Choisissez le bon type de propriété intellectuelle

Le terme « propriété intellectuelle » désigne les œuvres de l'esprit : inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins et modèles; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce. Presque toutes les entreprises ont une forme de PI, que ce soit une marque, un dessin, une invention ou un secret commercial. La PI est un actif précieux qui peut accroître votre avantage concurrentiel en vous offrant des options : la PI peut être vendue ou échangée ou faire l'objet d'une licence.

Quel type de PI je possède et comment puis-je la protéger?

Brevet? Marque de commerce? Droit d'auteur? Dessin industriel? Si vous n'êtes pas certain du type de propriété intellectuelle (PI) que vous possédez, vous pouvez le vérifier ici.

Différents types de PI

Apprenez-en plus sur les différents types de propriété intellectuelle.

Comment gérer son information confidentielle (3:03 minutes)

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur l'identification et la gestion des renseignements qui devraient être traités comme confidentiels. Catherine Geci, agente des partenariats de technologie à l'Université d'Ottawa, travaille étroitement avec des chercheurs et des étudiants en démarrage d'entreprise. Elle connaît donc l'importance de bien gérer les renseignements confidentiels.

Visionnez cette vidéo

Catherine Geci

Autres lectures

Date de modification :