le candidat possède la connaissance nécessaire de la Loi sur les marques de commerce, du Règlement sur les marques de commerce, de la jurisprudence et des pratiques de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) pour exercer de façon indépendante la profession d'agent de marques de commerce. L'examen mesure les capacités d'analyse et de résolution de problèmes des candidats, ainsi que leur aptitude à rédiger des documents et à communiquer avec les clients.

L'examen est disponible dans les deux langues officielles et les candidats peuvent répondre aux questions dans la langue officielle de leur choix. Il est à noter que les versions française et anglaise de l'examen peuvent comporter des divergences linguistiques en raison de la nature spécialisée de la matière.

Contenu de l'examen

L'examen se compose des deux parties suivantes :

  1. La partie A traite principalement de situations qui peuvent survenir avant l'annonce de la marque dans le Journal des marques de commerce
  2. La partie B traite principalement de situations qui peuvent survenir après l'annonce de la marque dans le Journal des marques de commerce

La majorité des questions de l'examen sont axées sur un groupe central de tâches qu'un agent de marques de commerce doit exécuter dans sa pratique quotidienne. Ces tâches sont les suivantes :

  1. Disponibilité
  2. Enregistrabilité
  3. Demandes d'enregistrement (canadiennes et internationales en application du Protocole de Madrid)
  4. Instruction
  5. Procédures d'opposition
  6. Activités entreprises après l'enregistrement (procédure prévue à l'article 45, renouvellements, cessions, etc.)

Dans le cadre de l'examen de la compétence dans l'accomplissement de ces tâches de base, les candidats doivent démontrer leur compétence quant aux sujets pertinents comme:

  1. Marques officielles
  2. Marques de certification
  3. Marques non traditionnelles
  4. Chaîne de titres
  5. Octroi de licences
  6. Cessions
  7. Déontologie et conflits d'intérêts

En plus de renfermer des questions liées aux tâches de base, l'examen peut comporter certaines questions ayant trait à des notions générales qu'un agent de marques de commerce devrait connaître, comme la violation et/ou la commercialisation trompeuse et les autres droits de propriété intellectuelle.

Le Code de déontologie de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) guide les membres de la Commission d'examen dans l'élaboration des questions liées à l'éthique et aux conflits d'intérêts. Le Code est disponible au www.ipic.ca.

Pour la préparation des examens, la Commission d'examen s'appuie sur le contenu du Manuel d'examen des marques de commerce, des énoncés de pratique dont le contenu n'a pas été incorporé au Manuel d'examen des marques de commerce (comme les énoncés de pratiques portant sur les procédures d'opposition et les procédures suivant l'article 45 de la Loi sur les marques de commerce) et des décisions récentes de la Commission des oppositions et des tribunaux portant sur les marques de commerce. Le Manuel d'examen des marques de commerce, les énoncés de pratique et les décisions récentes de la Commission des oppositions sont disponibles sur le site de l'OPIC. Les décisions judiciaires récentes sont disponibles sur le site de la Cour fédérale ou de la Cour suprême du Canada selon le cas.

Inscription à l'examen et Logistique

L'examen de compétence au titre d'agent de marques de commerce est administré une fois par année par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

L'OPIC annonce la date de l'examen environ cinq mois avant sa tenue et, conformément à l'alinéa 16b) du Règlement sur les marques de commerces, accorde une période de deux mois aux candidats pour présenter une demande de passation de l'examen.

Les candidats répondent aux deux parties de l'examen le même jour et disposent d'un délai de trois heures pour chaque partie (la Partie A se déroule généralement de 9 h à 12 h et la Partie B, de 13 h à 16 h). Cet horaire est sujet à changement.

Les candidats doivent fournir leur propre stylo pour répondre aux questions de l'examen.

Se préparer à l'examen

L'IPIC offre un cours et des travaux dirigés:

Le cours est offert au printemps et à l'automne.

Les Travaux sont offerts à l'automne.

Les candidats ont accès aux examens antérieurs sur le site de l'OPIC : Archives

Critères de réussite de l'examen

Pour réussir l'examen, un candidat doit obtenir au moins 65 % dans chaque partie de l'examen. La partie B de l'examen d'un candidat n'est généralement corrigée que si celui-ci obtient au moins 65 % dans la partie A.

Notation

Des points seront attribués, en totalité ou en partie, à une réponse qui :

Aucun point ne sera accordé pour :

Identification des candidats

Les candidats ne doivent s'identifier que par le numéro d'identification qui leur est attribué. La Commission d'examen observe des règles de procédure visant à assurer le secret absolu quant à l'identité de tous les candidats. Les membres de la Commission ne peuvent à aucun moment discuter des points ou des résultats obtenus par un candidat avec une personne ne faisant pas partie de la Commission.

Surveillance durant l'examen

  1. Au début de chaque séance, chaque candidat reçoit le questionnaire, le ou les cahiers de réponses et une enveloppe, et il doit indiquer le numéro qui lui a été attribué sur chacun d'entre eux. Il n'est pas permis de s'identifier autrement sur aucun des documents remis.
  2. À la fin de la séance d'examen d'une durée de trois heures, il incombe au candidat de mettre le questionnaire et le ou les cahiers de réponses dans l'enveloppe et de sceller l'enveloppe.
  3. Les seuls ouvrages permis sont les copies de la Loi sur les marques de commerce et du Règlement sur les marques de commerce fournies par l'OPIC ainsi qu'un dictionnaire (anglais ou français ou anglais/français), lequel ne doit pas être annoté.
  4. Les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, montres intelligentes et autres appareils qui permettent d'établir une communication sans fil ou d'extraire des données à partir d'une mémoire sont interdits pendant l'examen. Il vous sera demandé d'éteindre tout appareil électronique avant le début de l'examen.

Le candidat qui ne respecte pas les règles peut se voir attribuer une note de zéro.

Résultats d'examen

Après la tenue de l'examen, les copies sont corrigées et les résultats sont communiqués aux candidats environ trois mois après la date de l'examen.

Les candidats ont deux semaines pour demander leurs documents d'examen (questionnaires, cahiers de réponses, guides de correction et notes) et un mois suivant la date à laquelle les documents d'examen sont transmis pour demander une révision de la correction.

La correction est révisée et les résultats de la révision sont communiqués aux candidats environ deux mois suivant la date limite pour présenter une demande de révision.

Quatre importants conseils à suivre au moment de l'examen

  1. Répartissez le temps alloué
    Le nombre de points alloué à chaque question est indiqué afin de vous donner une idée de l'importance relative de chaque question. Répartissez en conséquence le temps alloué pour éviter de manquer de temps. Reconnaissez que le fait de consacrer beaucoup de temps à la rédaction d'une réponse représentant peu de points peut ne pas vous permettre de répondre entièrement aux questions de fond représentant plus de points.
  2. Rédigez efficacement
    Il n'est pas nécessaire d'inclure dans vos réponses les salutations, les signatures et autres formalités du style de la correspondance; le fond compte plus que la forme. Des points sont accordés pour la capacité d'analyse et de résolution de problèmes, les aptitudes à rédiger des documents et à communiquer, la capacité de priorisation et de jugement, en plus des connaissances dont font état vos réponses. Les réponses formulées dans un style télégraphique sont acceptables, sauf s'il vous est expressément demandé de rédiger une réponse complète.
  3. Lisez attentivement les questions
    Lisez attentivement les questions avant de répondre et répondez aux questions tel que demandé, en vous appuyant sur les faits présentés. En rédigeant les questions, la Commission d'examen tente d'assurer que tous les renseignements requis pour y répondre sont présentés dans la situation factuelle énoncée.
  4. Écrivez lisiblement
    Il importe d'écrire aussi lisiblement que possible. Si le membre de la Commission d'examen est incapable de lire la réponse, il ne lui attribuera pas de points. Tous les documents sont numérisés, et l'écriture des candidats doit pouvoir être reproduite par numérisation ou photocopie. Les candidats doivent utiliser un stylo noir ou bleu foncé qui peut tracer des lignes foncées uniformes. Veuillez ne pas utiliser de marqueur ni de stylo-plume, comme ceux-ci produisent souvent des numérisations qui ne sont pas claires.
Date de modification :